samedi 12 septembre 2020

Les périodes dans l’ère providentielle de la restauration et leur durée

Chapitre Les périodes dans l’histoire de la providence

Et la détermination de leur durée

Section 3

Les périodes dans l’ère providentielle de la restauration et leur durée

L’ère providentielle de la restauration, qui était l’ère providentielle de type image, devait restaurer par l’indemnité l’ère providentielle du fondement pour la restauration, c’est-à-dire l’ère providentielle de type symbolique. Examinons les périodes de cette ère et comment leur durée fut déterminée.

3.1 La période de 400 ans d’esclavage en Égypte

Noé a établi le fondement de foi après avoir traversé victorieusement les 40 jours de jugement par le déluge dans le but de se séparer de Satan. Quand ce fondement a été détruit à cause de la faute de Cham, Dieu a voulu mettre Abraham dans la même position que Noé en lui donnant l’ordre de faire une offrande symbolique sur le fondement qui avait été établi grâce à la période écoulée de 400 ans.

Toutefois, à cause de la faute d’Abraham, ce fondement fut envahi par Satan. Pour rétablir ce fondement de 400 ans, Dieu fit subir aux Israélites 400 ans d’esclavage en Égypte11 afin qu’ils se séparent de Satan une fois de plus.

Cette période d’esclavage en Égypte correspondait au niveau image aux 1 600 ans d’Adam à Noé dans l’ère providentielle de type symbolique. Elle avait pour but de restaurer cette période antérieure par des conditions d’indemnité semblables.

3.2 La période de 400 ans des juges

On rapporte que le roi Salomon commença à bâtir le Temple 480 ans après l’exode d’Égypte, en la quatrième année de son règne. Puisque le règne du roi Salomon succédait au règne de 40 ans du roi Saül et au règne de 40 ans du roi David13, nous pouvons en déduire qu’il y eut une période d’environ 400 ans depuis le temps où les Israélites entrèrent en Canaan jusqu’à ce que Saül devienne roi. Ce fut la période des juges.

Les Israélites, que Moïse avait conduits, devaient consolider le fondement de séparation d’avec Satan établi lors de leur esclavage en Égypte, restaurant ainsi au niveau national le fondement sur lequel Abraham s’était tenu – le fondement de séparation d’avec Satan posé durant les 400 ans de Noé à Abraham.

Toutefois, après être entrés en Canaan sous la conduite de Josué, le successeur de Moïse, ils tombèrent à nouveau dans l’incrédulité, laissant Satan profaner une fois de plus ce fondement de 400 ans. Les Israélites durent alors traverser une autre période de séparation d’avec Satan avant de pouvoir restaurer ce fondement par l’indemnité. La période des juges, qui dura environ 400 ans depuis l’entrée du peuple en Canaan jusqu’au sacre de Saül, fut établie à cette fin.

Cette période des juges correspondait au niveau image à la période de 400 ans de Noé à Abraham dans l’ère providentielle de type symbolique. Elle avait pour but de restaurer cette période antérieure par des conditions d’indemnité semblables.

3.3 La période de 120 ans du Royaume uni

L’ère providentielle de la restauration devait restaurer par l’indemnité l’ère providentielle du fondement pour la restauration. Aussi Abraham, qui commença cette ère providentielle, était-il dans la position d’Adam, Moïse dans la position de Noé, et le roi Saül dans la position d’Abraham. Abraham était une figure de transition ; il était responsable à la fois de clore l’ère providentielle du fondement pour la restauration et d’inaugurer l’ère providentielle de la restauration. Abraham fut appelé pour poser le fondement familial pour le Messie comme base du fondement national pour le Messie.

Dieu devait établir sans faute le fondement pour le Messie au temps d’Abraham, car il s’agissait de Sa troisième tentative. De même, du temps du roi Saül, Dieu en était à Sa troisième tentative pour établir le fondement national pour le Messie. Aussi Dieu devait-Il à nouveau accomplir sans faute cette providence.

À cause de sa faute dans l’offrande symbolique, Abraham n’a pas restauré d’un seul coup les conditions héritées du cours de Noé sous la forme des diverses périodes providentielles d’indemnité nécessaires pour restaurer le fondement de foi, plus précisément : 120 ans, 40 jours, 21 jours et encore 40 jours. C’est pourquoi la restauration horizontale de ces périodes a dû connaître une prolongation verticale.

Elles sont devenues des périodes d’indemnité successives de 120 ans, 40 ans, 21 ans et 40 ans en trois générations dans la famille d’Abraham.

Le roi Saül avait à restaurer la position d’Abraham au niveau national. En bâtissant le Temple, le roi Saül aurait dû restaurer rapidement toutes les conditions d’indemnité sous forme de périodes providentielles d’indemnité prévues dans le but de restaurer le fondement de foi du temps de Moïse. Elles incluaient : 120 ans (les trois cours de 40 ans de la vie de Moïse), 40 jours (la période des jeûnes de Moïse), 21 jours (le premier cours pour restaurer Canaan au niveau national), et 40 années (le cours au désert pour restaurer Canaan au niveau national). Toutefois, le roi Saül désobéit14 et ne parvint pas à accomplir la volonté de Dieu. Comme au temps d’Abraham, la restauration horizontale de ces périodes d’indemnité dut être prolongée verticalement en périodes successives : les 120 ans du Royaume uni, les 400 ans des royaumes divisés du Nord et du Sud, les 210 ans de la captivité et du retour d’Israël, et la période de 400 ans de préparation pour l’avènement du Messie. Après toutes ces périodes, le peuple d’Israël fut finalement prêt à recevoir le Messie.

La période du Royaume uni devait restaurer les 120 ans de la vie de Moïse, au cours desquels il avait tenté par trois fois de poser le fondement de foi du cours pour restaurer Canaan au niveau national.

Examinons plus précisément ce parallèle.

Après que les Israélites eurent enduré 400 ans d’esclavage pour se séparer de Satan, Moïse posa le fondement de foi au cours des 40 ans passés au palais du pharaon. Puis il tenta de guider le peuple vers la terre de Canaan, où il lui fallait édifier le Temple. Or, l’incrédulité du peuple lui fit prolonger son cours deux fois. Moïse dut poser à nouveau le fondement de foi avec le cours de 40 ans dans le désert de Madiân, puis avec le cours de 40 ans d’errance dans le désert.

De même, Saül fut intronisé roi d’Israël après que les Israélites eurent restauré les 400 ans d’esclavage en Égypte par la période de 400 ans des juges. Durant les 40 ans de son règne, le roi Saül devait poser le fondement de foi en restaurant par l’indemnité les 40 ans de la vie de Moïse au palais du pharaon.

Puis il devait bâtir le Temple. Mais quand le roi Saül perdit la foi, la providence de Dieu pour bâtir le Temple dut être prolongée avec les deux règnes de 40 ans du roi David et du roi Salomon, constituant un total de 120 ans pour la période du Royaume uni.

Cette période correspondait au niveau image à la période de 120 ans dans l’ère providentielle de type symbolique depuis le moment où Abraham quitta Harân jusqu’au rachat par Jacob du droit d’aînesse de son frère. Elle avait pour but de restaurer cette période antérieure par des conditions d’indemnité semblables.

Tout comme la providence commencée avec Abraham s’accomplit après sa prolongation à travers Isaac et Jacob, la providence pour bâtir le Temple, commencée avec le roi Saül, se prolongea avec les rois David et Salomon avant d’être finalement accomplie.

3.4 La période de 400 ans des royaumes divisés du Nord (Israël) et du Sud (Juda)

Si le roi Saül avait réussi la providence pour la construction du Temple au cours de son règne de 40 ans, parmi les périodes d’indemnité qu’il aurait restaurées horizontalement, il y aurait eu le jeûne de 40 jours de Moïse, accompli pour recouvrer la parole révélée sur les Tables de pierre. Le roi Saül ayant perdu la foi, cette période d’indemnité dut être restaurée par une prolongation verticale de la restauration horizontale.

C’est l’origine de la période des royaumes divisés du Nord et du Sud qui a duré presque 400 ans. Elle a commencé quand le Royaume uni s’est scindé entre Israël, au nord, et Juda, au sud, et s’est terminée quand le peuple de Juda fut emmené en captivité à Babylone.

Cette période correspondait au niveau image à la période de 40 ans dans l’ère providentielle de type symbolique depuis le moment où Jacob avait acheté le droit d’aînesse à Ésaü jusqu’à ce qu’il ait reçu la bénédiction d’Isaac et de Dieu15 et s’en soit allé à Harân. Elle avait pour but de restaurer cette période antérieure par des conditions d’indemnité semblables.

3.5 La période de 210 ans de la captivité et du retour d’Israël

Le peuple du royaume du Nord, Israël, rompit son alliance avec Dieu. Aussi fut-il emmené en captivité par les Assyriens. Le peuple du royaume du Sud, Juda, pécha aussi contre Dieu. En conséquence, il fut déporté par le roi de Babylone, Nabuchodonosor. Les juifs y connurent presque 70 ans de captivité, puis Babylone tomba aux mains du roi Cyrus de Perse qui publia un décret royal pour leur libération. Dès lors, les juifs allaient commencer leur retour progressif à Jérusalem et y reconstruire le Temple. Le scribe Esdras mena le dernier groupe de juifs rapatriés à Jérusalem et Néhémie rebâtit le rempart de la ville. Inspiré par les prophéties de Malachie, le peuple commença les préparatifs pour recevoir le Messie.

Quand cette période toucha à sa fin, environ 210 ans s’étaient écoulés depuis la déportation des juifs à Babylone et 140 ans depuis leur libération par les Perses. Ce fut la période de la captivité et du retour d’Israël.

Si le roi Saül avait réussi la providence de la construction du Temple, une des périodes d’indemnité qu’il aurait restaurée horizontalement aurait été la période de 21 jours durant laquelle Moïse était censé mener les Israélites d’Égypte en Canaan dans le premier cours au niveau national. Après que le roi Saül eut perdu la foi et que cette providence eut échoué, cette période d’indemnité dut être restaurée par une prolongation verticale de la restauration horizontale. La période de 210 ans de la captivité et du retour d’Israël fut établie à cette fin.

Cette période correspondait au niveau image à la période de 21 ans dans l’ère providentielle de type symbolique, qui s’étendait depuis le moment où Jacob reçut d’Isaac la bénédiction de fils aîné jusqu’à son retour en Canaan. Elle avait pour but de restaurer cette période antérieure par des conditions d’indemnité semblables. Elle devait restaurer les trois périodes de sept ans suivantes : après être arrivé à Hâran, Jacob travailla sept ans pour épouser Rachel, mais c’est Léa qui lui fut donnée ; il travailla sept ans de plus pour Rachel et travailla encore sept ans pour acquérir des richesses avant de retourner en Canaan.

3.6 La période de 400 ans de préparation pour l’avènement du Messie

Revenus de captivité dans leur patrie d’Israël, les juifs retrouvèrent leur foi, rebâtirent le rempart de la ville et, s’appuyant sur les prophéties de Malachie, commencèrent en tant que nation à se préparer pour le Messie. Depuis ce temps jusqu’à la naissance de Jésus, une période de 400 ans s’écoula, la période de préparation pour l’avènement du Messie.

Si le roi Saül avait réalisé l’idéal de la construction du Temple, une des conditions d’indemnité qu’il aurait restaurée horizontalement par l’indemnité était les 40 ans d’errance dans le désert lors du troisième cours au niveau national. Après que le roi Saül eut perdu la foi et que cette providence eut échoué, la période d’indemnité de 40 ans devait être restaurée par une prolongation verticale de la restauration horizontale. La période de 400 ans pour la préparation de l’avènement du Messie fut établie à cette fin.

Cette période correspondait au niveau image à la période de 40 ans dans l’ère providentielle de type symbolique, qui s’étendait depuis le retour de Jacob en Canaan jusqu’à l’entrée de sa famille en Égypte à l’invitation de son fils Joseph. Elle avait pour but de restaurer cette période antérieure par des conditions d’indemnité semblables.

Partie suivante


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Le but de la Création

Chapitre Le Principe de la Création Section 3 Le but de la Création 3.1 Le but de la Création de l’Univers La Bible rapporte que Die...

Articles les plus consultés