samedi 12 septembre 2020

Les périodes dans l’ère providentielle de la prolongation de la restauration

Chapitre Les périodes dans l’histoire de la providence

Et la détermination de leur durée

Section 4

Les périodes dans l’ère providentielle de la prolongation de la restauration et leur durée

L’ère providentielle de la prolongation de la restauration a eu pour but de restaurer par des périodes providentielles de type substantiel l’ère providentielle de la restauration, qui était l’ère providentielle de type image. Comme les périodes de cette ère devaient restaurer par l’indemnité les périodes correspondantes de l’ère précédente, ces périodes se déroulèrent de façon parallèle, tant par leur ordre que par leur durée.

4.1 La période de 400 ans de persécution sous l’Empire romain

Jésus est venu à l’aube de l’ère du Nouveau Testament pour accomplir la volonté que Dieu avait confiée à Abraham, le père de la foi, qui inaugura l’ère de l’Ancien Testament. Souvenons-nous que les Israélites avaient dû subir une période de 400 ans d’esclavage en Égypte pour restaurer au niveau national le fondement de foi anéanti par la faute d’Abraham dans l’offrande symbolique.

Les premiers chrétiens ont subi une période de souffrance comparable pour restaurer par l’indemnité le fondement de foi détruit par la faute du peuple juif qui, en ne s’unissant pas avec Jésus, l’empêcha d’être une offrande vivante. Ce fut une période de 400 ans pendant laquelle les chrétiens furent persécutés par l’Empire romain. La persécution cessa en 313 apr. J.-C. quand l’empereur Constantin reconnut officiellement le christianisme comme une religion légale.

En 392, l’empereur Théodose Ier fit du christianisme la religion d’État. Cette période, de type substantiel, correspondait à la période de 400 ans d’esclavage des Israélites en Égypte. Elle avait pour but de restaurer cette période antérieure par des conditions d’indemnité semblables.

4.2 La période de 400 ans des patriarches

La période suivante dans l’ère providentielle de la restauration fut la période de 400 ans des juges, alors que ceux-ci conduisaient les tribus d’Israël. Puisque l’ère providentielle de la prolongation de la restauration est celle des périodes parallèles de type substantiel, elle doit contenir une période de 400 ans comparable à la période des juges. Ce qu’on appelle la période des patriarches commença quand le christianisme fut déclaré religion d’État de l’Empire romain et s’acheva avec l’intronisation de Charlemagne en l’an 800.

Au cours de cette période, le peuple était conduit par les chefs des Églises régionales – patriarches, évêques et abbés – aux fonctions multiples comme les juges en Israël. Cette période, de type substantiel, correspondait à la période de 400 ans des juges. Elle avait pour but de restaurer cette période antérieure par des conditions d’indemnité semblables.

4.3 La période de 120 ans de l’Empire chrétien

Quand le peuple d’Israël s’unifia sous la conduite du roi Saül pour former une nation, commença la période de 120 ans du Royaume uni, qui se poursuivit à travers les règnes des rois David et Salomon. La période parallèle de 120 ans de l’Empire chrétien, également appelé Empire carolingien, commença lorsque Charlemagne fut couronné empereur, en l’an 800, et s’acheva en 919 quand sa lignée royale s’éteignit dans la partie orientale du royaume et qu’Henri Ier l’Oiseleur fut élu roi de Germanie. Cette période, de type substantiel, correspondait à la période de 120 ans du Royaume uni. Elle avait pour but de restaurer cette période antérieure par des conditions d’indemnité semblables.

4.4 La période de 400 ans des royaumes divisés de l’Est et de l’Ouest

Puisque le caractère sacré du Temple ne fut pas convenablement respecté durant la période du Royaume uni, celui-ci finit par être scindé en deux : le royaume d’Israël au nord et celui de Juda au sud. Ainsi commença la période de 400 ans des royaumes divisés du Nord et du Sud. Dans l’ère providentielle de la prolongation de la restauration, l’Empire carolingien fut divisé en deux royaumes : le Saint-Empire romain germanique à l’est et le royaume de France à l’ouest. Bien que l’Empire carolingien ait d’abord été partagé en Francie orientale, Francie occidentale et Francie moyenne (comprenant l’Italie), cette dernière fut en grande partie absorbée par la Francie orientale ; c’est ainsi que se constitua le Saint-Empire romain germanique, alors que la Francie occidentale devenait le royaume de France.

La période de 400 ans des royaumes divisés de l’Est et de l’Ouest commença avec la division de l’Empire chrétien en 919 et s’acheva en 1309 quand la papauté se déplaça en Avignon, ville aujourd’hui située dans le sud de la France. Cette période, de type substantiel, correspondait à la période de 400 ans des royaumes divisés du Nord et du Sud. Elle avait pour but de restaurer cette période antérieure par des conditions d’indemnité semblables.

4.5 La période de 210 ans de l’exil et du retour de la papauté

Durant la période de 400 ans des royaumes divisés du Nord et du Sud, le royaume d’Israël au nord périt aux mains des Assyriens car le peuple était tombé dans la corruption et l’idolâtrie. Le royaume de Juda au sud tomba aussi dans l’incrédulité et ne sut préserver le caractère sacré du Temple ; par conséquent, son peuple fut déporté à Babylone, représentant le monde satanique. Au cours des 210 ans qui suivirent, il subit l’exil, retourna en Israël, rebâtit le Temple et renouvela son alliance avec Dieu.

La période parallèle de l’exil et du retour de la papauté dura aussi environ 210 ans. Elle commença en 1309 quand le pape Clément V, alors que la papauté était devenue corrompue, fut contraint de déplacer sa résidence de Rome en Avignon et d’y vivre assujetti aux rois de France. Cette période continua même après le retour de la papauté à Rome, jusqu’aux débuts de la Réforme protestante en 1517. Cette période de 210 ans, de type substantiel, correspondait à la période de 210 ans de la captivité et du retour d’Israël. Elle avait pour but de restaurer cette période antérieure par des conditions d’indemnité semblables.

4.6 La période de 400 ans de préparation pour le second avènement du Messie

Libérés de leur captivité à Babylone et revenus à Jérusalem, les juifs réformèrent leur vie religieuse et politique. S’appuyant sur les prophéties de Malachie, ils commencèrent à se préparer pour recevoir le Messie. Après la période de 400 ans de préparation pour son avènement, Jésus vint parmi le peuple juif.

Pour restaurer cette période par l’indemnité, dans l’ère providentielle de la prolongation de la restauration, nous devons nous attendre à une période parallèle de 400 ans de préparation pour le second avènement du Messie. En fait, celle-ci commença en 1517 avec Martin Luther et la Réforme protestante et s’est poursuivie jusqu’à l’aube du second avènement du Christ sur la terre. Cette période, de type substantiel, correspondait à la période de 400 ans de préparation pour l’avènement du Messie. Elle avait pour but de restaurer cette période antérieure par des conditions d’indemnité semblables.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Le but de la Création

Chapitre Le Principe de la Création Section 3 Le but de la Création 3.1 Le but de la Création de l’Univers La Bible rapporte que Die...

Articles les plus consultés