Chapitre
Les périodes dans l’histoire de la providence
Et la
détermination de leur durée
Section
1
Les
périodes providentielles parallèles
L’étude
du cours de l’histoire nous montre plusieurs cas où les différentes
circonstances d’une période donnée se reproduisent à une époque ultérieure
selon un schéma semblable. Certains historiens, frappés par ce phénomène,
parlent d’une histoire progressant par un mouvement en spirale. Mais ils n’en
perçoivent pas la cause sous-jacente. Quand une période historique réitère les
événements d’une période antérieure, fût-ce avec des différences de portée et
de degré, les deux périodes portent le nom de périodes providentielles
parallèles.
On l’expliquera
plus loin, le recours à cette terminologie vient du fait que la providence de
la restauration constitue la raison principale de ce parallélisme.
Comment
se forment les périodes providentielles parallèles ?
Des événements
variés ont façonné le cours de l’histoire dans la providence de la restauration
qui guide cette histoire vers un but bien défini. Quand une figure centrale
dans la providence faillit à sa responsabilité de restaurer le fondement pour
le Messie, la période providentielle centrée sur cette personne se termine.
Mais Dieu, ayant prédestiné l’accomplissement absolu de Sa volonté de façon
définitive, choisit une autre personne pour continuer cette mission ; ainsi
s’ouvre une autre période historique dans la providence, qui vise à restaurer
par l’indemnité le fondement pour le Messie. Puisque cette nouvelle période restaure
par l’indemnité la période précédente, un cours jalonné d’événements similaires
se produit. C’est ainsi que se constitue un parallélisme entre deux périodes.
Toutefois,
les périodes providentielles parallèles n’ont pas exactement la même structure ni
le même contenu, parce que la figure centrale dans un âge défini doit restaurer
à son époque (horizontalement) les conditions d’indemnité inaccomplies lors des
périodes précédentes (verticalement). Plus la providence de la restauration se
prolonge, plus les conditions d’indemnité passées s’accumulent et plus lourdes
seront les conditions d’indemnité que la nouvelle figure centrale devra
établir. Par conséquent, la nouvelle période parallèle différera de la période
précédente dans son contenu comme dans sa portée.
On peut
classer les trois stades de la période de développement selon divers degrés de
manifestations : le stade de formation est une manifestation en symbole, le
stade de croissance une manifestation en image et le stade d’accomplissement
une manifestation en substance.
De
même, dans le déroulement de l’histoire, les périodes parallèles dans la
providence de la restauration ont reproduit des événements similaires selon ce
schéma. Ainsi, l’histoire entière de la providence de la restauration peut être
divisée selon ce parallélisme : l’ère providentielle du fondement pour la
restauration est une ère de type symbolique, l’ère providentielle de la
restauration une ère de type image et l’ère providentielle de la prolongation
de la restauration une ère de type substantiel.
Examinons ensuite les principaux facteurs qui entrent en jeu dans la
formation des périodes providentielles parallèles.
Celles-ci
surviennent à cause des cours réitérés de restauration du fondement pour le
Messie. Par conséquent, les facteurs qui déterminent la formation des périodes
providentielles parallèles sont :
Premièrement,
les trois conditions nécessaires pour le fondement de foi (la figure centrale,
l’objet conditionnel et la période providentielle d’indemnité) et deuxièmement,
la condition d’indemnité pour éliminer la nature déchue, qui est nécessaire
pour restaurer le fondement de substance.
Compte
tenu de ces paramètres, il en ressort deux caractéristiques des périodes
providentielles parallèles. Premièrement, les durées des périodes
providentielles parallèles sont déterminées sur la base d’un nombre fixe de
générations ou d’années correspondant à la période d’indemnité nécessaire pour
restaurer le fondement de foi. Dans la providence de la restauration, quand une
figure centrale a failli à sa responsabilité, entraînant une prolongation afin
de réaliser la volonté divine, Dieu reprend Son œuvre avec d’autres figures
centrales jusqu’à ce que la restauration définitive du fondement de foi perdu
soit achevée. Dans chaque cours providentiel, la période d’indemnité pour restaurer
ce fondement doit être reprise sous une forme ou une autre.
Pour
cette raison, les périodes parallèles dans l’histoire ont des durées similaires,
chacune représentant le même nombre déterminé d’années ou de générations. Ce
chapitre se propose de traiter ce sujet en détail.
Deuxièmement,
les parallèles dans l’histoire sont façonnés par les trois autres facteurs
providentiels : la figure centrale et l’objet conditionnel offert, dans le
cadre du fondement de foi, ainsi que la condition d’indemnité pour éliminer la
nature déchue, dans le cadre du fondement de substance. Le but de la providence
de la restauration est, en définitive, de restaurer le fondement pour le
Messie.
Par conséquent,
lorsque la providence est prolongée, les divers cours providentiels qui entrent
en jeu dans la restauration de ce fondement se répètent aussi. Puisque le
fondement pour le Messie ne peut être réalisé qu’en établissant le fondement de
foi par l’offrande symbolique, puis le fondement de substance par l’offrande substantielle,
l’histoire providentielle a réitéré des cours providentiels pour restaurer ces
deux offrandes. Ces cours ont façonné les parallèles entre les périodes
providentielles.
Nous en reparlerons d’une façon plus approfondie dans le prochain chapitre.
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