Chapitre Eschatologie universelle et histoire
Chapitre III
Eschatologie universelle et histoire
Nous avons beaucoup d’incertitudes sur les origines de l’histoire, son
évolution et sa finalité.
Concernant l’eschatologie universelle ou théorie des derniers jours,
beaucoup de chrétiens croient littéralement ce qui est écrit dans la Bible.
Où l’on affirme que :
« Les cieux enflammés se dissoudront et les éléments
embrasés se fondront »,
« Le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa
lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront
ébranlées »
« Au signal donné par la voix de l’archange et la
trompette de Dieu, [...] les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en
premier lieu ; après quoi nous, les vivants, nous qui serons encore là, nous
serons réunis à eux et emportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans
les airs ».
Une question pertinente qui se pose est de savoir si ces événements auront
lieu littéralement ou s’il s’agit de versets symboliques comme la Bible en
compte un grand nombre.
Pour aborder ce sujet, nous devons d’abord comprendre des questions aussi essentielles
que le but de Dieu pour la création, la signification de la chute et le but de
la providence de la restauration.
Section 3
Les derniers jours
3.1 La signification des derniers jours
À cause du crime de la chute, les trois grandes bénédictions que Dieu
accorda à nos premiers ancêtres n’ont pas été réalisées en s’appuyant sur
l’amour et le Principe de Dieu, mais elles ont été en fait mises en œuvre de
façon contraire au Principe sous la tutelle de Satan.
L’histoire depuis lors a été l’histoire de la providence de la restauration.
Malgré un mauvais début, le monde sous la domination de Satan doit un jour se
transformer en un monde où règne le bien et où s’accomplissent les trois
grandes bénédictions avec Dieu pour centre. Le Messie vient en ce temps de
transition historique.
Les derniers jours sont le temps où le monde du mal sous la domination de
Satan se transforme en un monde idéal sous la souveraineté de Dieu. L’enfer sur
la terre se transformera en Royaume de Dieu sur la terre. Ce ne sera donc pas
un jour de crainte au cours duquel le monde sera détruit par des cataclysmes,
comme beaucoup de chrétiens l’ont cru. En fait, ce sera un jour de joie,
lorsque l’espoir de l’humanité, son désir immémorial, se réalisera.
Depuis que les êtres humains ont chuté, Dieu a tenté plus d’une fois de
conclure Sa providence et de mettre fin à ce monde de péché en restaurant le
monde originel de bonté30. Néanmoins, à chaque tentative, les êtres humains ont
failli à leur responsabilité, allant ainsi totalement à l’encontre de la
volonté de Dieu. Par conséquent, les derniers jours se sont reproduits
plusieurs fois. Une étude attentive de la Bible le confirme.
3.1.1 L’époque de Noé était celle des derniers jours
Dieu dit à Noé : « La fin de toute chair est arrivée, je l’ai décidé, car
la terre est pleine de violence à cause des hommes et je vais les faire
disparaître de la terre31. » Cela indique que l’époque de Noé était celle des
derniers jours. Dieu voulait détruire le monde corrompu et mauvais qui avait
été dirigé par Satan depuis l’époque de la chute. Par le déluge, Il entendait
laver une fois pour toutes l’histoire du péché, évaluée à 1 600 ans selon la chronologie
biblique. Après le déluge, Dieu voulait créer un modèle avec la famille de Noé,
qui Lui avait montré une fidélité exclusive, et ressusciter le monde de la souveraineté
de Dieu sur le fondement de foi de cette famille. C’est en cela que l’époque de
Noé peut être considérée comme celle des derniers jours.
Néanmoins, quand Cham, le deuxième fils de Noé, eut un comportement déchu
rappelant la chute, la famille de Noé ne put accomplir, au nom de l’humanité,
sa part de responsabilité et la volonté de Dieu s’en trouva contrecarrée.
3.1.2 L’époque de Jésus était celle des derniers jours
Dieu a annoncé qu’Il accomplirait Sa volonté ; de ce fait, le but de la
providence de la restauration est immuable et se réalisera absolument. Voilà
pourquoi, lorsque la providence de la restauration ne fut pas accomplie du
temps de Noé, Dieu appela d’autres prophètes afin de préparer à nouveau le
fondement de foi. Sur ce fondement, Dieu envoya Jésus pour vaincre la
domination satanique qui maintient ce monde en esclavage et pour établir un
monde idéal avec Dieu pour centre. Par conséquent, l’époque de Jésus était
aussi celle des derniers jours.
C’est pourquoi Jésus disait qu’il était venu apporter le jugement et c’est
pourquoi Malachie prophétisa ainsi la venue de Jésus : Car
voici le Jour vient, brûlant comme un four. Ils seront de la paille, tous les
arrogants et malfaisants ; le Jour qui arrive les embrasera – dit Yahvé Sabaot
– au point qu’il ne leur laissera ni racine ni rameau. – Mal 3.19
Jésus vint restaurer le monde idéal originel. Toutefois, quand le peuple
d’Israël ne crut pas en lui, la part de responsabilité de l’être humain demeura
inaccomplie. Cela signifiait que l’accomplissement de la volonté de Dieu devait
se prolonger jusqu’au second avènement du Messie.
3.1.3 L’époque du second avènement du Messie est celle des derniers jours
Quand l’incrédulité du peuple élu força Jésus à prendre le chemin de la
croix, il ne put accomplir que le salut spirituel. Il lui faut revenir pour
réaliser le but de la providence de la restauration, tant spirituellement que
physiquement, et restaurer le Royaume de Dieu sur la terre. Ainsi, l’époque du
second avènement du Messie est également celle des derniers jours.
Aussi, Jésus disait : « Et comme il advint aux
jours de Noé, ainsi en sera-t-il encore aux jours du Fils de l’homme » et
il prophétisa que de nombreuses calamités naturelles surviendraient lors du
second avènement.
3.2 Versets bibliques concernant les signes des derniers jours
Beaucoup de chrétiens croient que, dans les derniers jours, des calamités
naturelles et des changements radicaux dépassant l’imagination des hommes et
des femmes d’aujourd’hui auront lieu, comme il est écrit littéralement dans la
Bible. Toutefois, s’ils comprenaient que l’histoire est l’histoire de la
providence de Dieu, dont le but est de restaurer le monde à l’état originel
voulu par Dieu au moment de la création, alors ils sauraient que les signes des
derniers jours prophétisés dans la Bible ne se produiront pas littéralement.
Examinons ce que les prophéties concernant les derniers jours symbolisent
en fait.
3.2.1 Destruction du ciel et de la terre, création d’un ciel nouveau et
d’une terre nouvelle
Il est écrit que Dieu décida de détruire la terre à l’époque de Noé39.
L’époque de Noé était celle des derniers jours, or le monde ne fut pas détruit.
La terre est éternelle, comme l’indiquent les versets suivants :
« Un âge va, un âge vient, mais la terre tient toujours », « Il bâtit comme
les hauteurs son sanctuaire, comme la terre qu’il fonda pour toujours. »
La terre fut créée comme partenaire objet de Dieu.
Dieu, le partenaire sujet, est éternel ; de ce fait la terre, qui est Son partenaire
objet, devrait aussi être éternelle. Le Dieu tout-puissant ne pourrait jamais
accepter d’avoir créé un monde si fragile qu’il puisse être détruit à cause de
Satan. Quelle est alors la signification des prophéties de destruction de la
terre dans les derniers jours ? Par exemple :
... où les cieux enflammés se dissoudront et où les
éléments embrasés se fondront. Ce sont de nouveaux cieux et une terre nouvelle
que nous attendons selon sa promesse, où la justice habitera. – 2 P 3.12-13
Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle – car le
premier ciel et la première terre ont disparu... – Ap 21.1 ; cf. Is 66.22
Détruire une nation, c’est renverser sa souveraineté, tandis qu’ériger une
nouvelle nation, c’est établir une nouvelle souveraineté.
Pareillement, les prophéties selon lesquelles le ciel et la terre seront détruits
signifient que la domination de Satan sera renversée. Créer un ciel nouveau et
une terre nouvelle signifie restaurer le ciel et la terre sous la souveraineté
de Dieu fondée sur le Christ.
3.2.2 Jugement par le feu du ciel et de la terre
Que signifie la prophétie que, dans les derniers jours, « les cieux enflammés se dissoudront et les éléments
embrasés se fondront » ?
Malachie, prophétisant la venue de Jésus, parlait d’un jour consumé par le
feu du jugement. Jésus vint dans le monde pour le juger, ainsi qu’il le laissa
entendre : « C’est pour un discernement que je suis
venu en ce monde. » Jésus disait aussi : «
Je suis venu jeter un feu sur la terre... » Le « feu » ici représente
l’instrument du jugement que Jésus était venu apporter au monde. Néanmoins, on
ne trouve aucune trace qu’en son temps Jésus ait jugé le monde avec un feu
littéral. Les versets concernant le feu doivent être symboliques. Il est écrit
: «Ma parole n’est-elle pas comme un feu46 ? » Aussi le jugement par le feu représente-t-il
le jugement par la parole de Dieu.
Cherchons quelques exemples bibliques concernant le jugement par la Parole
:
« Qui me rejette et n’accueille pas mes paroles a son juge ; la parole que
j’ai fait entendre, c’est elle qui le jugera au dernier jour. » « Alors l’Impie
se révèlera, et le Seigneur le fera disparaître par le souffle de sa bouche...
», C’est-à-dire par sa parole. De plus : « Il frappera le pays de la férule de
sa bouche, et du souffle de ses lèvres fera mourir le méchant » et « ... celui
qui écoute ma parole et croit à celui qui m’a envoyé a la vie éternelle et ne
vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie50 ». Il s’ensuit
que le jugement par le feu, que vint apporter Jésus, était le jugement par la Parole.
Pour quelle raison Jésus juge-t-il par la Parole ?
Les êtres humains sont créés grâce à la parole de Dieu. L’idéal de Dieu
pour la création était que nos premiers ancêtres remplissent le but de la
Parole en l’incarnant. Or, ils n’ont pas gardé la parole de Dieu et ont chuté ;
ils ont ainsi failli à la tâche d’accomplir le but de la parole de Dieu.
Depuis lors, Dieu a tenté d’accomplir le but de Sa parole en recréant les
êtres humains déchus par la Parole. C’est la providence de la restauration
fondée sur la vérité, la parole telle qu’elle est révélée dans les Écritures.
Il est écrit : « Et le Verbe s’est fait chair et il
a campé parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu’il tient du Père
comme Unique-Engendré, plein de grâce et de vérité. » Jésus incarnait
complètement la Parole. Il reviendra comme la référence du jugement par la
Parole et il jugera jusqu’à quel degré l’humanité a accompli le but de la
Parole.
Le jugement dans ce contexte contribue à l’accomplissement du but de la
restauration, qui est la réalisation du but de la Parole. Ainsi, dans le cours
de la restauration, la Parole doit servir de mesure pour l’application du
jugement. Jésus se désola : « Je suis venu jeter un
feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé ! »
En tant qu’incarnation de la Parole, il était peiné que le peuple d’Israël
n’ait pas reçu les paroles de vie qu’il avait proclamées.
3.2.3 Les morts sortent des tombeaux
Il est écrit dans la Bible que, dans les derniers jours, les morts sortiront
des tombeaux :
... au signal donné par la voix de l’archange et la
trompette de Dieu, [...] les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en
premier lieu.
– 1 Th 4.16
Nous pouvons comprendre la signification de cette prophétie en examinant un
événement semblable, lorsque les morts sortirent des tombeaux après la mort de
Jésus :
... les tombeaux s’ouvrirent et de nombreux corps de
saints trépassés ressuscitèrent : ils sortirent des tombeaux après sa
résurrection, entrèrent dans la Ville sainte et se firent voir à bien des gens.
– Mt 27.52-53
Ce verset ne signifie pas que les corps décomposés des saints sortirent
littéralement des tombeaux. Si les corps physiques des saints de l’ère de
l’Ancien Testament étaient réellement sortis des tombeaux et étaient apparus à
de nombreuses personnes à Jérusalem, ils auraient certainement témoigné en
faveur de Jésus au peuple, puisqu’ils savaient déjà qu’il était le Messie.
Ayant entendu pareil témoignage, qui parmi les habitants de Jérusalem n’aurait
pas cru en Jésus crucifié ? En outre, si les saints étaient réellement sortis
des tombeaux en chair et en os, leurs actes auraient sûrement été rapportés
dans la Bible. Nous n’en trouvons pourtant pas la moindre trace.
Que veulent dire les Écritures en évoquant les corps des saints sortis des
tombeaux ?
Ce récit est le fait de personnes qui pouvaient percevoir les esprits des
saints du passé en train de ressusciter spirituellement et d’apparaître sur la
terre56. Cela fait penser à Moïse et Élie apparus brièvement en esprit à Jésus
sur la montagne de la Transfiguration.
Que symbolise un « tombeau » ?
La sphère des esprits en formation, région du monde spirituel où résidaient
les esprits des saints de l’Ancien Testament, semble être une région sombre si
on la compare au paradis, la sphère du monde spirituel ouverte par Jésus. Aussi
est-elle comparée à un tombeau. Les esprits de ces saints avaient tous vécu
dans cette région inférieure du monde spirituel avant d’apparaître sur la terre
aux croyants ouverts spirituellement.
3.2.4 Les personnes vivant sur la terre emportées sur des nuées pour
rencontrer le Seigneur dans les airs
... après quoi nous, les vivants, nous qui
serons encore là, nous serons réunis à eux et emportés sur des nuées pour
rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons avec le Seigneur
toujours. – 1 Th 4.17
Les « airs » mentionnés dans ce verset ne désignent pas le ciel au-dessus
de nos têtes. Dans la Bible, le mot « terre » est souvent un symbole pour le
monde déchu sous l’emprise du mal, alors que le mot « ciel » symbolise souvent
le monde sans péché de la souveraineté du bien. Le Dieu omniprésent réside
certes en tout point de la terre, et pourtant nous prions : « Notre Père qui es
dans les cieux... »
Quoique né sur la terre, Jésus n’en est pas moins désigné comme « celui qui
est descendu du ciel, le Fils de l’homme ». Rencontrer le Seigneur dans les
airs signifie que les saints accueilleront le Seigneur dans le monde de la
souveraineté du bien, quand le Christ reviendra et restaurera le Royaume de
Dieu sur la terre en triomphant du royaume de Satan.
3.2.5 Le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les
étoiles tomberont du ciel
Dans les derniers jours, selon Jésus : « ... le soleil s’obscurcira, la lune
ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel... »
Comment devons-nous comprendre ce verset ?
On rapporte que Joseph, onzième fils de Jacob, fit un rêve : Il eut encore
un autre songe, qu’il raconta à ses frères. Il dit : «
J’ai encore fait un rêve : il me paraissait que le soleil, la lune et onze
étoiles se prosternaient devant moi. » Il raconta cela à son père et à ses
frères, mais son père le gronda et lui dit : « En voilà un rêve que tu as fait
! Allons-nous donc, moi, ta mère et tes frères, venir nous prosterner à terre
devant toi ? » – Gn 37.9-10
Quand Joseph devint plus tard Premier ministre d’Égypte, ses parents et ses
frères se prosternèrent devant lui, comme le rêve l’avait annoncé. Dans son
rêve, le soleil et la lune symbolisaient les parents, tandis que les étoiles
symbolisaient leurs enfants. Comme nous l’expliquerons, Jésus et le
Saint-Esprit sont les Vrais Parents qui vinrent donner la nouvelle naissance à
l’humanité à la place d’Adam et d’Ève. Ainsi dans cette prophétie de Matthieu,
le soleil et la lune représentent Jésus et le Saint-Esprit, alors que les
étoiles représentent les croyants qui sont leurs enfants.
Ailleurs, Jésus est comparé à la vraie lumière parce qu’il est venu comme
l’incarnation de la Parole et qu’il a répandu la lumière de la vérité62. Ici,
la lumière est celle des paroles de Jésus et la clarté de la lune désigne la
lumière du Saint-Esprit, venu comme l’Esprit de vérité.
Que le soleil s’obscurcisse et que la lune ne donne plus sa lumière signifie
que la parole du Nouveau Testament donnée par Jésus et le Saint-Esprit perdra
de son rayonnement. Comment la parole révélée dans le Nouveau Testament
peut-elle perdre son éclat ? La parole de l’Ancien Testament a été éclipsée
quand Jésus et le Saint-Esprit sont venus nous donner la parole du Nouveau
Testament, qui accomplissait celle de l’Ancien Testament.
De même, quand le Christ reviendra donner la nouvelle vérité pour accomplir
la parole du Nouveau Testament et bâtir un ciel nouveau et une terre nouvelle,
la parole qu’il donna à sa première venue perdra son éclat.
En effet, avec la venue d’une nouvelle ère, la période de la mission de l’ancienne
vérité se sera achevée.
La prophétie selon laquelle les étoiles tomberont du ciel signifie que,
dans les derniers jours, beaucoup de chrétiens trébucheront et s’éloigneront de
la grâce de Dieu.
À l’époque de Jésus, les dirigeants du peuple juif attendaient tous la
venue du Messie, mais leur déclin commença lorsqu’ils ne reconnurent pas Jésus
comme le Messie et s’opposèrent à lui.
De même, les chrétiens qui ont attendu impatiemment le retour de Jésus sont
susceptibles de faire la même erreur de jugement et de trébucher quand il
reviendra. Jésus s’interrogeait : « Mais le Fils de
l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
En une autre occasion, il affirma qu’il déclarerait à des croyants fervents
:
« Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. » Jésus donna cet avertissement pour les chrétiens des derniers jours, parce qu’il entrevit qu’ils pourraient se montrer incrédules et le rejeter au second avènement.
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