
Chapitre Le Principe de la création
Section
2
L’énergie
première universelle, l’action de donner et recevoir et le fondement des quatre
positions
1.
L’énergie première universelle
Dieu,
le Créateur de toutes choses, est la réalité absolue, éternelle, existante par
elle-même, transcendant le temps et l’espace.
L’énergie
fondamentale de Dieu est aussi absolue, éternelle et existante par elle-même.
Elle est l’origine de toutes les énergies et de toutes les forces qui
permettent aux êtres créés d’exister. Nous appelons cette énergie fondamentale
l’énergie première universelle.
2. L’action
de donner et recevoir
Grâce à
l’action de l’énergie première universelle, l’élément sujet et objet de chaque
entité forment une base commune et entrent en interaction. Cette relation
génère à son tour toutes les forces dont l’entité a besoin pour l’existence, la
multiplication et l’action. L’interaction qui génère ainsi ces forces est
appelée action de donner et recevoir. L’énergie première universelle et les
forces engendrées par l’action de donner et recevoir sont en relation mutuelle
de types : intérieur et extérieur, cause et effet, partenaire sujet et
partenaire objet. L’énergie première universelle engendre une force verticale,
tandis que les forces générées par l’action de donner et recevoir sont des
forces horizontales.
Examinons
en détail Dieu et Sa création en termes d’énergie première universelle et
d’action de donner et recevoir.
L’énergie
première universelle de Dieu conduit Ses caractéristiques duales éternelles à
former une base commune pour leur relation mutuelle.
Elles
s’engagent alors dans une action de donner et recevoir. En s’appuyant sur les
forces générées par cette action de donner et recevoir, les caractéristiques
duales établissent un fondement pour leur échange éternel. Tel est le fondement
grâce auquel Dieu peut exister éternellement et générer toutes les forces
nécessaires pour créer et maintenir l’univers.
Dans
l’univers créé, les caractéristiques duales qui composent chaque être reçoivent
la puissance de l’énergie première universelle pour établir une base commune.
Elles commencent alors une action de donner et recevoir. En s’appuyant sur les
forces générées par cette action de donner et recevoir, les caractéristiques duales
établissent une base pour leur échange constant. Cela devient le fondement pour
l’existence de chaque être individuel, ce qui lui permet de devenir un partenaire
objet pour Dieu et de générer toutes les forces nécessaires à son existence.
Par
exemple, les atomes commencent à exister quand les électrons s’assemblent
autour d’un noyau et initient une interaction électromagnétique qui est un type
d’action de donner et recevoir.
Quand
des cations et des anions accomplissent une action de donner et recevoir, ils
forment des molécules et produisent des réactions chimiques. L’action de donner
et recevoir entre charges électriques positives et négatives est à la base de
tous les phénomènes électriques.
La
circulation d’éléments nutritifs entre le xylème et le phloème est l’une des
actions de donner et recevoir dans les plantes, qui maintient leurs fonctions
vitales et permet leur développement.
L’action
de donner et recevoir entre étamines et pistil est le mode de reproduction
dominant dans le règne végétal. Les animaux se multiplient et perpétuent leur
espèce grâce à l’action de donner et recevoir entre mâles et femelles. Les
règnes animal et végétal coexistent par des actions de donner et recevoir
telles que les échanges d’oxygène et de dioxyde de carbone et la coopération
entre les abeilles et les fleurs.
En ce
qui concerne les corps célestes, le système solaire existe sur la base de
l’action de donner et recevoir entre le Soleil et les planètes.
Leurs
mouvements variés créent la structure de l’univers. La Terre et la Lune
maintiennent aussi leur rotation et leur révolution sur une orbite définie
grâce à leur action de donner et recevoir.
Le
corps humain se maintient en vie grâce aux actions de donner et recevoir entre
les artères et les veines, l’inspiration et l’expiration, le système nerveux
sympathique et le système nerveux parasympathique, etc. L’action de donner et
recevoir entre l’esprit et le corps permet à un individu de poursuivre des
activités qui servent le but de la vie. Les actions de donner et recevoir entre
mari et femme dans une famille, entre les personnes dans la société, entre le
gouvernement et les citoyens dans une nation, et entre les nations dans le
monde, sont essentielles pour leur permettre de vivre ensemble en harmonie et
en paix.
Quelle
que soit la méchanceté d’une personne, la force de sa conscience, qui l’incite
à une vie vertueuse, est toujours active en son for intérieur. Cela est vrai
pour chaque individu, en tout temps et en tous lieux. Aucun être humain ne peut
réprimer la force de sa conscience qui est puissamment à l’œuvre parfois même à
son insu.
Dès que quelqu’un se livre à un acte mauvais, il subit les remords de sa
conscience.
Si la
conscience faisait défaut chez les personnes déchues, la providence divine de
la restauration serait impossible.
Comment
la force de la conscience est-elle engendrée ?
Puisque
toutes les forces sont produites par l’action de donner et recevoir, la
conscience ne peut générer par elle-même la force nécessaire à sa mise en
œuvre. En d’autres termes, la conscience peut opérer seulement quand elle forme
une base commune avec un partenaire sujet et commence une action de donner et
recevoir avec lui. Le partenaire sujet ultime de notre conscience est Dieu.
Fondamentalement, la chute s’est traduite par une rupture de notre relation
avec Dieu. Au lieu d’atteindre l’unité avec Dieu, nos ancêtres se sont prêtés à
une relation mutuelle avec Satan, s’unissant ainsi à lui. Jésus était le Fils
unique engendré par le Père ; il atteignit l’unité avec Dieu, grâce à une
parfaite action de donner et recevoir.
Quand
nous nous unissons à Jésus dans une parfaite relation mutuelle, nous pouvons
recouvrer notre nature originelle reçue de Dieu. Nous pouvons alors développer
une action de donner et recevoir avec Dieu et devenir un avec Lui. C’est ainsi
que Jésus fait office de médiateur pour les êtres humains déchus ; il est le
chemin, la vérité et la vie. Jésus est venu avec un esprit d’amour et de
sacrifice, afin de donner tout ce qu’il possédait à l’humanité, allant jusqu’à
offrir sa vie. Si nous nous tournons vers lui avec foi, nous ne nous perdrons pas
mais nous aurons la vie éternelle.
Le
christianisme est une religion d’amour. Il cherche par l’amour et le sacrifice
à ouvrir le chemin pour restaurer les actions horizontales de donner et
recevoir entre les personnes dans l’amour du Christ. Sur ce fondement d’amour
horizontal, le chemin est ouvert pour restaurer notre action verticale de
donner et recevoir avec Dieu.
En
vérité, tel était le but central de tous les enseignements et actes de Jésus.
Il déclara par exemple :
- « Ne jugez pas, afin de n’être pas jugés ; car, du jugement dont vous jugez on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous. » – Mt 7.1-2
- « Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes. » – Mt 7.12
- « Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est dans les cieux. » – Mt 10.32
- « Qui accueille un prophète au nom d’un prophète recevra une récompense de prophète, et qui accueille un juste au nom d’un juste recevra une récompense de juste. » – Mt 10.41
- « Quiconque donnera à boire à l’un de ces petits rien qu’un verre d’eau fraîche, au nom d’un disciple, en vérité je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense. » – Mt 10.42
- 3. Le fondement des quatre positions et la réalisation du but des trois partenaires objets par l’action d’origine-division-union
3.1
L’action d’origine-division-union
Le
processus créateur de Dieu est amorcé quand Ses caractéristiques duales forment
une base commune sous l’impulsion de Son énergie première universelle. Alors
qu’elles commencent une action de donner et recevoir, elles génèrent une force
qui entraîne la multiplication. Par l’action de cette force, les
caractéristiques duales se projettent sous forme de partenaires objets
distincts et substantiels, qui ont chacun un rapport avec Dieu pour centre. Ces
partenaires objets de Dieu assument ainsi les positions de partenaire sujet et
de partenaire objet l’un par rapport à l’autre, en formant une base commune et
en commençant une action de donner et recevoir sous l’impulsion de l’énergie
première universelle. Ils se joignent ensuite en une union harmonieuse afin de
former un nouveau partenaire objet pour Dieu.
Ce
processus complet dans lequel, à partir de Dieu qui est l’origine, deux entités
se manifestent séparément et se réunissent à nouveau – est appelé action
d’origine-division-union.
3.2 Le
but des trois partenaires objets
Au
terme de l’action d’origine-division-union, quatre positions sont formées :
l’origine au centre, le partenaire sujet et le partenaire objet (tous deux
partenaires objets distincts et substantiels de l’origine, selon le modèle de
ses caractéristiques duales) et leur union.
Chacune
des quatre positions peut assumer le rôle de partenaire sujet et prendre les
trois autres comme ses partenaires objets, formant donc un ensemble de trois
partenaires objets. Quand chacune des quatre positions prend le rôle de
partenaire sujet et commence une action de donner et recevoir avec les trois
autres qui gravitent autour d’elle, elles accomplissent ensemble le but des
trois partenaires objets.
3.3 Le fondement
des quatre positions
Lorsque,
par l’action d’origine-division-union, l’origine, le partenaire sujet et le
partenaire objet, issus de l’origine, et leur union accomplissent tous le but
des trois partenaires objets, un fondement de quatre positions est établi.
Le fondement des quatre positions est la base du nombre 4.
Il est
aussi celle du nombre 3 parce qu’il est l’accomplissement du but des trois
partenaires objets. Dieu, le mari, la femme et les enfants accomplissent le
fondement des quatre positions en traversant les trois stades de l’action
d’origine-division-union.
C’est
ainsi que le fondement des quatre positions est à l’origine du principe des
trois stades - cf. Création 5.2.1.
De
plus, chacune des positions dans le fondement des quatre positions va prendre
trois partenaires objets en accomplissant le but des trois partenaires objets.
Il y a donc au total douze partenaires objets ; c’est l’origine de la
signification du nombre 12.
Le
fondement des quatre positions est la base fondamentale du bien. Il permet la
réalisation du but de Dieu pour la création. C’est la base essentielle pour la
vie de tous les êtres, fournissant toutes les forces nécessaires pour leur
existence et permettant à Dieu de résider en eux. C’est pourquoi le fondement
des quatre positions est le but éternel de Dieu pour la création.
3.4
Mode de fonctionnement et applications du fondement des quatre positions
Tous
les êtres qui ont réalisé le fondement des quatre positions, en accomplissant
le but des trois partenaires objets par l’action d’origine-division-union,
décrivent des mouvements circulaires, elliptiques ou sphériques. Aussi
existent-ils en trois dimensions. Cherchons-en maintenant la raison.
Par
l’action d’origine-division-union, les caractéristiques duales de Dieu sont
projetées pour former deux partenaires objets distincts et substantiels, qui
interagissent l’un avec l’autre comme partenaire sujet et partenaire objet. Le
partenaire objet répond au partenaire sujet pour former une base commune et
commence une action de donner et recevoir autour de lui. Dès lors que se
maintient un état d’équilibre entre la force du donner (centrifuge) et la force
du recevoir (centripète), le partenaire objet gravite autour du partenaire
sujet dans un mouvement circulaire, et ils en viennent ainsi à former une unité
harmonieuse.
De
même, Le partenaire sujet prend la position de partenaire objet par rapport à
Dieu, tournant autour de Lui et atteignant ainsi l’unité avec Lui. Quand un
partenaire objet ne fait plus qu’un avec son partenaire sujet, leur union forme
vis-à-vis de Dieu un nouveau partenaire objet reflétant Ses caractéristiques
duales.
De
plus, tout partenaire objet peut prendre la position de partenaire objet
vis-à-vis de Dieu en réalisant l’unité avec son partenaire sujet.
Dans
cette union du partenaire sujet et du partenaire objet, tous deux sont
eux-mêmes constitués de caractéristiques duales ; celles-ci commencent leurs
propres mouvements circulaires, par le même principe de l’action de donner et
recevoir. Ainsi voyons-nous des mouvements circulaires dus à l’action de donner
et recevoir, à la fois dans le partenaire sujet et dans le partenaire objet,
alors même qu’ils sont engagés simultanément dans des mouvements circulaires de
plus grande ampleur au sein de leur union.
Bien
qu’il y ait des moments où les deux niveaux de mouvements circulaires entre
partenaires sujets et partenaires objets peuvent avoir des orbites dans le même
plan, parce qu’en général l’angle de révolution autour du partenaire sujet
change constamment, le mouvement circulaire devient un mouvement sphérique.
En résumé, tous les êtres qui ont accompli le fondement des quatre
positions exécutent un mouvement circulaire et sphérique et leur mode
d’existence finit donc toujours par devenir tridimensionnel.
Prenons
l’exemple du système solaire. Les planètes, en position d’éléments objets par
rapport au Soleil, forment avec lui une base commune et commencent une action
de donner et recevoir sous l’impulsion des forces centripètes et centrifuges.
Le Soleil et les planètes qui décrivent des orbites elliptiques autour de lui
atteignent l’harmonie et l’unité et forment ainsi le système solaire. En même temps,
la Terre, en tant que corps composé de caractéristiques duales, tourne autour
de son propre axe. Cela est également vrai du Soleil et des autres planètes ;
ils sont en rotation continue autour de leur propre axe, parce qu’ils sont eux
aussi des corps composés de caractéristiques duales. Les orbites engendrées par
l’action de donner et recevoir dans le système solaire ne sont pas toujours
décrites dans le même plan. En réalité, en raison des inclinaisons variées des
orbites et des rotations, le système solaire exécute un mouvement sphérique tridimensionnel.
De
même, tous les corps célestes se meuvent dans trois dimensions, en vertu de
leurs mouvements circulaires et de leurs mouvements sphériques. Quand les
innombrables corps célestes poursuivent leurs actions de donner et recevoir les
uns avec les autres, ils forment une entité qui donne sa structure à l’univers.
Ce dernier existe en trois dimensions tandis que, régis par le même principe,
ses éléments s’engagent dans des mouvements sphériques.
Quand
un électron forme une base commune avec un proton et s’engage avec lui dans une
action de donner et recevoir, il tourne autour de lui dans un mouvement
sphérique. Ainsi, ils s’unissent et forment un atome (hydrogène). L’électron et
le proton sont eux-mêmes constitués de caractéristiques duales qui sont à
l’origine de leur rotation continue. C’est pourquoi le mouvement circulaire né
de l’action de donner et recevoir entre le proton et l’électron ne se limite pas
à une orbite dans un seul plan mais, en modifiant constamment son angle de
révolution, crée un mouvement sphérique. De par ce mouvement sphérique, l’atome
existe en trois dimensions. De même, la force magnétique entre pôles positif et
négatif amène les particules chargées électriquement à décrire un mouvement
sphérique.
Abordons le cas de l’être humain. En position de partenaire objet par
rapport à l’esprit, le corps établit une base commune avec l’esprit et
entreprend une action de donner et recevoir avec lui. En termes figurés, le
corps tourne autour de l’esprit et atteint l’unité complète avec lui. Quand l’esprit
se tient en position de partenaire objet vis-à-vis de Dieu et tourne autour de
Lui, à l’unisson avec Lui, et que le corps devient un avec l’esprit, l’individu
reflète les caractéristiques duales de Dieu, devenant alors un partenaire objet
substantiel de Dieu. C’est ainsi que la personne accomplit le but de la
création.
L’esprit
et le corps sont tous deux constitués aussi de caractéristiques duales et sont
par conséquent constamment en mouvement en eux-mêmes. Ainsi, le mouvement
circulaire produit par la dynamique de l’action de donner et recevoir entre
l’esprit et le corps modifie sans cesse l’angle de révolution autour de Dieu et
devient sphérique. C’est pourquoi ceux qui ont accompli le but de la création
sont des êtres tridimensionnels qui vivent continuellement des relations
sphériques avec Dieu pour centre. C’est ainsi qu’ils réussissent à maîtriser
même le monde immatériel.
Lorsque
le mouvement circulaire du partenaire sujet et du partenaire objet dans un seul
plan devient un mouvement sphérique sur une orbite tridimensionnelle, le
dynamisme et la créativité peuvent s’épanouir dans l’univers. Les variations de
distance, de forme, d’état, de direction, d’angle, de force et de vélocité de
chaque orbite s’expriment dans la beauté infiniment variée de la création.
De même
que tous les êtres ont une nature intérieure et une forme extérieure, il y a un
type de mouvement sphérique qui correspond à la nature intérieure et un autre
qui correspond à la forme extérieure. Il existe pareillement un centre de
mouvement qui correspond à la nature intérieure et un autre qui correspond à la
forme extérieure. Ces deux centres ont la même relation qu’entre nature
intérieure et forme extérieure.
Quel
est le centre ultime de tous ces mouvements sphériques ? Les êtres humains sont
au centre de toutes les choses créées qui sont des incarnations symboliques des
caractéristiques duales de Dieu. Dieu est le centre des êtres humains qui ont
été créés pour être des incarnations à Son image. Par conséquent, Dieu est le
centre ultime de tous les mouvements sphériques dans l’univers.
Poussons
plus loin notre analyse. Chaque partenaire objet de Dieu contient en lui-même
un partenaire sujet et un partenaire objet. Le centre de leur relation est le
partenaire sujet, de sorte que le centre de l’union entre le partenaire sujet
et le partenaire objet est aussi le partenaire sujet. Puisque Dieu est le
centre du partenaire sujet, Il est aussi le centre ultime de l’union. Comme
nous l’avons vu précédemment, les trois partenaires objets substantiels de Dieu
(le partenaire sujet, le partenaire objet et leur union) forment aussi des bases
communes entre eux. En prenant chacun à leur tour la position centrale et en
s’unissant aux autres par l’action de donner et recevoir avec Dieu pour centre
ultime, ils accomplissent le but des trois partenaires objets et établissent un
fondement de quatre positions. Par conséquent, le centre ultime d’un fondement
de quatre positions est Dieu.
Toutes
les choses qui ont établi un fondement de quatre positions de cette manière
sont des incarnations individuelles de vérité. Comme nous l’avons déjà indiqué,
nous distinguons les incarnations individuelles de vérité en image (les êtres
humains) et les incarnations individuelles de vérité en symbole (le reste de la
création). L’univers se compose d’innombrables incarnations individuelles de
vérité mutuellement reliées entre elles de façon ordonnée, du niveau le plus bas
au niveau le plus haut. Parmi elles, les êtres humains occupent le niveau le
plus élevé.
Les
incarnations individuelles de vérité décrivent des révolutions sphériques les
unes autour des autres, avec celles de niveau inférieur agissant comme
partenaires objets par rapport à celles de niveau plus élevé. Ainsi, le centre
de tout mouvement sphérique est une incarnation individuelle de vérité d’un
niveau plus élevé, en position de partenaire sujet. Les centres des
innombrables incarnations individuelles de vérité symboliques sont reliés entre
eux du plus bas au plus haut. L’être humain, incarnation individuelle de vérité
en image, est le centre le plus élevé.
Examinons
la place centrale de l’être humain. La science voit dans les particules
élémentaires les éléments de base de la matière et explique qu’elles sont
composées d’énergie. Considérant le but de l’existence des incarnations
individuelles de vérité qui constituent l’univers matériel à différents
niveaux, nous pouvons tirer les conclusions suivantes : l’énergie existe pour
former des particules, les particules existent pour former des atomes, les
atomes pour former des molécules, les molécules pour former la matière et la
matière existe pour la création de toutes les entités individuelles dans
l’univers.
De
même, l’activité de l’énergie sert à former des particules, l’activité des
particules sert aux atomes, l’activité des atomes sert aux molécules,
l’activité des molécules sert à la matière et l’activité de la matière sert à
la construction de l’univers.
Quel
est le but de l’univers ?
Quel
est son centre ?
La
réponse à ces deux questions n’est autre que l’être humain. C’est pourquoi
Dieu, après l’avoir créé, lui donna pour mission de régner sur l’univers.
S’il n’y
avait pas d’être humain pour apprécier l’univers, on pourrait le comparer à un
musée sans visiteurs. Les pièces exposées dans un musée n’atteignent leur vraie
valeur et ne sont considérées pour leur signification historique que s’il y a
des visiteurs pour les apprécier, les aimer et s’en réjouir. C’est leur
relation avec l’être humain qui donne de la valeur à leur existence. S’il n’y
avait personne pour les apprécier, quel sens aurait alors leur existence ? Il
en va de même pour l’univers dont l’être humain est le souverain.
Les
divers éléments de la création ne réalisent leur but commun ultime, par des
relations mutuelles, que lorsque l’être humain découvre la source et la nature
de la matière, identifie et classe les plantes, les animaux dans les eaux, sur
la terre et dans les airs, ainsi que tous les corps célestes. Leur but commun
se réalise quand, assimilés par le corps humain, ils permettent aux personnes
de maintenir leurs fonctions physiologiques ou entrent dans la construction
d’un cadre de vie confortable. De cette façon, entre autres, l’être humain
occupe la position centrale dans l’univers, d’un point de vue extérieur.
D’autre
part, l’être humain est en position de centre intérieur vis-à-vis de l’univers.
Alors que les liens évoqués plus haut sont des liens physiques, il s’agit ici
de relations mentales ou spirituelles. Le corps humain, bien que fait de
matière, répond pleinement sur le plan physiologique au sentiment, à l’intelligence
et à la volonté de l’esprit.
Cela
montre que la matière a en elle-même des éléments qui font écho au sentiment, à
l’intelligence et à la volonté – des éléments qui constituent la nature
intérieure de la matière. C’est la raison pour laquelle toutes les choses dans
l’univers répondent au sentiment, à l’intelligence et à la volonté de l’être
humain, quoique à des degrés divers. Nous sommes enivrés par la beauté du monde
naturel et nous éprouvons le ravissement d’une union mystique. Nous ressentons
cela parce que nous sommes le centre des natures intérieures de toutes les choses
dans l’univers matériel. L’être humain est donc créé pour être le centre de
l’univers, et le lieu où Dieu et l’être humain ne font plus qu’un est le centre
de l’univers.
Considérons,
d’un autre point de vue, en quoi l’être humain est le centre de l’univers qui
se compose du monde spirituel et du monde physique. Chaque être humain incarne
tous les éléments contenus dans l’univers. Or, comme nous l’avons vu
précédemment, toutes les choses dans l’univers se répartissent globalement
entre éléments sujets et éléments objets. Si Adam, le premier ancêtre de
l’humanité, avait atteint la perfection, il aurait incarné tous les éléments
sujets des choses de la création. Si Ève avait atteint la perfection, elle en
aurait incarné tous les éléments objets.
Dieu
créa Adam et Ève pour qu’ils exercent leur règne sur le monde naturel. Alors
qu’ils croissaient ensemble vers la perfection, Adam devait devenir le roi de
tous les éléments sujets de la création et Ève devait devenir la reine de tous
les éléments objets. S’ils s’étaient alors parfaitement unis comme mari et femme,
ils seraient devenus le centre capable de diriger l’univers entier constitué
d’éléments sujets et d’éléments objets.
L’être
humain est créé pour être le centre d’harmonie de l’univers entier. Si Adam et
Ève avaient atteint la perfection et s’étaient unis comme mari et femme, cela
aurait signifié la réunion des deux centres des caractéristiques duales de tous
les êtres. Si Adam et Ève avaient agi en harmonie et avaient atteint l’unité,
l’univers entier, avec ses caractéristiques duales, aurait dansé en harmonie.
Le lieu
où Adam et Ève deviennent parfaitement unis corps et âme en tant que mari et femme,
est le lieu où s’unissent Dieu, le partenaire sujet qui donne l’amour, et les
êtres humains, les partenaires objets qui Lui retournent la beauté. C’est le
centre de la bonté, où le but de la création est accompli. Ici, Dieu, notre
Parent, Se rapproche et demeure en Ses enfants parfaits, jouissant alors d’une
éternelle quiétude.
Ce
centre de la bonté devient le partenaire objet de l’amour éternel de Dieu, où Dieu
est comblé de joie à tout jamais. C’est l’endroit où le Verbe de Dieu s’incarne
et parvient à son accomplissement. C’est le centre de la vérité et de l’âme
originelle qui nous guide pour atteindre le but de la création.
Par
conséquent, l’univers entier accomplira un mouvement sphérique avec un but
unifié, lorsqu’il aura pour base le fondement des quatre positions établi par
un homme et une femme parfaits, unis comme mari et femme avec Dieu pour centre.
Tragiquement,
l’univers a perdu son centre à cause de la chute. C’est pourquoi Paul disait
que la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu. La création
attend que des êtres humains ayant restauré leur nature originelle apparaissent
et deviennent son centre.
4. L’omniprésence de Dieu
Nous
avons appris que le fondement des quatre positions, qui est l’accomplissement
du but des trois partenaires objets par l’action d’origine-division-union,
s’engage dans un mouvement sphérique autour de Dieu et devient un avec Lui.
C’est le fondement essentiel pour que Dieu puisse régner sur tous les êtres et
que ceux-ci disposent de tous les moyens indispensables à leur existence.
Dans un monde où le but de Dieu pour la création a été accompli, tout être
incarnant la nature intérieure et la forme extérieure originelles de Dieu
initie un tel mouvement sphérique afin d’établir le fondement pour Son règne.
Dieu est ainsi omniprésent.
5. La multiplication de la vie
Pour
que les êtres vivants puissent se perpétuer, ils doivent se reproduire, et leur
multiplication s’effectue par une action d’origine-division-union fondée sur
des actions de donner et recevoir harmonieuses. Dans le règne végétal, par
exemple, les graines donnent des fleurs qui possèdent chacune des étamines et
un pistil. La pollinisation leur permet de produire des graines et de propager
leur espèce. Les animaux mâles et femelles atteignent la maturité, font leur parade,
s’accouplent et ont une descendance. Toutes les cellules animales et végétales
se divisent par l’action de donner et recevoir.
Quand
le corps d’une personne agit selon la volonté de son esprit et que l’esprit et
le corps s’engagent dans une action de donner et recevoir, la vie de cette
personne prend tout son sens. Cet individu attirera alors des personnes qui lui
ressemblent. Quand ces partenaires travaillent ensemble de façon productive,
leur groupe peut croître.
On peut
dire que l’univers est formé par la multiplication de myriades de manifestations
substantielles de la nature intérieure et de la forme extérieure originelles de
Dieu, grâce à leur action de donner et recevoir à la poursuite du but de la
création.
6. La raison pour laquelle tous les êtres sont composés de caractéristiques
duales
Pour qu’un être existe, il faut de l’énergie, et celle-ci ne peut être
produite que par l’action de donner et recevoir. Toutefois, aucune réciprocité
n’est possible sans être au moins deux.
Afin d’engendrer les forces nécessaires à son existence, un être a besoin
en lui de caractéristiques duales, en position de partenaire sujet et
partenaire objet, capables d’amorcer une action de donner et recevoir.
Un mouvement en ligne droite ne peut se maintenir perpétuellement. Pour
qu’un être puisse avoir une nature éternelle, il doit décrire un mouvement
circulaire ; or, pour qu’un mouvement circulaire se produise, une action de
donner et recevoir est nécessaire entre un partenaire sujet et un partenaire
objet.
Cela est vrai même pour Dieu : le fait d’avoir des caractéristiques duales
Lui permet d’exister éternellement. Pour que la création de Dieu reflète Sa
nature éternelle et soit Son partenaire objet éternel, elle doit également être
constituée de caractéristiques duales. De même, la perpétuité du temps est
assurée par des cycles périodiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire