Chapitre
Les périodes dans l’histoire de la providence
Et la
détermination de leur durée
Section
4
Les
périodes dans l’ère providentielle de la prolongation de la restauration et leur
durée
L’ère
providentielle de la prolongation de la restauration a eu pour but de restaurer
par des périodes providentielles de type substantiel l’ère providentielle de la
restauration, qui était l’ère providentielle de type image. Comme les périodes
de cette ère devaient restaurer par l’indemnité les périodes correspondantes de
l’ère précédente, ces périodes se déroulèrent de façon parallèle, tant par leur
ordre que par leur durée.
4.1 La
période de 400 ans de persécution sous l’Empire romain
Jésus
est venu à l’aube de l’ère du Nouveau Testament pour accomplir la volonté que
Dieu avait confiée à Abraham, le père de la foi, qui inaugura l’ère de l’Ancien
Testament. Souvenons-nous que les Israélites avaient dû subir une période de
400 ans d’esclavage en Égypte pour restaurer au niveau national le fondement de
foi anéanti par la faute d’Abraham dans l’offrande symbolique.
Les
premiers chrétiens ont subi une période de souffrance comparable pour restaurer
par l’indemnité le fondement de foi détruit par la faute du peuple juif qui, en
ne s’unissant pas avec Jésus, l’empêcha d’être une offrande vivante. Ce fut une
période de 400 ans pendant laquelle les chrétiens furent persécutés par
l’Empire romain. La persécution cessa en 313 apr. J.-C. quand l’empereur
Constantin reconnut officiellement le christianisme comme une religion légale.
En 392,
l’empereur Théodose Ier fit du christianisme la religion d’État. Cette période,
de type substantiel, correspondait à la période de 400 ans d’esclavage des Israélites
en Égypte. Elle avait pour but de restaurer cette période antérieure par des
conditions d’indemnité semblables.
4.2 La
période de 400 ans des patriarches
La
période suivante dans l’ère providentielle de la restauration fut la période de
400 ans des juges, alors que ceux-ci conduisaient les tribus d’Israël. Puisque
l’ère providentielle de la prolongation de la restauration est celle des
périodes parallèles de type substantiel, elle doit contenir une période de 400
ans comparable à la période des juges. Ce qu’on appelle la période des
patriarches commença quand le christianisme fut déclaré religion d’État de
l’Empire romain et s’acheva avec l’intronisation de Charlemagne en l’an 800.
Au
cours de cette période, le peuple était conduit par les chefs des Églises régionales
– patriarches, évêques et abbés – aux fonctions multiples comme les juges en
Israël. Cette période, de type substantiel, correspondait à la période de 400
ans des juges. Elle avait pour but de restaurer cette période antérieure par
des conditions d’indemnité semblables.
4.3 La
période de 120 ans de l’Empire chrétien
Quand
le peuple d’Israël s’unifia sous la conduite du roi Saül pour former une
nation, commença la période de 120 ans du Royaume uni, qui se poursuivit à
travers les règnes des rois David et Salomon. La période parallèle de 120 ans
de l’Empire chrétien, également appelé Empire carolingien, commença lorsque
Charlemagne fut couronné empereur, en l’an 800, et s’acheva en 919 quand sa
lignée royale s’éteignit dans la partie orientale du royaume et qu’Henri Ier
l’Oiseleur fut élu roi de Germanie. Cette période, de type substantiel, correspondait
à la période de 120 ans du Royaume uni. Elle avait pour but de restaurer cette
période antérieure par des conditions d’indemnité semblables.
4.4 La
période de 400 ans des royaumes divisés de l’Est et de l’Ouest
Puisque
le caractère sacré du Temple ne fut pas convenablement respecté durant la
période du Royaume uni, celui-ci finit par être scindé en deux : le royaume
d’Israël au nord et celui de Juda au sud. Ainsi commença la période de 400 ans
des royaumes divisés du Nord et du Sud. Dans l’ère providentielle de la
prolongation de la restauration, l’Empire carolingien fut divisé en deux royaumes
: le Saint-Empire romain germanique à l’est et le royaume de France à l’ouest.
Bien que l’Empire carolingien ait d’abord été partagé en Francie orientale,
Francie occidentale et Francie moyenne (comprenant l’Italie), cette dernière
fut en grande partie absorbée par la Francie orientale ; c’est ainsi que se
constitua le Saint-Empire romain germanique, alors que la Francie occidentale
devenait le royaume de France.
La
période de 400 ans des royaumes divisés de l’Est et de l’Ouest commença avec la
division de l’Empire chrétien en 919 et s’acheva en 1309 quand la papauté se
déplaça en Avignon, ville aujourd’hui située dans le sud de la France. Cette
période, de type substantiel, correspondait à la période de 400 ans des
royaumes divisés du Nord et du Sud. Elle avait pour but de restaurer cette période
antérieure par des conditions d’indemnité semblables.
4.5 La
période de 210 ans de l’exil et du retour de la papauté
Durant
la période de 400 ans des royaumes divisés du Nord et du Sud, le royaume
d’Israël au nord périt aux mains des Assyriens car le peuple était tombé dans
la corruption et l’idolâtrie. Le royaume de Juda au sud tomba aussi dans
l’incrédulité et ne sut préserver le caractère sacré du Temple ; par
conséquent, son peuple fut déporté à Babylone, représentant le monde satanique.
Au cours des 210 ans qui suivirent, il subit l’exil, retourna en Israël,
rebâtit le Temple et renouvela son alliance avec Dieu.
La
période parallèle de l’exil et du retour de la papauté dura aussi environ 210
ans. Elle commença en 1309 quand le pape Clément V, alors que la papauté était
devenue corrompue, fut contraint de déplacer sa résidence de Rome en Avignon et
d’y vivre assujetti aux rois de France. Cette période continua même après le
retour de la papauté à Rome, jusqu’aux débuts de la Réforme protestante en
1517. Cette période de 210 ans, de type substantiel, correspondait à la période
de 210 ans de la captivité et du retour d’Israël. Elle avait pour but de restaurer
cette période antérieure par des conditions d’indemnité semblables.
4.6 La
période de 400 ans de préparation pour le second avènement du Messie
Libérés
de leur captivité à Babylone et revenus à Jérusalem, les juifs réformèrent leur
vie religieuse et politique. S’appuyant sur les prophéties de Malachie, ils
commencèrent à se préparer pour recevoir le Messie. Après la période de 400 ans
de préparation pour son avènement, Jésus vint parmi le peuple juif.
Pour
restaurer cette période par l’indemnité, dans l’ère providentielle de la
prolongation de la restauration, nous devons nous attendre à une période
parallèle de 400 ans de préparation pour le second avènement du Messie. En
fait, celle-ci commença en 1517 avec Martin Luther et la Réforme protestante et
s’est poursuivie jusqu’à l’aube du second avènement du Christ sur la terre.
Cette période, de type substantiel, correspondait à la période de 400 ans de
préparation pour l’avènement du Messie. Elle avait pour but de restaurer cette
période antérieure par des conditions d’indemnité semblables.
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