
Chapitre
Le principe de la restauration par l’indemnité
Introduction
à la providence de la restauration
On
entend par providence de la restauration l’œuvre de Dieu visant à restaurer les
êtres humains dans leur état originel sans péché, de sorte qu’ils puissent
accomplir le but de la création. Nous l’avons vu dans la première partie : les êtres humains ont chuté à la fin du stade de croissance
et sont restés depuis lors sous la domination de Satan.
Afin de
nous restaurer, Dieu œuvre pour nous couper de l’influence de Satan.
Mais,
comme l’explique le chapitre sur la christologie, nous devons éliminer le péché
originel avant de pouvoir couper nos liens avec Satan et retourner à l’état
antérieur à la chute. Cela n’est possible qu’en naissant à nouveau du Messie,
le Vrai Parent.
Pour
être plus précis, il nous faut d’abord traverser un cours pour nous séparer de Satan,
cela afin de nous restaurer jusqu’au niveau spirituel qu’Adam et Ève avaient
atteint avant leur chute – la fin du stade de croissance. Sur ce fondement,
nous devons recevoir le Messie et naître à nouveau, nous restaurant ainsi à
l’état originel des êtres humains avant la chute.
Enfin, en suivant le Messie, nous avons à poursuivre notre développement
vers la perfection de façon à pouvoir accomplir le but de la création.
Puisque
la providence de la restauration est l’œuvre divine de recréation qui vise à
accomplir le but de la création, Dieu mène cette providence selon Son Principe.
Dans le cours de la providence de la restauration, ce Principe est appelé le
Principe de la restauration.
Étudions
maintenant de quelle façon s’accomplit la providence de la restauration.
Section
2
Le
cours de la providence de la restauration
2.1 Les
ères dans le cours de la providence de la restauration
Considérons
maintenant une vue d’ensemble de l’histoire, en suivant la chronologie
biblique, depuis l’époque d’Adam et passons ensuite en revue les ères
providentielles qui la constituent. La providence permettant aux personnes
déchues d’établir le fondement grâce auquel elles pourraient recevoir le
Messie, et d’accomplir alors le but de la création, commença avec la famille
d’Adam.
Toutefois,
la volonté de Dieu fut contrecarrée quand Caïn assassina Abel. Dix générations
plus tard, cette volonté restée inaccomplie fut transmise à la famille de Noé.
Dieu jugea le monde du mal par le déluge afin de mettre à part la famille de
Noé pour conduire la providence de la restauration. Dieu entendait achever la providence
en établissant le fondement pour le Messie dans la famille de Noé, puis envoyer
le Messie sur cette base. Mais l’acte déchu de Cham, le deuxième fils de Noé,
fit échouer de la famille de Noé. En conséquence, les dix générations et les 40
jours de déluge, que Dieu avait établis pour préparer cette providence, furent
livrés à Satan.
Après
qu’une période d’indemnité de 400 ans se fut écoulée afin de restaurer ce qui
avait été perdu, la volonté de Dieu fut confiée à Abraham. Si ce dernier avait
établi le fondement familial pour le Messie exactement comme Dieu l’entendait,
ce fondement se serait étendu au niveau national et le Messie serait venu sur
cette base.
(Dans le calcul biblique traditionnel, nos premiers ancêtres seraient
apparus il y a 6 000 ans, ou encore 2 000 ans avant Abraham. Il s’agit là d’une
chronologie symbolique qui représente une durée beaucoup plus longue dont la
mesure exacte concerne la science.)
Pourtant,
parce qu’Abraham échoua dans l’offrande symbolique, la volonté de Dieu fut
contrariée une fois de plus. De ce fait, la période biblique de 2 000 ans
d’Adam à Abraham, durant laquelle Dieu avait cherché un père de la foi pouvant
recevoir le Messie, fut envahie par Satan. Cependant la situation d’Abraham
était différente de celle de Noé.
Malgré
l’échec d’Abraham dans l’offrande symbolique, le fondement familial pour le
Messie fut en définitive accompli par les trois générations de sa famille :
Abraham, Isaac et Jacob. Sur cette base Dieu multiplia le peuple élu en Égypte
et étendit le fondement pour le Messie au niveau national. Pour cette raison
Abraham est appelé le père de la foi13. Si nous considérons cette ère
strictement selon son résultat, nous pouvons comprendre que la période de 2 000
ans d’Adam à Abraham avait pour but de trouver un père de la foi capable
d’établir le fondement pour commencer la providence de la restauration. Ainsi,
on peut dire que l’œuvre de Dieu pour la restauration a commencé avec Abraham.
Toutefois,
à cause de la faute d’Abraham dans l’offrande symbolique, les 2 000 ans d’Adam
à Abraham ont été pris par Satan. Aussi fallait-il établir une période durant
laquelle ces années perdues pourraient être restaurées par l’indemnité. C’est
la signification de la période de 2 000 ans d’Abraham à Jésus. Si Abraham
n’avait pas échoué dans l’offrande symbolique, le Messie serait venu et aurait
eu pour base le fondement national pour le Messie établi par les descendants
immédiats d’Abraham ; la providence de la restauration aurait été menée à bien
en ce temps-là. De même, si les juifs avaient cru en Jésus et l’avaient servi,
ils l’auraient aidé à représenter, en tant qu’offrande vivante, leur nation
devant Dieu. Ils auraient établi le fondement national pour le Messie. Jésus,
en position de Messie, aurait pu alors sur ce fondement achever la providence
de la restauration.
Cependant,
tout comme Abraham avait échoué dans son offrande symbolique, les juifs ont
échoué dans leur offrande au niveau national quand leurs dirigeants ont envoyé
Jésus à la croix. Ainsi, de nouveau, une période de 2 000 ans – cette fois-ci
d’Abraham à Jésus – a été envahie par Satan. En conséquence, une période
comparable a dû être établie pour restaurer par l’indemnité la période
précédente de 2 000 ans. C’est la signification de la période de 2 000 ans de
l’époque de Jésus jusqu’à nos jours. Durant cette période, fondée sur la
crucifixion et la résurrection de Jésus, les chrétiens sont appelés à établir
le fondement mondial pour le Messie.
2.2 La
classification des ères providentielles au cours de la restauration
Les ères
providentielles au cours de la restauration révèlent le développement
progressif de la providence. On peut les classifier selon six critères.
2.2.1
La classification des ères providentielles selon la révélation de la parole de
Dieu
(i)
Durant la période de 2 000 ans d’Adam à Abraham, les êtres humains n’avaient
pas encore établi de conditions d’indemnité suffisantes pour recevoir
directement la parole de Dieu. Tout au plus les êtres humains déchus
pouvaient-ils établir des conditions d’indemnité en présentant des offrandes ;
ce faisant, ils ont posé le fondement pour la période suivante au cours de
laquelle Dieu a pu commencer Son œuvre providentielle de restauration fondée
sur la Parole. Aussi appelle-t-on cette période l’ère providentielle du fondement
pour recevoir la Parole.
(ii)
Durant la période de 2 000 ans d’Abraham à Jésus, la spiritualité et
l’intellect de l’humanité se sont développés au stade de formation grâce à la
parole révélée dans l’Ancien Testament. Aussi appelle-t-on cette période le
stade de formation de la providence ou l’ère de l’Ancien Testament.
(iii)
Durant la période de 2 000 ans de Jésus jusqu’au second avènement, la
spiritualité et l’intellect de l’humanité se sont développés au stade de
croissance grâce à la parole révélée dans le Nouveau Testament. Aussi
appelle-t-on cette période le stade de croissance de la providence ou l’ère du
Nouveau Testament.
(iv)
Durant la période où la providence de la restauration doit s’achever après le
second avènement du Christ, la spiritualité et l’intellect de l’humanité se
développeront au stade d’accomplissement grâce à la parole du Testament
accompli qui sera donnée pour l’achèvement de la providence de la restauration.
Aussi appelle-t-on cette période le stade d’accomplissement de la providence ou
l’ère du Testament accompli.
2.2.2
La classification des ères providentielles selon l’œuvre de Dieu pour la
résurrection
(i)
Durant la période de 2 000 ans d’Adam à Abraham, les êtres humains ont présenté
des offrandes afin d’établir le fondement pour commencer l’ère de l’Ancien
Testament, durant laquelle Dieu allait débuter Son œuvre de résurrection. Aussi
appelle-t-on cette période l’ère providentielle du fondement pour la
résurrection.
(ii)
Durant la période de 2 000 ans d’Abraham à Jésus, les êtres humains pouvaient
être ressuscités au niveau d’esprit en formation grâce à la parole de l’Ancien
Testament et au mérite de l’âge dans la providence de la restauration. Aussi
appelle-t-on cette période l’ère providentielle de la résurrection au stade de
formation.
(iii)
Durant la période de 2 000 ans de Jésus jusqu’au second avènement, les êtres
humains pouvaient être ressuscités au niveau d’esprits vitaux grâce à la parole
du Nouveau Testament et au mérite de l’âge dans la providence de la
restauration. Aussi appelle-t-on cette période l’ère providentielle de la
résurrection au stade de croissance.
(iv)
Durant la période où la providence de la restauration doit s’achever après le
second avènement du Christ, les êtres humains pourront être intégralement
ressuscités au niveau d’esprits divins grâce à la parole du Testament accompli
et au mérite de l’âge dans la providence de la restauration. Aussi appelle-t-on
cette période l’ère providentielle de la résurrection au stade
d’accomplissement.
2.2.3
La classification des ères providentielles selon la restauration par
l’indemnité des fondements de foi perdus
(i)
Durant la période de 2 000 ans d’Adam à Abraham, Dieu a établi le fondement
pour l’ère de l’Ancien Testament. Bien que cette période ait été prise par
Satan, Dieu, en choisissant Abraham, a pu commencer l’ère de l’Ancien
Testament, au cours de laquelle Il a restauré cette première période par
l’indemnité. Aussi appelle-t-on cette période l’ère providentielle du fondement
pour la restauration (par l’indemnité).
(ii)
Durant la période de 2 000 ans d’Abraham à Jésus, Dieu a restauré par
l’indemnité la période précédente de 2 000 ans – envahie par Satan à cause de
la faute d’Abraham dans l’offrande symbolique – en œuvrant principalement avec
le peuple d’Israël. Aussi appelle-t-on cette période l’ère providentielle de la
restauration (par l’indemnité).
(iii)
Durant la période de 2 000 ans de Jésus jusqu’au second avènement, Dieu a
restauré par l’indemnité l’ère de l’Ancien Testament – envahie par Satan à
cause de la crucifixion de Jésus – en œuvrant principalement avec le
christianisme. Aussi appelle-t-on cette période l’ère providentielle de la
prolongation de la restauration (par l’indemnité).
(iv)
Durant la période où la providence de la restauration doit s’achever après le
second avènement du Christ, Dieu œuvrera pour restaurer par l’indemnité le
cours entier de la providence de la restauration qui a été envahi par Satan.
Aussi appelle-t-on cette période l’ère providentielle de l’achèvement de la
restauration (par l’indemnité).
2.2.4
La classification des ères providentielles selon le niveau du fondement pour le
Messie
(i)
Durant la période de 2 000 ans d’Adam à Abraham, Dieu a établi le fondement
familial pour le Messie en choisissant la famille d’Abraham sur la base des
sacrifices offerts. Aussi appelle-t-on cette période l’ère providentielle du
fondement familial pour le Messie.
(ii)
Durant la période de 2 000 ans d’Abraham à Jésus, Dieu a œuvré pour établir le
fondement national pour le Messie en élevant Israël grâce à la parole de
l’Ancien Testament. Aussi appelle-t-on cette période l’ère providentielle du
fondement national pour le Messie.
(iii)
Durant la période de 2 000 ans de Jésus jusqu’au second avènement, Dieu a
établi le fondement mondial pour le Messie en développant le christianisme
partout dans le monde grâce à la parole du Nouveau Testament. Aussi
appelle-t-on cette période l’ère providentielle du fondement mondial pour le
Messie.
(iv)
Durant la période où la providence de la restauration doit s’achever après le
second avènement du Christ, Dieu accomplira le fondement universel pour le
Messie en œuvrant dans le ciel et sur la terre grâce à la parole du Testament
accompli. Aussi appelle-t-on cette période l’ère providentielle du fondement
universel pour le Messie.
2.2.5
La classification des ères providentielles selon la responsabilité
(i)
Durant la période de 2 000 ans d’Adam à Abraham, Dieu a établi le fondement sur
lequel Il pourrait conduire Sa providence dans l’ère suivante de l’Ancien
Testament, une providence qui devait s’accomplir sous la responsabilité de
Dieu. Aussi appelle-t-on cette période l’ère providentielle du fondement pour
un cours sous la responsabilité de Dieu.
(ii)
Durant la période de 2 000 ans d’Abraham à Jésus, Dieu a pris responsabilité en
tant que Créateur des êtres humains et mené à bien la providence de la
restauration au stade de formation. Dieu a œuvré avec les prophètes et assumé
personnellement la responsabilité de vaincre Satan pour la première fois. Aussi
appelle-t-on cette période l’ère providentielle sous la responsabilité de Dieu.
(iii)
Durant la période de 2 000 ans de Jésus jusqu’au second avènement, Jésus et le
Saint-Esprit, assumant les positions respectives d’Adam et d’Ève, ont élevé la
providence de la restauration au stade de croissance. Jésus et le Saint-Esprit
ont assumé la responsabilité de vaincre Satan pour la deuxième fois, en œuvrant
à restaurer les êtres humains déchus. Aussi appelle-t-on cette période l’ère
providentielle sous la responsabilité de Jésus et du Saint-Esprit.
(iv)
Durant la période où la providence de la restauration doit s’achever après le
second avènement du Christ, les personnes de foi sur la terre comme au ciel ont
à assumer la responsabilité de vaincre Satan, l’archange déchu, pour la
troisième fois, et mener à bien la providence de la restauration. Elles doivent
accomplir cela en accord avec le Principe de la création, qui ouvre le chemin
aux êtres humains afin de gagner la qualification pour régner sur les anges.
Aussi appelle-t-on cette période l’ère providentielle sous la responsabilité
des croyants.
2.2.6
La classification des ères providentielles selon leur parallélisme
(i)
Durant la période de 2 000 ans d’Adam à Abraham, le fondement pour le Messie a
été restauré en établissant des conditions d’indemnité symboliques. Aussi
appelle-t-on cette période l’ère providentielle de type symbolique.
(ii)
Durant la période de 2 000 ans d’Abraham à Jésus, le fondement pour le Messie a
été restauré en établissant des conditions d’indemnité de type image. Aussi
appelle-t-on cette période l’ère providentielle de type image.
(iii)
Durant la période de 2 000 ans de Jésus jusqu’au second avènement, le fondement
pour le Messie a été restauré en établissant des conditions d’indemnité
substantielles. Aussi appelle-t-on cette période l’ère providentielle de type
substantiel.
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