
Chapitre Le Principe de la Création
Section 3
Le but de la Création
3.1 Le but de la Création de l’Univers
La Bible rapporte
que Dieu, après avoir achevé chacun des six jours de la création, vit que cela
était bon15. Cela indique que Dieu voulait voir Ses créatures devenir des
partenaires objets incarnant le bien, grâce auxquels Il pourrait éprouver de la
joie.
Comment la
création peut-elle donner à Dieu la plus grande joie ?
Dieu créa les
êtres humains comme étape finale de la création de l’univers. Il les créa à Son
image, à la ressemblance de Sa nature intérieure et de Sa forme extérieure, et
Il leur donna l’aptitude à éprouver tous les sentiments et émotions parce que
Son intention était de partager Sa joie avec eux. Dieu bénit Adam et Ève après
leur création :
«
Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la ; dominez sur les
poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la
terre. » – Gn 1.28
Ce sont les trois
grandes bénédictions : être fécond (mûr et prêt à porter des fruits), se
multiplier et dominer sur la création. Si Adam et Ève avaient obéi à ce mandat
divin et bâti le Royaume de Dieu, en voyant Ses fils et filles se réjouir dans
le monde incarnant Son idéal, Dieu aurait, sans aucun doute, ressenti la plus
grande joie.
Comment les trois
grandes bénédictions peuvent-elles s’accomplir ?
Elles
ne peuvent se réaliser que lorsque le fondement des quatre positions, qui est
la base fondamentale de la création, a été établi.
Les trois grandes
bénédictions sont accomplies lorsque la création tout entière, y compris l’être
humain, accomplit le fondement des quatre positions avec Dieu pour centre.
C’est le Royaume de Dieu, où le bien suprême est réalisé et où Dieu éprouve la
plus grande joie. C’est en fait le but même pour lequel Dieu créa l’univers.
Le but ultime de
l’univers, avec l’être humain pour centre, est de donner de la joie en retour à
Dieu.
Toute entité a
deux buts complémentaires.
Comme nous l’avons
déjà expliqué, chaque entité a deux centres de mouvement : l’un correspondant à
la nature intérieure et l’autre à la forme extérieure. Ces centres poursuivent
des buts analogues – pour le bien de l’ensemble et pour celui de l’individu –
qui ont une relation semblable à celle entre la nature intérieure et la forme
extérieure. Ces buts duaux sont en relation d’intérieur à extérieur, de cause à
effet, de partenaire sujet à partenaire objet.
Dans l’idéal de
Dieu, il ne peut y avoir de but individuel qui ne soutienne le but de
l’ensemble et il ne saurait y avoir non plus de but de l’ensemble qui ne
garantisse les intérêts de l’individu. L’infinie variété des êtres au sein de
l’univers constitue un vaste corps organique dont ces buts duaux forment la
trame.
3.2 Partenaires
objets de bonté pour la joie de Dieu
Pour comprendre
plus précisément les questions relatives au but de Dieu pour la création,
étudions d’abord comment naît la joie.
La joie n’est pas
le fait d’un individu isolé. Elle naît lorsque nous avons un partenaire objet
dans lequel notre nature intérieure et notre forme extérieure se reflètent et
se développent.
Notre partenaire
objet nous aide à ressentir notre nature intérieure et notre forme extérieure
par la stimulation qu’il nous apporte. Il peut s’agir d’un partenaire objet
immatériel ou bien substantiel.
Par exemple, le
partenaire objet d’un artiste peut être une idée dans son esprit ou bien la
peinture ou la sculpture achevée qui concrétise cette image. La visualisation
de son idée ou la contemplation de son ouvrage stimule en lui sa nature
intérieure et sa forme extérieure qui s’y projettent ; il en éprouve de la joie
et de la satisfaction.
Quand le
partenaire objet n’en est qu’au stade de l’idée, celle-ci ne procure pas une
stimulation et une joie comparables à celles qu’apporte l’ouvrage achevé. Cet
aspect de l’être humain provient de la nature de Dieu.
De même, Dieu
éprouve la plénitude de la joie quand Sa nature intérieure et Sa forme
extérieure originelles sont stimulées par Ses partenaires objets substantiels.
Comme nous l’avons
déjà expliqué, lorsque le Royaume de Dieu se réalise, par l’accomplissement des
trois grandes bénédictions avec l’établissement du fondement des quatre
positions, il devient un partenaire objet de bonté qui donne de la joie à Dieu.
Étudions comment
Son Royaume devient un partenaire objet de bonté pour Dieu.
La clef de la
première bénédiction est la perfection de la personnalité individuelle.
L’esprit et le corps d’un individu sont des projections particulières ainsi que
des partenaires objets des caractéristiques duales de Dieu. Pour qu’un individu
puisse parfaire sa personnalité, il doit former un fondement de quatre
positions en lui-même, par lequel son esprit et son corps s’unissent grâce à
l’action de donner et recevoir avec Dieu pour centre.
De telles
personnes deviennent des temples de Dieu16, atteignent une unité complète avec Lui
et acquièrent une nature divine. Elles expérimentent le cœur de Dieu, comme si
c’était le leur. À partir de là, elles comprennent Sa volonté et vivent en
harmonie complète avec elle.
Quand une personne
a atteint le niveau de Perfection Individuelle,
son corps existe en tant que partenaire objet substantiel de son esprit. Parce
que le centre de son esprit est Dieu, cette personne vit aussi en tant que
partenaire objet substantiel de Dieu. L’esprit et Dieu se réjouissent l’un et
l’autre d’expérimenter leur nature intérieure et leur forme extérieure grâce à
la stimulation que leur donnent leurs partenaires objets.
La Deuxième
Bénédiction devait être
réalisée par Adam et Ève après avoir atteint la perfection individuelle en tant
que partenaires objets de Dieu, chacun manifestant un aspect des
caractéristiques duales de Dieu. Pour construire un fondement de quatre
positions dans leur famille, Adam et Ève auraient dû s’unir dans l’amour comme
mari et femme, avoir des enfants et les élever. Cela aurait été l’accomplissement
de la deuxième bénédiction.
Une famille, ou
une communauté, qui a réalisé un fondement de quatre positions en accord avec
l’idéal de Dieu est modelée à l’image d’un individu parfait.
Elle devient donc
un partenaire objet substantiel de celui qui vit en union avec Dieu et elle
devient par conséquent aussi un partenaire objet substantiel de Dieu.
L’individu éprouve de la joie, et de même, Dieu éprouve de la joie quand chacun
perçoit dans sa famille, ou sa communauté, la manifestation de sa nature
intérieure et de sa forme extérieure.
Quand
la deuxième bénédiction est accomplie, cette famille, ou cette communauté,
devient aussi un partenaire objet de bonté donnant de la joie à Dieu.
Avant d’examiner
comment une personne devient un partenaire objet de bonté pour la joie de Dieu
en réalisant la troisième bénédiction, nous devons d’abord analyser la relation
entre l’être humain et la création du point de vue de la nature intérieure et
de la forme extérieure.
Avant de créer les
êtres humains, Dieu créa le monde naturel en y exprimant une partie des aspects
de la nature intérieure et de la forme extérieure qu’Il avait prévus pour les
êtres humains. C’est pourquoi chaque individu possède en lui-même la totalité
des essences de toutes les choses. C’est la raison pour laquelle il est appelé
le microcosme de l’univers.
Quand Dieu créa
les êtres vivants, Il commença par les créatures de niveau inférieur. Au fil du
temps, Il créa des animaux de niveau supérieur, dotés de fonctions biologiques
plus complexes, puis termina par les êtres humains au niveau le plus élevé.
Voilà pourquoi l’être
humain possède tous les éléments, structures et qualités que l’on trouve chez
les animaux. Les cordes vocales humaines, par exemple, sont si polyvalentes
qu’elles peuvent imiter presque tous les sons des animaux. Parce qu’on retrouve
toutes les courbes et les lignes harmonieuses de la création dans le corps
humain, les artistes peuvent développer leurs talents en dessinant des nus.
Bien que les êtres
humains et les plantes aient des fonctions et des structures différentes, ils
sont semblables par le fait que les uns comme les autres sont composés de
cellules.
Tous les éléments,
structures et caractéristiques des plantes se retrouvent chez l’être humain.
La feuille d’une
plante, par exemple, correspond au poumon humain à la fois par son apparence et
sa fonction. Tandis que les feuilles absorbent du dioxyde de carbone de
l’atmosphère, le poumon absorbe de l’oxygène. Les branches ou les tiges des
plantes correspondent au système circulatoire de l’être humain qui apporte les substances
nutritives à tout l’organisme ; le xylème et le phloème correspondent aux
artères et aux veines de l’être humain. Les racines d’une plante correspondent
à l’estomac et aux intestins de l’être humain, qui absorbent les éléments
nutritifs.
L’être
humain a été façonné à partir de la terre, de l’eau et de l’air ; par
conséquent, il contient les éléments du monde minéral.
De plus, il y a
similitude entre la terre et la structure du corps humain : la croûte terrestre
est couverte de plantes ; son sous-sol est parcouru de voies d’eaux
souterraines et, au-dessous de tout cela, se trouve le magma en fusion entouré
d’un manteau de roches. Cela correspond à la structure du corps humain : la
peau est couverte de poils, les vaisseaux sanguins traversent la musculature
et, plus profondément, se trouve la moelle à l’intérieur des os.
La
Troisième Bénédiction correspond à la
perfection du règne de l’être humain sur le monde naturel. Pour que cette
bénédiction soit accomplie, le fondement des quatre positions de ce règne doit
être établi avec Dieu pour centre. L’être humain et le monde naturel, qui sont
les partenaires objets substantiels de Dieu, respectivement en tant qu’image et
en tant que symbole, doivent partager amour et beauté pour s’unir totalement -
cf. Création 5.2.3.
Le monde naturel
est un partenaire objet qui manifeste la nature intérieure et la forme
extérieure de l’être humain de diverses manières.
Ainsi, l’être
humain idéal reçoit une stimulation du monde naturel. Sentant que sa nature
intérieure et sa forme extérieure sont manifestées dans toute la création, il
éprouve une joie immense.
Dieu aussi Se
réjouit quand Il ressent une stimulation de Sa nature intérieure et de Sa forme
extérieure originelles venant de l’univers ; cela est possible quand Sa
création devient Son troisième partenaire objet par l’union harmonieuse de
l’être humain et du monde naturel.
C’est pourquoi
quand l’être humain réalise la troisième bénédiction, l’univers entier devient
un autre partenaire objet de bonté donnant de la joie à Dieu. Si le but de Dieu
pour la création s’était réalisé de cette façon, un monde idéal sans aucune
trace de péché aurait été établi sur la terre. On appelle ce monde le Royaume
de Dieu sur la terre.
Lorsque sa vie sur
la terre touche à sa fin, l’être humain est destiné à entrer dans le monde
spirituel, où il peut jouir naturellement de la vie éternelle dans le Royaume
de Dieu au ciel.
En s’appuyant sur
l’explication qui précède, on peut comprendre que le Royaume de Dieu ressemble
à une personne qui a atteint la perfection individuelle et qui reflète la
nature intérieure et la forme extérieure originelles de Dieu.
Dans l’individu,
les directives de l’esprit se transmettent au corps tout entier par le système
nerveux central, amenant le corps à agir d’une manière unie et harmonieuse. De même,
dans le Royaume de Dieu, Ses directives seront transmises à tous Ses enfants
par les Vrais Parents de l’humanité qui amèneront le monde entier à vivre en
unité et en harmonie.
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