vendredi 11 septembre 2020

La providence de la restauration et la Demeure

Chapitre Moïse et Jésus 

dans la providence de la restauration

La Bible contient de nombreux secrets relatifs à l’œuvre divine du salut. « Mais le Seigneur Yahvé ne fait rien qu’il n’en ait révélé le secret à ses serviteurs les prophètes. » Pourtant, sans connaître le Principe qui sous-tend la providence, les êtres humains se sont montrés incapables de percer les mystères que renferme la Bible. Le récit biblique de la vie d’un prophète ne se réduit pas à une simple chronique historique. En réalité, par sa vie, la Bible dévoile le chemin que tous les êtres humains déchus doivent emprunter.

Nous allons examiner en particulier comment Dieu a établi les cours providentiels de Jacob et Moïse comme modèles au cours de Jésus pour sauver toute l’humanité.

Section 2

La providence de la restauration sous la conduite de Moïse

2.2.2.3 La providence de la restauration et la Demeure

(La « Demeure » est le sanctuaire démontable et portatif qui symbolisait la présence de Dieu parmi les Israélites, dans le désert et plus tard en Canaan. Dans certaines traductions de la Bible, il est aussi appelé le « Tabernacle » ou la « tente de la rencontre ».)

Les Israélites reçurent les tables de pierre, la Demeure et l’arche de l’alliance. Examinons en premier lieu comment ils les reçurent. Après leur victoire sur les Amalécites, les Israélites atteignirent le désert du Sinaï le troisième mois après leur sortie du pays d’Égypte.

Alors Moïse prit soixante-dix des anciens d’Israël et gravit le mont Sinaï, à la rencontre de Dieu. Seul Moïse fut appelé au sommet du mont Sinaï, où Dieu lui ordonna de jeûner pendant 40 jours pour recevoir les Dix Commandements inscrits sur les tables de pierre.

Durant son jeûne, Moïse reçut les instructions de Dieu relatives à l’arche de l’alliance et à la Demeure. Quand le jeûne de 40 jours prit fin, Moïse reçut les deux tables de pierre, portant les Dix Commandements gravés par Dieu.

Quand Moïse revint du mont Sinaï avec les deux tables de pierre et se présenta aux Israélites, il les trouva en adoration devant un veau d’or. Durant l’absence de Moïse, ils avaient poussé Aaron à le faire, et lorsqu’il l’eut fabriqué, ils proclamèrent que c’était là le dieu qui les avait fait sortir d’Égypte. Moïse s’enflamma de colère en voyant cela. Il jeta les tables et les brisa au pied de la montagne.

Dieu apparut à nouveau à Moïse et lui demanda de tailler deux tables de pierre semblables aux premières, promettant d’y écrire les paroles inscrites sur les premières tables. Moïse se présenta devant Dieu sur la montagne et jeûna une seconde fois 40 jours et 40 nuits. Il écrivit sur les tables les paroles que Dieu lui dicta. Moïse prit ces tables et vint à nouveau devant les Israélites qui, cette fois, lui firent honneur. Obéissant à ses directives, ils construisirent l’arche de l’alliance et la Demeure

2.2.2.3.1 La signification et le but des tables de pierre, de la Demeure et de l’arche de l’alliance

Que signifiaient les tables de pierre ?

Quand Moïse reçut les tables de pierre où étaient gravées les paroles de Dieu, cela signifiait la fin de l’ère providentielle du fondement pour la restauration, durant laquelle les êtres humains déchus n’avaient pu aller à Dieu que par l’intermédiaire d’offrandes, et le début de l’ère providentielle de la restauration, durant laquelle ils pouvaient entrer en relation avec Dieu par la parole révélée. On a déjà expliqué que si Adam et Ève, créés par la Parole, étaient devenus parfaits, ils en seraient devenus les incarnations. Au lieu de cela, ils chutèrent et perdirent la Parole.

Moïse reçut les deux tables de pierre où étaient gravées les paroles de Dieu au terme d’une période de 40 jours de séparation d’avec Satan. Cela signifiait la restauration symbolique d’Adam et Ève comme incarnations de la Parole. Par conséquent, les deux tables symbolisaient Adam et Ève restaurés, et symbolisaient aussi Jésus et sa future épouse qui devaient venir comme les incarnations de la Parole.

Le Christ est symbolisé dans la Bible par un caillou blanc et il est écrit : « ce rocher, c’était le Christ ». Comme symboles de Jésus et de son épouse présumée, les tables de pierre symbolisaient aussi le ciel et la terre. Ensuite, que symbolisait la Demeure ? Jésus compara son corps au Temple de Jérusalem103. Nous, qui croyons en lui, sommes appelés temples de Dieu. Le Temple était donc une représentation de Jésus en image. Si les Israélites avaient réussi dans le premier cours pour restaurer Canaan sous la conduite de Moïse, dès leur arrivée en Canaan, ils auraient bâti le Temple et se seraient préparés à recevoir le Messie. Mais leur manque de foi fit échouer le premier cours dès le début.

Dans le deuxième cours, Dieu leur fit faire un trajet indirect par la mer Rouge et le désert. Dieu ne put leur faire bâtir le Temple, mais dut Se contenter de la Demeure, que l’on pouvait déplacer d’un endroit à un autre, comme substitut. Comme le Temple, la Demeure était une représentation de Jésus, mais en symbole. Quand Dieu ordonna à Moïse de bâtir la Demeure, Il dit : « Ils me feront un sanctuaire, que je puisse résider parmi eux. »

La Demeure comportait deux parties : le Saint (le sanctuaire) et le Saint des Saints (le lieu le plus sacré). Seul le grand prêtre pouvait pénétrer dans le Saint des Saints, une seule fois l’an, pour y effectuer le sacrifice du jour du Grand Pardon [Yom Kippour]. Le Saint des Saints était l’endroit où l’arche de l’alliance était conservée. C’est là que Dieu manifestait Sa présence. Il symbolisait l’esprit de Jésus. Dans le Saint se trouvaient le candélabre à sept branches, l’autel des parfums et la table des pains d’oblation, sur lesquels les prêtres veillaient quotidiennement. Cela symbolisait le corps de Jésus. D’autre part, le Saint des Saints symbolisait le monde spirituel, tandis que le Saint symbolisait le monde physique.

Quand Jésus fut crucifié, le voile du Sanctuaire, séparant le Saint du Saint des Saints, se déchira en deux, du haut en bas106. Cela voulait dire que la crucifixion posait le fondement pour le salut spirituel et permettait la communication entre l’esprit et le corps, ou le ciel et la terre.

Que symbolisait l’arche de l’alliance ?

Installée dans le Saint des Saints, l’arche contenait les témoignages de l’alliance avec Dieu. Elle contenait les deux tables de pierre, qui symbolisaient Jésus et son épouse présumée ainsi que le ciel et la terre. Elle contenait aussi la manne, l’aliment de base des Israélites pendant leur traversée du désert, qui symbolisait le corps de Jésus. La manne était placée dans une urne d’or, qui symbolisait la gloire de Dieu.

L’arche de l’alliance contenait aussi le bâton d’Aaron, qui avait bourgeonné et fleuri, montrant ainsi la puissance de Dieu. L’arche représentait donc l’univers ainsi que la Demeure en miniature. Le propitiatoire était placé au-dessus de l’arche de l’alliance. Deux chérubins d’or repoussé étaient placés à ses deux extrémités, le protégeant de leurs ailes déployées. Dieu promit qu’Il apparaîtrait personnellement au-dessus du propitiatoire, dans l’espace compris entre les deux chérubins, et que, de là, Il donnerait tous Ses ordres pour les Israélites.

Cela annonçait qu’à l’époque où Jésus et son épouse, symbolisés par les tables de pierre, viendraient laver les êtres humains de leurs péchés, Dieu apparaîtrait au-dessus du propitiatoire ; Il ouvrirait une voie entre les chérubins qui gardaient le chemin de l’arbre de vie dans le jardin d’Éden. Tous seraient alors en mesure de venir devant Jésus, l’arbre de vie, pour recevoir la parole de Dieu dans sa plénitude.

À quelle fin Dieu donna-t-Il les tables de pierre, la Demeure et l’arche de l’alliance ?

Quand les Israélites s’élancèrent dans le désert après avoir accompli leur période de 400 ans d’indemnité survenue à cause de l’échec d’Abraham dans l’offrande, Dieu accabla les Égyptiens de signes et de plaies et fit périr par noyade une armée de soldats égyptiens qui voulaient poursuivre les Israélites lorsqu’ils traversaient la mer Rouge. Les Israélites ne pouvaient retourner en Égypte ; non seulement Dieu le leur interdisait, mais ils étaient devenus les ennemis jurés des Égyptiens. Ils n’avaient d’autre choix que d’aller au bout de leur expédition vers Canaan ; Dieu les avait menés jusqu’au point de non-retour.

Toutefois, les Israélites tombèrent à maintes reprises dans l’incrédulité au cours de leur périple. Il y avait un réel danger que Moïse lui-même se mette à douter et commette un acte d’impiété. Pour faire face à cette situation, Dieu établit un objet de foi, qui pourrait demeurer immuable même si le peuple changeait.

Tant qu’une personne au moins maintiendrait une foi absolue dans cet objet de culte, Dieu poursuivrait Sa volonté providentielle par son intermédiaire. Cette personne hériterait la mission de veiller sur l’objet de foi, tout comme un coureur reçoit le témoin dans une épreuve de relais. La Demeure, comprenant l’arche de l’alliance avec ses tables de pierre, était cet objet de foi. Puisque la Demeure était la représentation du Messie, la construction de la Demeure par les Israélites signifiait que le Messie était déjà venu symboliquement.

Les Israélites devaient révérer et honorer la Demeure comme si elle était le Messie, et retourner vers la terre bénie de Canaan sous la conduite de Moïse. Ainsi, ils établiraient le fondement de substance au niveau national. Même si tous les Israélites devaient tomber dans l’impiété en cours de route, tant que Moïse continuait à honorer la Demeure, le peuple serait alors en mesure d’indemniser son manque de foi et de se restaurer sur la base du fondement intact de Moïse.

En outre, si la foi de Moïse lui-même venait à chanceler, tant qu’un seul Israélite honorerait la Demeure en lieu et place de Moïse, Dieu œuvrerait par l’intermédiaire de cette personne pour restaurer le peuple tout entier.

Si les Israélites, se fiant à Moïse, étaient entrés en Canaan dans le premier cours au niveau national, la famille de Moïse aurait joué le rôle de la Demeure, et Moïse lui-même aurait rempli les rôles qui furent assumés par les tables de pierre et l’arche de l’alliance. La famille de Moïse aurait apporté la loi céleste. Les Israélites auraient alors bâti le Temple sur la terre de Canaan sans avoir besoin de la Demeure avec l’arche et les tables. Ceux-ci ne furent accordés pour procurer le salut qu’une fois le peuple devenu incrédule. La Demeure, représentation symbolique de Jésus et de son épouse, n’était nécessaire que jusqu’à la construction du Temple. Représentation de type image de Jésus et de son épouse, le Temple n’était nécessaire que jusqu’à la venue du Messie qui incarnerait le Temple.

2.2.2.3.2 Le fondement pour la Demeure

Tout comme on doit établir un fondement avant de pouvoir recevoir le Messie, un fondement devait être posé avant que les Israélites ne puissent bâtir et honorer la Demeure, représentation symbolique du Messie. Faut-il le préciser, l’établissement du fondement pour la Demeure passait par l’établissement des fondements de foi et de substance.

Examinons comment les Israélites devaient poser ces deux fondements sous la conduite de Moïse.

Moïse devait suivre les instructions de Dieu et établir le fondement de foi pour la Demeure en jeûnant et priant pendant 40 jours, période pour se séparer de Satan. Sur la base de ce fondement de foi pour la Demeure, les Israélites étaient censés obéir avec foi à Moïse et le soutenir alors qu’il œuvrait pour réaliser l’idéal de la Demeure. Ainsi auraient-ils établi la condition d’indemnité pour éliminer la nature déchue et le fondement de substance pour la Demeure. Dans ce contexte, la Demeure inclut les tables de pierre et l’arche de l’alliance.

Le premier fondement pour la Demeure

Les êtres humains furent créés le sixième jour pour être les incarnations de la Parole. Aussi, afin de donner la Parole pour recréer les personnes déchues, Dieu devait d’abord restaurer le nombre 6, représentant la période de création envahie par Satan. Voilà pourquoi la gloire de Dieu demeura sur le mont Sinaï et une nuée le couvrit pendant six jours. Le septième jour, Il appela Moïse du milieu de la nuée. Dès lors, Moïse commença son jeûne de 40 jours et 40 nuits.

Dieu ordonna à Moïse de passer par une période de 40 jours pour se séparer de Satan afin d’établir le fondement de foi pour la Demeure, le Messie symbolique. Dieu estimait cela nécessaire car les Israélites étaient tombés dans l’incrédulité après avoir traversé la mer Rouge.

Comme on l’a mentionné plus haut, la condition d’indemnité pour éliminer la nature déchue, lors du cours des Israélites pour restaurer Canaan, ne pouvait être établie par le simple fait de croire en Moïse et de le suivre durant la brève période où il manifestait la puissance de Dieu. L’établissement de cette condition demandait plutôt que le peuple gardât cette foi et cette obéissance jusqu’à l’entrée en Canaan, l’édification du Temple et l’accueil du Messie.

De même, afin de réaliser la condition d’indemnité pour éliminer la nature déchue et poser le fondement de substance pour la Demeure, les Israélites auraient dû obéir fidèlement à Moïse à partir du moment où il gravissait la montagne pour entreprendre le jeûne de 40 jours jusqu’à l’achèvement de la construction de la Demeure. Toutefois, alors que Moïse jeûnait et priait sur la montagne, tout le peuple tomba dans l’incrédulité, se prosternant devant le veau d’or et lui offrant des sacrifices.

Par conséquent, le fondement de substance pour la Demeure ne fut pas établi.

Puisque les êtres humains eux-mêmes avaient perdu le fondement pour la Parole, c’était leur part de responsabilité de rétablir ce fondement pour la recevoir à nouveau. De fait, Dieu n’intervient pas dans les actes des êtres humains pendant qu’ils œuvrent à restaurer la Parole. Voilà pourquoi, même si Dieu avait conduit les Israélites par des signes et des miracles, Il n’intervint pas quand ils péchèrent.

Quand Moïse, s’approchant du camp, vit le peuple adorer l’idole et danser autour d’elle, il s’enflamma de colère. Il jeta les tables et les brisa au pied de la montagne. En conséquence, Satan envahit le fondement de foi pour la Demeure. Comme expliqué précédemment, les deux tables de pierre symbolisaient Jésus et son épouse, qui devaient venir comme les deuxièmes Adam et Ève restaurés. Cet événement montrait que si les Israélites étaient incrédules lors de sa venue, Jésus pourrait être amené à mourir sur la croix, sans accomplir sa mission divine originelle avec son épouse.

En se montrant incrédules au mont Sinaï, les Israélites minèrent la providence visant à établir le fondement pour la Demeure. C’était réduire à néant les efforts de Dieu pour séparer les Israélites de Satan et développer leur allégeance à Moïse. À cause de leur incrédulité répétée, la providence consistant à établir le fondement pour la Demeure dut se poursuivre une deuxième, puis une troisième fois.

Le deuxième fondement pour la Demeure

Les Israélites se montrèrent incrédules dans la providence pour recevoir les tables de pierre, et donc bâtir la Demeure. Mais, parce qu’ils se tenaient sur le fondement d’avoir bu l’eau du rocher à Rephidim – l’origine symbolique des tables –, il leur fut donné une deuxième chance. Dieu apparut à Moïse après qu’il eut brisé les tables et lui promit une nouvelle inscription de Sa parole. Cette fois, Dieu exigea de Moïse qu’il taillât lui-même deux tables vierges sur lesquelles Il écrirait les paroles qui étaient sur les premières tables.

D’autre part, Moïse ne pouvait ni restaurer les tables de pierre ni bâtir la Demeure les entourant, sans d’abord restaurer le fondement de foi pour la Demeure en traversant un nouveau cours sur la base du nombre 40 pour se séparer de Satan. Aussi Moïse dut-il jeûner 40 jours de plus avant de pouvoir obtenir la deuxième paire de tables avec l’inscription des Dix Commandements et établir la Demeure comme l’objet de foi. Cette fois, les Israélites attendirent fidèlement le retour de Moïse.

Les efforts réussis de Moïse pour restaurer les tables brisées en jeûnant 40 jours, ainsi que la foi des Israélites en lui, montraient le fait que Jésus, même crucifié, pourrait revenir et entreprendre un nouveau départ pour son œuvre de salut, si les croyants remplissaient avec dévotion la condition d’indemnité pour le recevoir durant les 40 jours après sa résurrection – un cours sur la base du nombre 40 pour se séparer de Satan.

En restant fidèles à Moïse alors qu’il jeûnait sur la montagne et en suivant ses instructions pour bâtir la Demeure, les Israélites établirent la condition d’indemnité pour éliminer la nature déchue. Cela permit le fondement de substance pour la Demeure, et par là même le fondement pour la Demeure. Celle-ci fut achevée le premier jour du premier mois de la deuxième année115. Toutefois, comme on l’a déjà souligné, le fondement de substance dans le deuxième cours pour restaurer Canaan au niveau national exigeait bien plus que la simple construction de la Demeure.

En fait, jusqu’à leur entrée en Canaan et la construction du Temple, les Israélites étaient censés honorer la Demeure plus qu’ils ne chérissaient leur propre vie ; ils devaient garder la même foi jusqu’à ce qu’ils aient reçu le Messie.

Le vingtième jour du deuxième mois de la deuxième année, les Israélites partirent du désert du Sinaï, regroupés autour de la Demeure et guidés par la nuée. Il ne fallut pas attendre longtemps toutefois, pour qu’ils recommencent à se plaindre de leurs épreuves et à murmurer contre Moïse. Même après que Dieu eut détruit leur camp dans Sa colère enflammée, les Israélites ne se repentirent pas. Ils continuèrent à se plaindre, gémissant qu’ils n’avaient rien d’autre à manger que de la manne. Ils en voulaient à Moïse. La viande, le poisson, les fruits et les légumes d’Égypte leur manquaient.

Ainsi, les Israélites ne parvinrent pas à maintenir le deuxième fondement pour la Demeure, qui fut envahi par Satan. La providence pour restaurer ce fondement dut recommencer une troisième fois.

Le troisième fondement pour la Demeure

Bien que Satan eut envahi le deuxième fondement pour la Demeure, la foi de Moïse et sa dévotion envers la Demeure n’en demeuraient pas moins intactes. C’est pourquoi la Demeure restait fermement établie sur le fondement de foi que Moïse avait posé, tandis que les Israélites avaient toujours pour fondement l’eau bue au rocher de Rephidim118. Le rocher, on s’en souvient, était l’origine des tables de pierre, qui étaient au centre de la Demeure. Sur ce fondement, les Israélites eurent le droit de commencer un autre cours sur la base du nombre 40 pour se séparer de Satan. En obéissant à Moïse, qui honorait toujours la Demeure, ils avaient à restaurer par l’indemnité le fondement pour la Demeure dans leur troisième tentative. La mission de 40 jours pour reconnaître le pays de Canaan leur fut donnée comme condition pour cet accomplissement.

Dieu demanda à Moïse de choisir un chef dans chacune des douze tribus d’Israël, qu’il envoya explorer le pays de Canaan pendant 40 jours. À leur retour, tous les envoyés, sauf Josué et Caleb, présentèrent des rapports dénués de foi :

« Toutefois, le peuple qui l’habite est puissant ; les villes sont fortifiées, très grandes [...], un pays qui dévore ses habitants. Tous ceux que nous y avons vus sont des hommes de haute taille. [...] Nous nous faisions l’effet de sauterelles, et c’est bien aussi l’effet que nous leur faisions. » – Nb 13.28,32-33

Et de conclure que les Israélites ne pourraient pas prendre les places fortes de Canaan ni vaincre ses habitants. En entendant ce rapport, les Israélites murmurèrent à nouveau contre Moïse. Ils réclamèrent un autre chef qui les ramènerait en Égypte. Seuls Josué et Caleb demandèrent au peuple d’être sans crainte et d’attaquer les Cananéens en obéissant au commandement de Dieu :

« Mais ne regimbez pas contre Yahvé. Et n’ayez pas peur, vous, du peuple de ce pays, car nous n’en ferons qu’une bouchée. Leur ombre protectrice les a quittés, tandis que Yahvé est avec nous. N’en ayez donc pas peur. » – Nb 14.9

Les Israélites, sourds à cette exhortation, voulurent lapider Josué et Caleb. À ce moment, la gloire de Yahvé apparut à tout le peuple, et Dieu dit à Moïse :

« Jusques à quand ce peuple va-t-il me mépriser ? Jusques à quand refusera-t-il de croire en moi, malgré les signes que j’ai produits chez lui ? » – Nb 14.11

« ... ce sont vos petits-enfants dont vous avez dit qu’ils seraient livrés en butin, ce sont eux que j’y ferai entrer et qui connaîtront le pays que vous avez dédaigné. Pour vous, vos cadavres tomberont dans ce désert, et vos fils seront nomades dans le désert pendant quarante ans, portant le poids de votre infidélité, jusqu’à ce que vos cadavres soient au complet dans le désert. Vous avez reconnu le pays pendant quarante jours. Chaque jour vaut une année : quarante ans vous porterez le poids de vos fautes, et vous saurez ce que c’est que m’abandonner. » – Nb 14.31-34

Conséquence de leur incrédulité, le troisième fondement pour la Demeure s’acheva sur un échec. Leur cours de 21 mois dans le désert fut prolongé à 40 ans.

2.2.2.4 L’échec du deuxième cours pour restaurer Canaan au niveau national

À cause de l’incrédulité des Israélites, le fondement pour la Demeure fut envahi par Satan à trois reprises. C’est pourquoi la condition d’indemnité au niveau national pour éliminer la nature déchue ne fut pas établie, et le fondement de substance pour le deuxième cours pour restaurer Canaan au niveau national ne fut pas posé.

Par conséquent, c’est tout le deuxième cours pour restaurer Canaan au niveau national qui fut un échec. La providence fut prolongée jusqu’à un troisième cours au niveau national.

Partie suivante


2 commentaires:

  1. Merci Prince AMAR de nous soutenir avoir des Discours et Message du seigneur de Second Avènement le Messie SUN MYUNG MOON et son Héritie

    RépondreSupprimer

Sélection du message

Le but de la Création

Chapitre Le Principe de la Création Section 3 Le but de la Création 3.1 Le but de la Création de l’Univers La Bible rapporte que Die...

Articles les plus consultés