Chapitre
Le principe de la restauration par l’indemnité
Introduction
à la providence de la restauration
On
entend par providence de la restauration l’œuvre de Dieu visant à restaurer les
êtres humains dans leur état originel sans péché, de sorte qu’ils puissent
accomplir le but de la création. Nous l’avons vu dans la première partie : les êtres humains ont chuté à la fin du stade de croissance
et sont restés depuis lors sous la domination de Satan.
Afin de
nous restaurer, Dieu œuvre pour nous couper de l’influence de Satan.
Mais,
comme l’explique le chapitre sur la christologie, nous devons éliminer le péché
originel avant de pouvoir couper nos liens avec Satan et retourner à l’état
antérieur à la chute. Cela n’est possible qu’en naissant à nouveau du Messie,
le Vrai Parent.
Pour
être plus précis, il nous faut d’abord traverser un cours pour nous séparer de Satan,
cela afin de nous restaurer jusqu’au niveau spirituel qu’Adam et Ève avaient
atteint avant leur chute – la fin du stade de croissance. Sur ce fondement,
nous devons recevoir le Messie et naître à nouveau, nous restaurant ainsi à
l’état originel des êtres humains avant la chute.
Enfin, en suivant le Messie, nous avons à poursuivre notre développement
vers la perfection de façon à pouvoir accomplir le but de la création.
Puisque
la providence de la restauration est l’œuvre divine de recréation qui vise à
accomplir le but de la création, Dieu mène cette providence selon Son Principe.
Dans le cours de la providence de la restauration, ce Principe est appelé le
Principe de la restauration.
Étudions
maintenant de quelle façon s’accomplit la providence de la restauration.
Section
3
L’histoire
de la providence de la restauration et « moi-même »
En tant
qu’individu, chacun d’entre nous est un produit de l’histoire de la providence
de la restauration. Pour cette raison, la personne qui doit accomplir le but de
l’histoire n’est autre que chacun d’entre nous, donc « moi-même ». « Je » dois
prendre la croix de l’histoire et accepter la responsabilité de suivre cette
vocation. À cette fin, il faut que j’accomplisse, par mes efforts, au cours de
ma vie (horizontalement) les conditions d’indemnité liées aux échecs accumulés
tout au long de la providence de la restauration (verticalement). C’est
uniquement en faisant cela que je pourrai occuper fièrement la position de
fruit de l’histoire et être celui que Dieu a ardemment cherché au cours de Sa
providence.
En
d’autres termes, c’est à moi de restaurer par l’indemnité, dans ma génération, toutes
les missions inaccomplies des prophètes et des saints du passé, appelés en leur
temps à porter la croix de la restauration. Sinon je ne pourrai devenir
l’individu qui accomplit le but de la providence de la restauration. Pour
devenir un tel vainqueur historique, il est essentiel que je comprenne
clairement le cœur de Dieu quand Il œuvrait avec les prophètes et les saints du
passé, le but originel pour lequel Il les appela et les détails des missions
providentielles qu’Il leur confia.
Cependant,
personne parmi l’humanité déchue ne peut devenir un tel vainqueur historique
par ses seuls efforts. Aussi devons-nous comprendre toutes ces choses grâce au
Christ qui, à son second avènement, vient accomplir la providence de la restauration.
En croyant en lui, en devenant un avec lui et en le secondant loyalement dans
sa tâche, nous pourrons nous tenir dans la position de ceux qui auront établi
horizontalement avec lui les conditions d’indemnité perdues verticalement tout
au long de l’histoire de la providence de la restauration.
Le
chemin que nous avons à suivre aujourd’hui est celui que tous les saints du
passé ont emprunté en s’efforçant d’accomplir la volonté de Dieu. Nous devons
en outre poursuivre ce chemin jusqu’au bout, empruntant même des sentiers
inexplorés. En conséquence, nous ne pourrons jamais trouver ce chemin qui mène
à la vie sans comprendre les différents aspects de la providence de la
restauration. C’est pour cette raison qu’il nous faut étudier en détail le
Principe de la restauration.
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