jeudi 10 septembre 2020

Moïse et Jésus les cours modèles pour amener Satan à se soumettre


Chapitre Moïse et Jésus

dans la providence de la restauration

La Bible contient de nombreux secrets relatifs à l’œuvre divine du salut. « Mais le Seigneur Yahvé ne fait rien qu’il n’en ait révélé le secret à ses serviteurs les prophètes. » Pourtant, sans connaître le Principe qui sous-tend la providence, les êtres humains se sont montrés incapables de percer les mystères que renferme la Bible. Le récit biblique de la vie d’un prophète ne se réduit pas à une simple chronique historique. En réalité, par sa vie, la Bible dévoile le chemin que tous les êtres humains déchus doivent emprunter.

Nous allons examiner en particulier comment Dieu a établi les cours providentiels de Jacob et Moïse comme modèles au cours de Jésus pour sauver toute l’humanité.

Section 1

Les cours modèles pour amener Satan à se soumettre

Nous avons appris que pour la providence de la restauration dans la famille d’Isaac, Jacob était la figure centrale qui établit le fondement de substance. Il occupa la position d’Abel et œuvra pour amener Satan à se soumettre et afin d’établir la condition d’indemnité pour éliminer la nature déchue. Le cours entier de Jacob devint le cours modèle pour Moïse et Jésus. Jésus vint pour amener Satan à la reddition de manière substantielle.

Avant Jésus, Moïse suivit un cours afin de subjuguer Satan, et ce fut l’image du cours que Jésus allait suivre. Plus tôt encore, Dieu fit suivre à Jacob un cours qui constituait une représentation symbolique du cours de Jésus. De plus, le cours de Jacob est le modèle de celui que les Israélites et toute l’humanité doivent suivre pour amener Satan à se soumettre et pour atteindre le but de la providence de la restauration.

1.1 Pourquoi les cours de Jacob et de Moïse ont-ils été établis comme modèles pour le cours de Jésus ?

Le but de la providence de la restauration est atteint quand les êtres humains amènent Satan à une soumission volontaire et deviennent ses maîtres. Ils doivent faire cela en accomplissant la part de responsabilité qui leur incombe. Jésus, en tant que Messie et véritable ancêtre de l’humanité, est venu pour aider toutes les personnes de foi afin qu’elles amènent Satan à se rendre volontairement. De lui-même, il a ouvert en pionnier le chemin pour susciter une reddition complète de Satan et il guide depuis lors les personnes de foi afin qu’elles suivent son exemple.

Satan, qui n’entend pas se soumettre même à Dieu, ne se serait soumis en aucune manière à Jésus, et encore moins aux croyants ordinaires. Aussi Dieu, prenant responsabilité pour les êtres humains qu’Il a créés, a appelé Jacob et a œuvré par son intermédiaire pour nous montrer sous forme symbolique le cours amenant Satan à la soumission.

Moïse fut capable de subjuguer Satan en s’inspirant du cours modèle qui était révélé symboliquement dans le cours de Jacob. Dans son cours, Moïse développa ce modèle au niveau image. De même, en œuvrant à partir du cours de Moïse, Jésus vint pour amener Satan à se soumettre substantiellement. En marchant sur les traces de Jésus, les personnes de foi peuvent aussi amener Satan à se rendre et le maîtriser.

Quand Moïse déclara : « Le Seigneur Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète semblable à moi ; vous l’écouterez en tout ce qu’il vous dira », il faisait allusion à Jésus. Celui-ci allait se tenir dans une position semblable à celle de Moïse et suivre le cours de Moïse comme modèle afin de faire progresser la providence pour restaurer Canaan – le Royaume de Dieu – au niveau mondial. Jésus déclara : « le Fils ne peut rien faire de lui-même, qu’il ne le voie faire au Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. » Il voulait dire par là qu’il suivait le cours modèle que Dieu lui avait révélé grâce à Moïse. Moïse préfigurait donc Jésus.

1.2 Le cours de Jacob comme modèle pour les cours de Moïse et de Jésus

Jacob fut le pionnier du cours pour amener Satan à se soumettre.

Ce cours prend le chemin opposé à celui par lequel Satan a corrompu l’humanité. Moïse et Jésus suivirent des cours selon le modèle de celui de Jacob. Faisons, dans cette section, une étude comparée de ces cours.

(1) Nos premiers ancêtres auraient dû être absolument résolus à garder le commandement de Dieu de ne pas manger du fruit, et pourtant ils chutèrent au risque de leur vie lorsque l’archange les tenta. Par conséquent, pour que Jacob puisse restaurer Canaan au niveau familial – c’est-à-dire retourner en Canaan avec sa famille et ses richesses et établir alors le fondement pour recevoir le Messie – il a dû, au risque de sa vie, triompher dans un combat avec un ange qui représentait Satan. Jacob voulait désespérément réussir cette épreuve lorsqu’il lutta avec l’ange au gué du Yabboq. Il triompha et reçut le nom d’« Israël ».

Dans cette épreuve, c’est Dieu qui testa Jacob, en plaçant l’ange dans la position de Satan. Le but de Dieu en faisant cela n’était pas de faire souffrir Jacob, mais de l’aider à assurer la position d’Abel et accomplir la restauration de sa famille en se qualifiant comme seigneur de l’ange. Par ailleurs, du fait que l’ange jouait le rôle principal dans l’épreuve, le chemin fut ouvert pour que le monde angélique puisse être restauré.

Dans le cas de Moïse, avant de pouvoir guider les Israélites en Canaan et restaurer Canaan au niveau national, il dut d’abord surmonter une épreuve périlleuse dans laquelle Dieu chercha à le faire mourir. Il nous faut comprendre que Dieu donne de tels tests aux êtres humains parce qu’Il les aime. Si Satan, au lieu de Dieu, donnait de tels tests et que les gens échouaient, ils deviendraient sa proie.

Pareillement, Jésus dut surmonter une épreuve avant de pouvoir commencer la restauration de Canaan au niveau mondial – autrement dit, guider l’humanité vers le Royaume de Dieu sur la terre. Il se battit avec Satan au risque de sa vie et triompha de lui en jeûnant pendant 40 jours et en surmontant les tentations dans le désert.

(2) Puisque notre nature déchue fut acquise quand Satan souilla notre chair et notre esprit, Jacob dut remplir une condition correspondante pour l’éliminer. C’est pourquoi, afin de restaurer la position d’Abel et d’établir la condition d’indemnité pour éliminer la nature déchue, Jacob acheta le droit d’aînesse à Ésaü avec du pain et du potage de lentilles, symbolisant la chair et l’esprit.

Pour répéter ce cours à l’époque de Moïse, Dieu nourrit le peuple de manne et de cailles, symbolisant aussi la chair et l’esprit, et renforça ainsi sa gratitude envers Lui, en élevant sa conscience de peuple élu. Par ce don, Dieu voulait amener le peuple à obéir à Moïse et à établir la condition d’indemnité au niveau national pour éliminer la nature déchue.

Jésus disait : « Vos pères, dans le désert, ont mangé la manne et sont morts ; [...] je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et ne buvez son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. »

Outre la confirmation du fait qu’il suivait le cours modèle établi par Moïse, par ces versets Jésus fit entendre que toute l’humanité déchue devait s’unir à lui dans la chair et dans l’esprit. En suivant Jésus avec foi et en s’unissant à lui, qui se tenait alors dans la position de Jean le Baptiste, les êtres humains déchus auraient établi la condition d’indemnité au niveau mondial pour éliminer la nature déchue. En servant alors loyalement Jésus comme le Messie, ils devaient restaurer leur nature originelle.

(3) À cause de la chute, Satan a même profané le corps de l’être humain après sa mort. Le corps de Jacob fut sanctifié par la bénédiction qu’il avait reçue dans sa vie. Au moment de sa mort, le traitement de sa dépouille remplit aussi une condition de purification ; d’où l’embaumement qui dura 40 jours. Dans le cas de Moïse, l’archange Michel confronta le diable à propos du sort réservé à sa dépouille mortelle. Nous savons que le corps de Jésus disparut, à la stupéfaction des autorités, laissant le tombeau vide.

(4) Au moment de la chute, Satan a corrompu nos premiers ancêtres durant leur période de développement. Pour restaurer cette souillure par l’indemnité, Dieu a œuvré en faisant établir des conditions sur la base de certains nombres, comme le nombre 3 qui représente la période de développement. Quand Jacob quitta Harân pour revenir en Canaan, il y eut une période de trois jours de séparation d’avec Satan, avant que Laban ne fût averti de son absence. Quand Moïse guida son peuple hors d’Égypte vers Canaan, il y eut une période initiale de trois jours. Josué séjourna sur les rives du Jourdain pendant trois jours avant de le traverser. Avant de commencer le cours spirituel pour restaurer Canaan au niveau mondial, Jésus passa trois jours au tombeau. Jacob eut douze fils pour restaurer par l’indemnité dans sa génération (horizontalement), les conditions d’indemnité accumulées (verticalement) par les douze générations de Noé à Jacob, qui avaient été envahies par Satan. Pour des raisons similaires, à l’époque de Moïse, il y avait douze tribus, et Jésus avait douze disciples. Afin de remplir une condition pour séparer de Satan qui les avait souillés les sept jours de la création de Dieu, il y eut soixante-dix membres de la famille de Jacob, soixante-dix anciens à l’époque de Moïse23, et soixante-douze disciples de Jésus, qui tous jouèrent des rôles providentiels centraux dans leur âge respectif.

(5) Un bâton, qui frappe le mal, qui indique le chemin et apporte son soutien à quiconque s’appuie sur lui, est un symbole du Messie. Jacob passa le Jourdain et entra dans la terre de Canaan en s’appuyant sur un bâton. Cela préfigurait le fait qu’un jour l’humanité déchue franchirait les eaux de ce monde de péché et arriverait sur la rive du monde idéal en suivant le Messie, c’est-à-dire en frappant l’injustice, en le prenant comme guide et exemple, et en se reposant sur lui. Moïse guida les Israélites à travers la mer Rouge avec son bâton. Jésus à son second avènement guidera l’humanité, à travers les eaux turbulentes de ce monde déchu jusqu’à la rive de l’idéal de Dieu, avec un sceptre de fer, qui le symbolise.

(6) La faute d’Ève fut la racine du péché dans le lignage de l’humanité et ce péché porta les fruits du mal lorsque Caïn tua Abel. Puisque ce sont une mère et son fils qui permirent à Satan d’entrer et de perpétuer le péché, selon le principe de la restauration par l’indemnité, une mère et son fils doivent se séparer de Satan en joignant leurs efforts. Jacob n’aurait pas pu recevoir la bénédiction et se séparer de Satan sans le soutien dévoué et les sages conseils de sa mère. Moïse n’aurait pu échapper à la mort et être en position de suivre la volonté de Dieu sans l’aide de sa mère. Et enfin, Marie sauva la vie de Jésus en fuyant avec lui en Égypte, échappant au roi Hérode qui cherchait à le tuer.

(7) La figure centrale qui se voit confier la volonté de Dieu dans la providence doit retourner du monde satanique au monde de Dieu. C’est pourquoi Jacob se rendit de Harân, le monde satanique, en Canaan et Moïse voyagea depuis l’Égypte jusqu’à la terre promise de Canaan. Après avoir trouvé refuge en Égypte peu après sa naissance34, Jésus revint en Galilée.

(8) Le but final de la providence de la restauration est d’éliminer Satan. Cela explique le geste de Jacob enfouissant les idoles sous un arbre35. Moïse abattit le veau d’or, le brûla, le moulut en poudre fine, et en saupoudra la surface de l'eau qu'il fit boire aux Israélites. Jésus vint détruire ce monde du mal en amenant Satan à la reddition par ses paroles et son pouvoir.


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