mercredi 9 septembre 2020

L’histoire de la providence de la restauration et « moi-même »

Chapitre Le principe de la restauration par l’indemnité

Introduction à la providence de la restauration

On entend par providence de la restauration l’œuvre de Dieu visant à restaurer les êtres humains dans leur état originel sans péché, de sorte qu’ils puissent accomplir le but de la création. Nous l’avons vu dans la première partie : les êtres humains ont chuté à la fin du stade de croissance et sont restés depuis lors sous la domination de Satan.

Afin de nous restaurer, Dieu œuvre pour nous couper de l’influence de Satan.

Mais, comme l’explique le chapitre sur la christologie, nous devons éliminer le péché originel avant de pouvoir couper nos liens avec Satan et retourner à l’état antérieur à la chute. Cela n’est possible qu’en naissant à nouveau du Messie, le Vrai Parent.

Pour être plus précis, il nous faut d’abord traverser un cours pour nous séparer de Satan, cela afin de nous restaurer jusqu’au niveau spirituel qu’Adam et Ève avaient atteint avant leur chute – la fin du stade de croissance. Sur ce fondement, nous devons recevoir le Messie et naître à nouveau, nous restaurant ainsi à l’état originel des êtres humains avant la chute.

Enfin, en suivant le Messie, nous avons à poursuivre notre développement vers la perfection de façon à pouvoir accomplir le but de la création.

Puisque la providence de la restauration est l’œuvre divine de recréation qui vise à accomplir le but de la création, Dieu mène cette providence selon Son Principe. Dans le cours de la providence de la restauration, ce Principe est appelé le Principe de la restauration.

Étudions maintenant de quelle façon s’accomplit la providence de la restauration.

Section 3

L’histoire de la providence de la restauration et « moi-même »

En tant qu’individu, chacun d’entre nous est un produit de l’histoire de la providence de la restauration. Pour cette raison, la personne qui doit accomplir le but de l’histoire n’est autre que chacun d’entre nous, donc « moi-même ». « Je » dois prendre la croix de l’histoire et accepter la responsabilité de suivre cette vocation. À cette fin, il faut que j’accomplisse, par mes efforts, au cours de ma vie (horizontalement) les conditions d’indemnité liées aux échecs accumulés tout au long de la providence de la restauration (verticalement). C’est uniquement en faisant cela que je pourrai occuper fièrement la position de fruit de l’histoire et être celui que Dieu a ardemment cherché au cours de Sa providence.

En d’autres termes, c’est à moi de restaurer par l’indemnité, dans ma génération, toutes les missions inaccomplies des prophètes et des saints du passé, appelés en leur temps à porter la croix de la restauration. Sinon je ne pourrai devenir l’individu qui accomplit le but de la providence de la restauration. Pour devenir un tel vainqueur historique, il est essentiel que je comprenne clairement le cœur de Dieu quand Il œuvrait avec les prophètes et les saints du passé, le but originel pour lequel Il les appela et les détails des missions providentielles qu’Il leur confia.

Cependant, personne parmi l’humanité déchue ne peut devenir un tel vainqueur historique par ses seuls efforts. Aussi devons-nous comprendre toutes ces choses grâce au Christ qui, à son second avènement, vient accomplir la providence de la restauration. En croyant en lui, en devenant un avec lui et en le secondant loyalement dans sa tâche, nous pourrons nous tenir dans la position de ceux qui auront établi horizontalement avec lui les conditions d’indemnité perdues verticalement tout au long de l’histoire de la providence de la restauration.

Le chemin que nous avons à suivre aujourd’hui est celui que tous les saints du passé ont emprunté en s’efforçant d’accomplir la volonté de Dieu. Nous devons en outre poursuivre ce chemin jusqu’au bout, empruntant même des sentiers inexplorés. En conséquence, nous ne pourrons jamais trouver ce chemin qui mène à la vie sans comprendre les différents aspects de la providence de la restauration. C’est pour cette raison qu’il nous faut étudier en détail le Principe de la restauration.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Le but de la Création

Chapitre Le Principe de la Création Section 3 Le but de la Création 3.1 Le but de la Création de l’Univers La Bible rapporte que Die...

Articles les plus consultés