samedi 12 septembre 2020

Les périodes providentielles parallèles

Chapitre Les périodes dans l’histoire de la providence

Et la détermination de leur durée

Section 1

Les périodes providentielles parallèles

L’étude du cours de l’histoire nous montre plusieurs cas où les différentes circonstances d’une période donnée se reproduisent à une époque ultérieure selon un schéma semblable. Certains historiens, frappés par ce phénomène, parlent d’une histoire progressant par un mouvement en spirale. Mais ils n’en perçoivent pas la cause sous-jacente. Quand une période historique réitère les événements d’une période antérieure, fût-ce avec des différences de portée et de degré, les deux périodes portent le nom de périodes providentielles parallèles.

On l’expliquera plus loin, le recours à cette terminologie vient du fait que la providence de la restauration constitue la raison principale de ce parallélisme.

Comment se forment les périodes providentielles parallèles ?

Des événements variés ont façonné le cours de l’histoire dans la providence de la restauration qui guide cette histoire vers un but bien défini. Quand une figure centrale dans la providence faillit à sa responsabilité de restaurer le fondement pour le Messie, la période providentielle centrée sur cette personne se termine. Mais Dieu, ayant prédestiné l’accomplissement absolu de Sa volonté de façon définitive, choisit une autre personne pour continuer cette mission ; ainsi s’ouvre une autre période historique dans la providence, qui vise à restaurer par l’indemnité le fondement pour le Messie. Puisque cette nouvelle période restaure par l’indemnité la période précédente, un cours jalonné d’événements similaires se produit. C’est ainsi que se constitue un parallélisme entre deux périodes.

Toutefois, les périodes providentielles parallèles n’ont pas exactement la même structure ni le même contenu, parce que la figure centrale dans un âge défini doit restaurer à son époque (horizontalement) les conditions d’indemnité inaccomplies lors des périodes précédentes (verticalement). Plus la providence de la restauration se prolonge, plus les conditions d’indemnité passées s’accumulent et plus lourdes seront les conditions d’indemnité que la nouvelle figure centrale devra établir. Par conséquent, la nouvelle période parallèle différera de la période précédente dans son contenu comme dans sa portée.

On peut classer les trois stades de la période de développement selon divers degrés de manifestations : le stade de formation est une manifestation en symbole, le stade de croissance une manifestation en image et le stade d’accomplissement une manifestation en substance.

De même, dans le déroulement de l’histoire, les périodes parallèles dans la providence de la restauration ont reproduit des événements similaires selon ce schéma. Ainsi, l’histoire entière de la providence de la restauration peut être divisée selon ce parallélisme : l’ère providentielle du fondement pour la restauration est une ère de type symbolique, l’ère providentielle de la restauration une ère de type image et l’ère providentielle de la prolongation de la restauration une ère de type substantiel.

Examinons ensuite les principaux facteurs qui entrent en jeu dans la formation des périodes providentielles parallèles.

Celles-ci surviennent à cause des cours réitérés de restauration du fondement pour le Messie. Par conséquent, les facteurs qui déterminent la formation des périodes providentielles parallèles sont :

Premièrement, les trois conditions nécessaires pour le fondement de foi (la figure centrale, l’objet conditionnel et la période providentielle d’indemnité) et deuxièmement, la condition d’indemnité pour éliminer la nature déchue, qui est nécessaire pour restaurer le fondement de substance.

Compte tenu de ces paramètres, il en ressort deux caractéristiques des périodes providentielles parallèles. Premièrement, les durées des périodes providentielles parallèles sont déterminées sur la base d’un nombre fixe de générations ou d’années correspondant à la période d’indemnité nécessaire pour restaurer le fondement de foi. Dans la providence de la restauration, quand une figure centrale a failli à sa responsabilité, entraînant une prolongation afin de réaliser la volonté divine, Dieu reprend Son œuvre avec d’autres figures centrales jusqu’à ce que la restauration définitive du fondement de foi perdu soit achevée. Dans chaque cours providentiel, la période d’indemnité pour restaurer ce fondement doit être reprise sous une forme ou une autre.

Pour cette raison, les périodes parallèles dans l’histoire ont des durées similaires, chacune représentant le même nombre déterminé d’années ou de générations. Ce chapitre se propose de traiter ce sujet en détail.

Deuxièmement, les parallèles dans l’histoire sont façonnés par les trois autres facteurs providentiels : la figure centrale et l’objet conditionnel offert, dans le cadre du fondement de foi, ainsi que la condition d’indemnité pour éliminer la nature déchue, dans le cadre du fondement de substance. Le but de la providence de la restauration est, en définitive, de restaurer le fondement pour le Messie.

Par conséquent, lorsque la providence est prolongée, les divers cours providentiels qui entrent en jeu dans la restauration de ce fondement se répètent aussi. Puisque le fondement pour le Messie ne peut être réalisé qu’en établissant le fondement de foi par l’offrande symbolique, puis le fondement de substance par l’offrande substantielle, l’histoire providentielle a réitéré des cours providentiels pour restaurer ces deux offrandes. Ces cours ont façonné les parallèles entre les périodes providentielles.

Nous en reparlerons d’une façon plus approfondie dans le prochain chapitre.

Partie suivante


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Le but de la Création

Chapitre Le Principe de la Création Section 3 Le but de la Création 3.1 Le but de la Création de l’Univers La Bible rapporte que Die...

Articles les plus consultés