dimanche 6 septembre 2020

L’énergie première universelle, l’action de donner et recevoir et le fondement des quatre positions

Chapitre Le Principe de la création

Section 2

L’énergie première universelle, l’action de donner et recevoir et le fondement des quatre positions

1. L’énergie première universelle

Dieu, le Créateur de toutes choses, est la réalité absolue, éternelle, existante par elle-même, transcendant le temps et l’espace.

L’énergie fondamentale de Dieu est aussi absolue, éternelle et existante par elle-même. Elle est l’origine de toutes les énergies et de toutes les forces qui permettent aux êtres créés d’exister. Nous appelons cette énergie fondamentale l’énergie première universelle.

2. L’action de donner et recevoir

Grâce à l’action de l’énergie première universelle, l’élément sujet et objet de chaque entité forment une base commune et entrent en interaction. Cette relation génère à son tour toutes les forces dont l’entité a besoin pour l’existence, la multiplication et l’action. L’interaction qui génère ainsi ces forces est appelée action de donner et recevoir. L’énergie première universelle et les forces engendrées par l’action de donner et recevoir sont en relation mutuelle de types : intérieur et extérieur, cause et effet, partenaire sujet et partenaire objet. L’énergie première universelle engendre une force verticale, tandis que les forces générées par l’action de donner et recevoir sont des forces horizontales.

Examinons en détail Dieu et Sa création en termes d’énergie première universelle et d’action de donner et recevoir.

L’énergie première universelle de Dieu conduit Ses caractéristiques duales éternelles à former une base commune pour leur relation mutuelle.

Elles s’engagent alors dans une action de donner et recevoir. En s’appuyant sur les forces générées par cette action de donner et recevoir, les caractéristiques duales établissent un fondement pour leur échange éternel. Tel est le fondement grâce auquel Dieu peut exister éternellement et générer toutes les forces nécessaires pour créer et maintenir l’univers.

Dans l’univers créé, les caractéristiques duales qui composent chaque être reçoivent la puissance de l’énergie première universelle pour établir une base commune. Elles commencent alors une action de donner et recevoir. En s’appuyant sur les forces générées par cette action de donner et recevoir, les caractéristiques duales établissent une base pour leur échange constant. Cela devient le fondement pour l’existence de chaque être individuel, ce qui lui permet de devenir un partenaire objet pour Dieu et de générer toutes les forces nécessaires à son existence.

Par exemple, les atomes commencent à exister quand les électrons s’assemblent autour d’un noyau et initient une interaction électromagnétique qui est un type d’action de donner et recevoir.

Quand des cations et des anions accomplissent une action de donner et recevoir, ils forment des molécules et produisent des réactions chimiques. L’action de donner et recevoir entre charges électriques positives et négatives est à la base de tous les phénomènes électriques.

La circulation d’éléments nutritifs entre le xylème et le phloème est l’une des actions de donner et recevoir dans les plantes, qui maintient leurs fonctions vitales et permet leur développement.

L’action de donner et recevoir entre étamines et pistil est le mode de reproduction dominant dans le règne végétal. Les animaux se multiplient et perpétuent leur espèce grâce à l’action de donner et recevoir entre mâles et femelles. Les règnes animal et végétal coexistent par des actions de donner et recevoir telles que les échanges d’oxygène et de dioxyde de carbone et la coopération entre les abeilles et les fleurs.

En ce qui concerne les corps célestes, le système solaire existe sur la base de l’action de donner et recevoir entre le Soleil et les planètes.

Leurs mouvements variés créent la structure de l’univers. La Terre et la Lune maintiennent aussi leur rotation et leur révolution sur une orbite définie grâce à leur action de donner et recevoir.

Le corps humain se maintient en vie grâce aux actions de donner et recevoir entre les artères et les veines, l’inspiration et l’expiration, le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique, etc. L’action de donner et recevoir entre l’esprit et le corps permet à un individu de poursuivre des activités qui servent le but de la vie. Les actions de donner et recevoir entre mari et femme dans une famille, entre les personnes dans la société, entre le gouvernement et les citoyens dans une nation, et entre les nations dans le monde, sont essentielles pour leur permettre de vivre ensemble en harmonie et en paix.

Quelle que soit la méchanceté d’une personne, la force de sa conscience, qui l’incite à une vie vertueuse, est toujours active en son for intérieur. Cela est vrai pour chaque individu, en tout temps et en tous lieux. Aucun être humain ne peut réprimer la force de sa conscience qui est puissamment à l’œuvre parfois même à son insu.

Dès que quelqu’un se livre à un acte mauvais, il subit les remords de sa conscience.

Si la conscience faisait défaut chez les personnes déchues, la providence divine de la restauration serait impossible.

Comment la force de la conscience est-elle engendrée ?

Puisque toutes les forces sont produites par l’action de donner et recevoir, la conscience ne peut générer par elle-même la force nécessaire à sa mise en œuvre. En d’autres termes, la conscience peut opérer seulement quand elle forme une base commune avec un partenaire sujet et commence une action de donner et recevoir avec lui. Le partenaire sujet ultime de notre conscience est Dieu.

Fondamentalement, la chute s’est traduite par une rupture de notre relation avec Dieu. Au lieu d’atteindre l’unité avec Dieu, nos ancêtres se sont prêtés à une relation mutuelle avec Satan, s’unissant ainsi à lui. Jésus était le Fils unique engendré par le Père ; il atteignit l’unité avec Dieu, grâce à une parfaite action de donner et recevoir.

Quand nous nous unissons à Jésus dans une parfaite relation mutuelle, nous pouvons recouvrer notre nature originelle reçue de Dieu. Nous pouvons alors développer une action de donner et recevoir avec Dieu et devenir un avec Lui. C’est ainsi que Jésus fait office de médiateur pour les êtres humains déchus ; il est le chemin, la vérité et la vie. Jésus est venu avec un esprit d’amour et de sacrifice, afin de donner tout ce qu’il possédait à l’humanité, allant jusqu’à offrir sa vie. Si nous nous tournons vers lui avec foi, nous ne nous perdrons pas mais nous aurons la vie éternelle.

Le christianisme est une religion d’amour. Il cherche par l’amour et le sacrifice à ouvrir le chemin pour restaurer les actions horizontales de donner et recevoir entre les personnes dans l’amour du Christ. Sur ce fondement d’amour horizontal, le chemin est ouvert pour restaurer notre action verticale de donner et recevoir avec Dieu.

En vérité, tel était le but central de tous les enseignements et actes de Jésus. Il déclara par exemple :

  • « Ne jugez pas, afin de n’être pas jugés ; car, du jugement dont vous jugez on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous. » – Mt 7.1-2
  • « Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes. » – Mt 7.12
  • « Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est dans les cieux. » – Mt 10.32
  • « Qui accueille un prophète au nom d’un prophète recevra une récompense de prophète, et qui accueille un juste au nom d’un juste recevra une récompense de juste. » – Mt 10.41
  • « Quiconque donnera à boire à l’un de ces petits rien qu’un verre d’eau fraîche, au nom d’un disciple, en vérité je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense. » – Mt 10.42
  • 3. Le fondement des quatre positions et la réalisation du but des trois partenaires objets par l’action d’origine-division-union

3.1 L’action d’origine-division-union

Le processus créateur de Dieu est amorcé quand Ses caractéristiques duales forment une base commune sous l’impulsion de Son énergie première universelle. Alors qu’elles commencent une action de donner et recevoir, elles génèrent une force qui entraîne la multiplication. Par l’action de cette force, les caractéristiques duales se projettent sous forme de partenaires objets distincts et substantiels, qui ont chacun un rapport avec Dieu pour centre. Ces partenaires objets de Dieu assument ainsi les positions de partenaire sujet et de partenaire objet l’un par rapport à l’autre, en formant une base commune et en commençant une action de donner et recevoir sous l’impulsion de l’énergie première universelle. Ils se joignent ensuite en une union harmonieuse afin de former un nouveau partenaire objet pour Dieu.

Ce processus complet dans lequel, à partir de Dieu qui est l’origine, deux entités se manifestent séparément et se réunissent à nouveau – est appelé action d’origine-division-union.

3.2 Le but des trois partenaires objets

Au terme de l’action d’origine-division-union, quatre positions sont formées : l’origine au centre, le partenaire sujet et le partenaire objet (tous deux partenaires objets distincts et substantiels de l’origine, selon le modèle de ses caractéristiques duales) et leur union.

Chacune des quatre positions peut assumer le rôle de partenaire sujet et prendre les trois autres comme ses partenaires objets, formant donc un ensemble de trois partenaires objets. Quand chacune des quatre positions prend le rôle de partenaire sujet et commence une action de donner et recevoir avec les trois autres qui gravitent autour d’elle, elles accomplissent ensemble le but des trois partenaires objets.

3.3 Le fondement des quatre positions

Lorsque, par l’action d’origine-division-union, l’origine, le partenaire sujet et le partenaire objet, issus de l’origine, et leur union accomplissent tous le but des trois partenaires objets, un fondement de quatre positions est établi.

Le fondement des quatre positions est la base du nombre 4.

Il est aussi celle du nombre 3 parce qu’il est l’accomplissement du but des trois partenaires objets. Dieu, le mari, la femme et les enfants accomplissent le fondement des quatre positions en traversant les trois stades de l’action d’origine-division-union.

C’est ainsi que le fondement des quatre positions est à l’origine du principe des trois stades - cf. Création 5.2.1.

De plus, chacune des positions dans le fondement des quatre positions va prendre trois partenaires objets en accomplissant le but des trois partenaires objets. Il y a donc au total douze partenaires objets ; c’est l’origine de la signification du nombre 12.

Le fondement des quatre positions est la base fondamentale du bien. Il permet la réalisation du but de Dieu pour la création. C’est la base essentielle pour la vie de tous les êtres, fournissant toutes les forces nécessaires pour leur existence et permettant à Dieu de résider en eux. C’est pourquoi le fondement des quatre positions est le but éternel de Dieu pour la création.

3.4 Mode de fonctionnement et applications du fondement des quatre positions

Tous les êtres qui ont réalisé le fondement des quatre positions, en accomplissant le but des trois partenaires objets par l’action d’origine-division-union, décrivent des mouvements circulaires, elliptiques ou sphériques. Aussi existent-ils en trois dimensions. Cherchons-en maintenant la raison.

Par l’action d’origine-division-union, les caractéristiques duales de Dieu sont projetées pour former deux partenaires objets distincts et substantiels, qui interagissent l’un avec l’autre comme partenaire sujet et partenaire objet. Le partenaire objet répond au partenaire sujet pour former une base commune et commence une action de donner et recevoir autour de lui. Dès lors que se maintient un état d’équilibre entre la force du donner (centrifuge) et la force du recevoir (centripète), le partenaire objet gravite autour du partenaire sujet dans un mouvement circulaire, et ils en viennent ainsi à former une unité harmonieuse.

De même, Le partenaire sujet prend la position de partenaire objet par rapport à Dieu, tournant autour de Lui et atteignant ainsi l’unité avec Lui. Quand un partenaire objet ne fait plus qu’un avec son partenaire sujet, leur union forme vis-à-vis de Dieu un nouveau partenaire objet reflétant Ses caractéristiques duales.

De plus, tout partenaire objet peut prendre la position de partenaire objet vis-à-vis de Dieu en réalisant l’unité avec son partenaire sujet.

Dans cette union du partenaire sujet et du partenaire objet, tous deux sont eux-mêmes constitués de caractéristiques duales ; celles-ci commencent leurs propres mouvements circulaires, par le même principe de l’action de donner et recevoir. Ainsi voyons-nous des mouvements circulaires dus à l’action de donner et recevoir, à la fois dans le partenaire sujet et dans le partenaire objet, alors même qu’ils sont engagés simultanément dans des mouvements circulaires de plus grande ampleur au sein de leur union.

Bien qu’il y ait des moments où les deux niveaux de mouvements circulaires entre partenaires sujets et partenaires objets peuvent avoir des orbites dans le même plan, parce qu’en général l’angle de révolution autour du partenaire sujet change constamment, le mouvement circulaire devient un mouvement sphérique.

En résumé, tous les êtres qui ont accompli le fondement des quatre positions exécutent un mouvement circulaire et sphérique et leur mode d’existence finit donc toujours par devenir tridimensionnel.

Prenons l’exemple du système solaire. Les planètes, en position d’éléments objets par rapport au Soleil, forment avec lui une base commune et commencent une action de donner et recevoir sous l’impulsion des forces centripètes et centrifuges. Le Soleil et les planètes qui décrivent des orbites elliptiques autour de lui atteignent l’harmonie et l’unité et forment ainsi le système solaire. En même temps, la Terre, en tant que corps composé de caractéristiques duales, tourne autour de son propre axe. Cela est également vrai du Soleil et des autres planètes ; ils sont en rotation continue autour de leur propre axe, parce qu’ils sont eux aussi des corps composés de caractéristiques duales. Les orbites engendrées par l’action de donner et recevoir dans le système solaire ne sont pas toujours décrites dans le même plan. En réalité, en raison des inclinaisons variées des orbites et des rotations, le système solaire exécute un mouvement sphérique tridimensionnel.

De même, tous les corps célestes se meuvent dans trois dimensions, en vertu de leurs mouvements circulaires et de leurs mouvements sphériques. Quand les innombrables corps célestes poursuivent leurs actions de donner et recevoir les uns avec les autres, ils forment une entité qui donne sa structure à l’univers. Ce dernier existe en trois dimensions tandis que, régis par le même principe, ses éléments s’engagent dans des mouvements sphériques.

Quand un électron forme une base commune avec un proton et s’engage avec lui dans une action de donner et recevoir, il tourne autour de lui dans un mouvement sphérique. Ainsi, ils s’unissent et forment un atome (hydrogène). L’électron et le proton sont eux-mêmes constitués de caractéristiques duales qui sont à l’origine de leur rotation continue. C’est pourquoi le mouvement circulaire né de l’action de donner et recevoir entre le proton et l’électron ne se limite pas à une orbite dans un seul plan mais, en modifiant constamment son angle de révolution, crée un mouvement sphérique. De par ce mouvement sphérique, l’atome existe en trois dimensions. De même, la force magnétique entre pôles positif et négatif amène les particules chargées électriquement à décrire un mouvement sphérique.

Abordons le cas de l’être humain. En position de partenaire objet par rapport à l’esprit, le corps établit une base commune avec l’esprit et entreprend une action de donner et recevoir avec lui. En termes figurés, le corps tourne autour de l’esprit et atteint l’unité complète avec lui. Quand l’esprit se tient en position de partenaire objet vis-à-vis de Dieu et tourne autour de Lui, à l’unisson avec Lui, et que le corps devient un avec l’esprit, l’individu reflète les caractéristiques duales de Dieu, devenant alors un partenaire objet substantiel de Dieu. C’est ainsi que la personne accomplit le but de la création.

L’esprit et le corps sont tous deux constitués aussi de caractéristiques duales et sont par conséquent constamment en mouvement en eux-mêmes. Ainsi, le mouvement circulaire produit par la dynamique de l’action de donner et recevoir entre l’esprit et le corps modifie sans cesse l’angle de révolution autour de Dieu et devient sphérique. C’est pourquoi ceux qui ont accompli le but de la création sont des êtres tridimensionnels qui vivent continuellement des relations sphériques avec Dieu pour centre. C’est ainsi qu’ils réussissent à maîtriser même le monde immatériel.

Lorsque le mouvement circulaire du partenaire sujet et du partenaire objet dans un seul plan devient un mouvement sphérique sur une orbite tridimensionnelle, le dynamisme et la créativité peuvent s’épanouir dans l’univers. Les variations de distance, de forme, d’état, de direction, d’angle, de force et de vélocité de chaque orbite s’expriment dans la beauté infiniment variée de la création.

De même que tous les êtres ont une nature intérieure et une forme extérieure, il y a un type de mouvement sphérique qui correspond à la nature intérieure et un autre qui correspond à la forme extérieure. Il existe pareillement un centre de mouvement qui correspond à la nature intérieure et un autre qui correspond à la forme extérieure. Ces deux centres ont la même relation qu’entre nature intérieure et forme extérieure.

Quel est le centre ultime de tous ces mouvements sphériques ? Les êtres humains sont au centre de toutes les choses créées qui sont des incarnations symboliques des caractéristiques duales de Dieu. Dieu est le centre des êtres humains qui ont été créés pour être des incarnations à Son image. Par conséquent, Dieu est le centre ultime de tous les mouvements sphériques dans l’univers.

Poussons plus loin notre analyse. Chaque partenaire objet de Dieu contient en lui-même un partenaire sujet et un partenaire objet. Le centre de leur relation est le partenaire sujet, de sorte que le centre de l’union entre le partenaire sujet et le partenaire objet est aussi le partenaire sujet. Puisque Dieu est le centre du partenaire sujet, Il est aussi le centre ultime de l’union. Comme nous l’avons vu précédemment, les trois partenaires objets substantiels de Dieu (le partenaire sujet, le partenaire objet et leur union) forment aussi des bases communes entre eux. En prenant chacun à leur tour la position centrale et en s’unissant aux autres par l’action de donner et recevoir avec Dieu pour centre ultime, ils accomplissent le but des trois partenaires objets et établissent un fondement de quatre positions. Par conséquent, le centre ultime d’un fondement de quatre positions est Dieu.

Toutes les choses qui ont établi un fondement de quatre positions de cette manière sont des incarnations individuelles de vérité. Comme nous l’avons déjà indiqué, nous distinguons les incarnations individuelles de vérité en image (les êtres humains) et les incarnations individuelles de vérité en symbole (le reste de la création). L’univers se compose d’innombrables incarnations individuelles de vérité mutuellement reliées entre elles de façon ordonnée, du niveau le plus bas au niveau le plus haut. Parmi elles, les êtres humains occupent le niveau le plus élevé.

Les incarnations individuelles de vérité décrivent des révolutions sphériques les unes autour des autres, avec celles de niveau inférieur agissant comme partenaires objets par rapport à celles de niveau plus élevé. Ainsi, le centre de tout mouvement sphérique est une incarnation individuelle de vérité d’un niveau plus élevé, en position de partenaire sujet. Les centres des innombrables incarnations individuelles de vérité symboliques sont reliés entre eux du plus bas au plus haut. L’être humain, incarnation individuelle de vérité en image, est le centre le plus élevé.

Examinons la place centrale de l’être humain. La science voit dans les particules élémentaires les éléments de base de la matière et explique qu’elles sont composées d’énergie. Considérant le but de l’existence des incarnations individuelles de vérité qui constituent l’univers matériel à différents niveaux, nous pouvons tirer les conclusions suivantes : l’énergie existe pour former des particules, les particules existent pour former des atomes, les atomes pour former des molécules, les molécules pour former la matière et la matière existe pour la création de toutes les entités individuelles dans l’univers.

De même, l’activité de l’énergie sert à former des particules, l’activité des particules sert aux atomes, l’activité des atomes sert aux molécules, l’activité des molécules sert à la matière et l’activité de la matière sert à la construction de l’univers.

Quel est le but de l’univers ?

Quel est son centre ?

La réponse à ces deux questions n’est autre que l’être humain. C’est pourquoi Dieu, après l’avoir créé, lui donna pour mission de régner sur l’univers.

S’il n’y avait pas d’être humain pour apprécier l’univers, on pourrait le comparer à un musée sans visiteurs. Les pièces exposées dans un musée n’atteignent leur vraie valeur et ne sont considérées pour leur signification historique que s’il y a des visiteurs pour les apprécier, les aimer et s’en réjouir. C’est leur relation avec l’être humain qui donne de la valeur à leur existence. S’il n’y avait personne pour les apprécier, quel sens aurait alors leur existence ? Il en va de même pour l’univers dont l’être humain est le souverain.

Les divers éléments de la création ne réalisent leur but commun ultime, par des relations mutuelles, que lorsque l’être humain découvre la source et la nature de la matière, identifie et classe les plantes, les animaux dans les eaux, sur la terre et dans les airs, ainsi que tous les corps célestes. Leur but commun se réalise quand, assimilés par le corps humain, ils permettent aux personnes de maintenir leurs fonctions physiologiques ou entrent dans la construction d’un cadre de vie confortable. De cette façon, entre autres, l’être humain occupe la position centrale dans l’univers, d’un point de vue extérieur.

D’autre part, l’être humain est en position de centre intérieur vis-à-vis de l’univers. Alors que les liens évoqués plus haut sont des liens physiques, il s’agit ici de relations mentales ou spirituelles. Le corps humain, bien que fait de matière, répond pleinement sur le plan physiologique au sentiment, à l’intelligence et à la volonté de l’esprit.

Cela montre que la matière a en elle-même des éléments qui font écho au sentiment, à l’intelligence et à la volonté – des éléments qui constituent la nature intérieure de la matière. C’est la raison pour laquelle toutes les choses dans l’univers répondent au sentiment, à l’intelligence et à la volonté de l’être humain, quoique à des degrés divers. Nous sommes enivrés par la beauté du monde naturel et nous éprouvons le ravissement d’une union mystique. Nous ressentons cela parce que nous sommes le centre des natures intérieures de toutes les choses dans l’univers matériel. L’être humain est donc créé pour être le centre de l’univers, et le lieu où Dieu et l’être humain ne font plus qu’un est le centre de l’univers.

Considérons, d’un autre point de vue, en quoi l’être humain est le centre de l’univers qui se compose du monde spirituel et du monde physique. Chaque être humain incarne tous les éléments contenus dans l’univers. Or, comme nous l’avons vu précédemment, toutes les choses dans l’univers se répartissent globalement entre éléments sujets et éléments objets. Si Adam, le premier ancêtre de l’humanité, avait atteint la perfection, il aurait incarné tous les éléments sujets des choses de la création. Si Ève avait atteint la perfection, elle en aurait incarné tous les éléments objets.

Dieu créa Adam et Ève pour qu’ils exercent leur règne sur le monde naturel. Alors qu’ils croissaient ensemble vers la perfection, Adam devait devenir le roi de tous les éléments sujets de la création et Ève devait devenir la reine de tous les éléments objets. S’ils s’étaient alors parfaitement unis comme mari et femme, ils seraient devenus le centre capable de diriger l’univers entier constitué d’éléments sujets et d’éléments objets.

L’être humain est créé pour être le centre d’harmonie de l’univers entier. Si Adam et Ève avaient atteint la perfection et s’étaient unis comme mari et femme, cela aurait signifié la réunion des deux centres des caractéristiques duales de tous les êtres. Si Adam et Ève avaient agi en harmonie et avaient atteint l’unité, l’univers entier, avec ses caractéristiques duales, aurait dansé en harmonie.

Le lieu où Adam et Ève deviennent parfaitement unis corps et âme en tant que mari et femme, est le lieu où s’unissent Dieu, le partenaire sujet qui donne l’amour, et les êtres humains, les partenaires objets qui Lui retournent la beauté. C’est le centre de la bonté, où le but de la création est accompli. Ici, Dieu, notre Parent, Se rapproche et demeure en Ses enfants parfaits, jouissant alors d’une éternelle quiétude.

Ce centre de la bonté devient le partenaire objet de l’amour éternel de Dieu, où Dieu est comblé de joie à tout jamais. C’est l’endroit où le Verbe de Dieu s’incarne et parvient à son accomplissement. C’est le centre de la vérité et de l’âme originelle qui nous guide pour atteindre le but de la création.

Par conséquent, l’univers entier accomplira un mouvement sphérique avec un but unifié, lorsqu’il aura pour base le fondement des quatre positions établi par un homme et une femme parfaits, unis comme mari et femme avec Dieu pour centre.

Tragiquement, l’univers a perdu son centre à cause de la chute. C’est pourquoi Paul disait que la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu. La création attend que des êtres humains ayant restauré leur nature originelle apparaissent et deviennent son centre.

4. L’omniprésence de Dieu

Nous avons appris que le fondement des quatre positions, qui est l’accomplissement du but des trois partenaires objets par l’action d’origine-division-union, s’engage dans un mouvement sphérique autour de Dieu et devient un avec Lui. C’est le fondement essentiel pour que Dieu puisse régner sur tous les êtres et que ceux-ci disposent de tous les moyens indispensables à leur existence.

Dans un monde où le but de Dieu pour la création a été accompli, tout être incarnant la nature intérieure et la forme extérieure originelles de Dieu initie un tel mouvement sphérique afin d’établir le fondement pour Son règne. Dieu est ainsi omniprésent.

5. La multiplication de la vie

Pour que les êtres vivants puissent se perpétuer, ils doivent se reproduire, et leur multiplication s’effectue par une action d’origine-division-union fondée sur des actions de donner et recevoir harmonieuses. Dans le règne végétal, par exemple, les graines donnent des fleurs qui possèdent chacune des étamines et un pistil. La pollinisation leur permet de produire des graines et de propager leur espèce. Les animaux mâles et femelles atteignent la maturité, font leur parade, s’accouplent et ont une descendance. Toutes les cellules animales et végétales se divisent par l’action de donner et recevoir.

Quand le corps d’une personne agit selon la volonté de son esprit et que l’esprit et le corps s’engagent dans une action de donner et recevoir, la vie de cette personne prend tout son sens. Cet individu attirera alors des personnes qui lui ressemblent. Quand ces partenaires travaillent ensemble de façon productive, leur groupe peut croître.

On peut dire que l’univers est formé par la multiplication de myriades de manifestations substantielles de la nature intérieure et de la forme extérieure originelles de Dieu, grâce à leur action de donner et recevoir à la poursuite du but de la création.

6. La raison pour laquelle tous les êtres sont composés de caractéristiques duales

Pour qu’un être existe, il faut de l’énergie, et celle-ci ne peut être produite que par l’action de donner et recevoir. Toutefois, aucune réciprocité n’est possible sans être au moins deux.

Afin d’engendrer les forces nécessaires à son existence, un être a besoin en lui de caractéristiques duales, en position de partenaire sujet et partenaire objet, capables d’amorcer une action de donner et recevoir.

Un mouvement en ligne droite ne peut se maintenir perpétuellement. Pour qu’un être puisse avoir une nature éternelle, il doit décrire un mouvement circulaire ; or, pour qu’un mouvement circulaire se produise, une action de donner et recevoir est nécessaire entre un partenaire sujet et un partenaire objet.

Cela est vrai même pour Dieu : le fait d’avoir des caractéristiques duales Lui permet d’exister éternellement. Pour que la création de Dieu reflète Sa nature éternelle et soit Son partenaire objet éternel, elle doit également être constituée de caractéristiques duales. De même, la perpétuité du temps est assurée par des cycles périodiques.


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