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Chapitre
Les périodes dans l’histoire de la providence
Et la
détermination de leur durée
Section
3
Les
périodes dans l’ère providentielle de la restauration et leur durée
L’ère
providentielle de la restauration, qui était l’ère providentielle de type
image, devait restaurer par l’indemnité l’ère providentielle du fondement pour
la restauration, c’est-à-dire l’ère providentielle de type symbolique.
Examinons les périodes de cette ère et comment leur durée fut déterminée.
3.1 La
période de 400 ans d’esclavage en Égypte
Noé a
établi le fondement de foi après avoir traversé victorieusement les 40 jours de
jugement par le déluge dans le but de se séparer de Satan. Quand ce fondement a
été détruit à cause de la faute de Cham, Dieu a voulu mettre Abraham dans la
même position que Noé en lui donnant l’ordre de faire une offrande symbolique
sur le fondement qui avait été établi grâce à la période écoulée de 400 ans.
Toutefois,
à cause de la faute d’Abraham, ce fondement fut envahi par Satan. Pour rétablir
ce fondement de 400 ans, Dieu fit subir aux Israélites 400 ans d’esclavage en
Égypte11 afin qu’ils se séparent de Satan une fois de plus.
Cette
période d’esclavage en Égypte correspondait au niveau image aux 1 600 ans
d’Adam à Noé dans l’ère providentielle de type symbolique. Elle avait pour but
de restaurer cette période antérieure par des conditions d’indemnité
semblables.
3.2 La
période de 400 ans des juges
On
rapporte que le roi Salomon commença à bâtir le Temple 480 ans après l’exode
d’Égypte, en la quatrième année de son règne. Puisque le règne du roi Salomon
succédait au règne de 40 ans du roi Saül et au règne de 40 ans du roi David13,
nous pouvons en déduire qu’il y eut une période d’environ 400 ans depuis le
temps où les Israélites entrèrent en Canaan jusqu’à ce que Saül devienne roi.
Ce fut la période des juges.
Les
Israélites, que Moïse avait conduits, devaient consolider le fondement de
séparation d’avec Satan établi lors de leur esclavage en Égypte, restaurant
ainsi au niveau national le fondement sur lequel Abraham s’était tenu – le
fondement de séparation d’avec Satan posé durant les 400 ans de Noé à Abraham.
Toutefois,
après être entrés en Canaan sous la conduite de Josué, le successeur de Moïse,
ils tombèrent à nouveau dans l’incrédulité, laissant Satan profaner une fois de
plus ce fondement de 400 ans. Les Israélites durent alors traverser une autre
période de séparation d’avec Satan avant de pouvoir restaurer ce fondement par
l’indemnité. La période des juges, qui dura environ 400 ans depuis l’entrée du
peuple en Canaan jusqu’au sacre de Saül, fut établie à cette fin.
Cette
période des juges correspondait au niveau image à la période de 400 ans de Noé
à Abraham dans l’ère providentielle de type symbolique. Elle avait pour but de
restaurer cette période antérieure par des conditions d’indemnité semblables.
3.3 La
période de 120 ans du Royaume uni
L’ère
providentielle de la restauration devait restaurer par l’indemnité l’ère
providentielle du fondement pour la restauration. Aussi Abraham, qui commença
cette ère providentielle, était-il dans la position d’Adam, Moïse dans la
position de Noé, et le roi Saül dans la position d’Abraham. Abraham était une
figure de transition ; il était responsable à la fois de clore l’ère
providentielle du fondement pour la restauration et d’inaugurer l’ère
providentielle de la restauration. Abraham fut appelé pour poser le fondement
familial pour le Messie comme base du fondement national pour le Messie.
Dieu
devait établir sans faute le fondement pour le Messie au temps d’Abraham, car
il s’agissait de Sa troisième tentative. De même, du temps du roi Saül, Dieu en
était à Sa troisième tentative pour établir le fondement national pour le
Messie. Aussi Dieu devait-Il à nouveau accomplir sans faute cette providence.
À cause
de sa faute dans l’offrande symbolique, Abraham n’a pas restauré d’un seul coup
les conditions héritées du cours de Noé sous la forme des diverses périodes
providentielles d’indemnité nécessaires pour restaurer le fondement de foi,
plus précisément : 120 ans, 40 jours, 21 jours et encore 40 jours. C’est
pourquoi la restauration horizontale de ces périodes a dû connaître une
prolongation verticale.
Elles
sont devenues des périodes d’indemnité successives de 120 ans, 40 ans, 21 ans
et 40 ans en trois générations dans la famille d’Abraham.
Le roi
Saül avait à restaurer la position d’Abraham au niveau national. En bâtissant
le Temple, le roi Saül aurait dû restaurer rapidement toutes les conditions
d’indemnité sous forme de périodes providentielles d’indemnité prévues dans le
but de restaurer le fondement de foi du temps de Moïse. Elles incluaient : 120
ans (les trois cours de 40 ans de la vie de Moïse), 40 jours (la période des jeûnes
de Moïse), 21 jours (le premier cours pour restaurer Canaan au niveau
national), et 40 années (le cours au désert pour restaurer Canaan au niveau
national). Toutefois, le roi Saül désobéit14 et ne parvint pas à accomplir la
volonté de Dieu. Comme au temps d’Abraham, la restauration horizontale de ces
périodes d’indemnité dut être prolongée verticalement en périodes successives :
les 120 ans du Royaume uni, les 400 ans des royaumes divisés du Nord et du Sud,
les 210 ans de la captivité et du retour d’Israël, et la période de 400 ans de
préparation pour l’avènement du Messie. Après toutes ces périodes, le peuple
d’Israël fut finalement prêt à recevoir le Messie.
La
période du Royaume uni devait restaurer les 120 ans de la vie de Moïse, au cours
desquels il avait tenté par trois fois de poser le fondement de foi du cours
pour restaurer Canaan au niveau national.
Examinons
plus précisément ce parallèle.
Après
que les Israélites eurent enduré 400 ans d’esclavage pour se séparer de Satan,
Moïse posa le fondement de foi au cours des 40 ans passés au palais du pharaon.
Puis il tenta de guider le peuple vers la terre de Canaan, où il lui fallait
édifier le Temple. Or, l’incrédulité du peuple lui fit prolonger son cours deux
fois. Moïse dut poser à nouveau le fondement de foi avec le cours de 40 ans
dans le désert de Madiân, puis avec le cours de 40 ans d’errance dans le
désert.
De
même, Saül fut intronisé roi d’Israël après que les Israélites eurent restauré
les 400 ans d’esclavage en Égypte par la période de 400 ans des juges. Durant
les 40 ans de son règne, le roi Saül devait poser le fondement de foi en
restaurant par l’indemnité les 40 ans de la vie de Moïse au palais du pharaon.
Puis il
devait bâtir le Temple. Mais quand le roi Saül perdit la foi, la providence de
Dieu pour bâtir le Temple dut être prolongée avec les deux règnes de 40 ans du
roi David et du roi Salomon, constituant un total de 120 ans pour la période du
Royaume uni.
Cette
période correspondait au niveau image à la période de 120 ans dans l’ère
providentielle de type symbolique depuis le moment où Abraham quitta Harân
jusqu’au rachat par Jacob du droit d’aînesse de son frère. Elle avait pour but
de restaurer cette période antérieure par des conditions d’indemnité
semblables.
Tout
comme la providence commencée avec Abraham s’accomplit après sa prolongation à
travers Isaac et Jacob, la providence pour bâtir le Temple, commencée avec le
roi Saül, se prolongea avec les rois David et Salomon avant d’être finalement
accomplie.
3.4 La
période de 400 ans des royaumes divisés du Nord (Israël) et du Sud (Juda)
Si le
roi Saül avait réussi la providence pour la construction du Temple au cours de
son règne de 40 ans, parmi les périodes d’indemnité qu’il aurait restaurées
horizontalement, il y aurait eu le jeûne de 40 jours de Moïse, accompli pour
recouvrer la parole révélée sur les Tables de pierre. Le roi Saül ayant perdu
la foi, cette période d’indemnité dut être restaurée par une prolongation
verticale de la restauration horizontale.
C’est
l’origine de la période des royaumes divisés du Nord et du Sud qui a duré
presque 400 ans. Elle a commencé quand le Royaume uni s’est scindé entre
Israël, au nord, et Juda, au sud, et s’est terminée quand le peuple de Juda fut
emmené en captivité à Babylone.
Cette
période correspondait au niveau image à la période de 40 ans dans l’ère
providentielle de type symbolique depuis le moment où Jacob avait acheté le
droit d’aînesse à Ésaü jusqu’à ce qu’il ait reçu la bénédiction d’Isaac et de
Dieu15 et s’en soit allé à Harân. Elle avait pour but de restaurer cette
période antérieure par des conditions d’indemnité semblables.
3.5 La
période de 210 ans de la captivité et du retour d’Israël
Le
peuple du royaume du Nord, Israël, rompit son alliance avec Dieu. Aussi fut-il
emmené en captivité par les Assyriens. Le peuple du royaume du Sud, Juda, pécha
aussi contre Dieu. En conséquence, il fut déporté par le roi de Babylone,
Nabuchodonosor. Les juifs y connurent presque 70 ans de captivité, puis
Babylone tomba aux mains du roi Cyrus de Perse qui publia un décret royal pour
leur libération. Dès lors, les juifs allaient commencer leur retour progressif à
Jérusalem et y reconstruire le Temple. Le scribe Esdras mena le dernier groupe
de juifs rapatriés à Jérusalem et Néhémie rebâtit le rempart de la ville.
Inspiré par les prophéties de Malachie, le peuple commença les préparatifs pour
recevoir le Messie.
Quand
cette période toucha à sa fin, environ 210 ans s’étaient écoulés depuis la déportation
des juifs à Babylone et 140 ans depuis leur libération par les Perses. Ce fut
la période de la captivité et du retour d’Israël.
Si le
roi Saül avait réussi la providence de la construction du Temple, une des périodes
d’indemnité qu’il aurait restaurée horizontalement aurait été la période de 21
jours durant laquelle Moïse était censé mener les Israélites d’Égypte en Canaan
dans le premier cours au niveau national. Après que le roi Saül eut perdu la foi
et que cette providence eut échoué, cette période d’indemnité dut être
restaurée par une prolongation verticale de la restauration horizontale. La
période de 210 ans de la captivité et du retour d’Israël fut établie à cette
fin.
Cette
période correspondait au niveau image à la période de 21 ans dans l’ère
providentielle de type symbolique, qui s’étendait depuis le moment où Jacob
reçut d’Isaac la bénédiction de fils aîné jusqu’à son retour en Canaan. Elle
avait pour but de restaurer cette période antérieure par des conditions
d’indemnité semblables. Elle devait restaurer les trois périodes de sept ans
suivantes : après être arrivé à Hâran, Jacob travailla sept ans pour épouser
Rachel, mais c’est Léa qui lui fut donnée ; il travailla sept ans de plus pour
Rachel et travailla encore sept ans pour acquérir des richesses avant de
retourner en Canaan.
3.6 La
période de 400 ans de préparation pour l’avènement du Messie
Revenus
de captivité dans leur patrie d’Israël, les juifs retrouvèrent leur foi, rebâtirent
le rempart de la ville et, s’appuyant sur les prophéties de Malachie,
commencèrent en tant que nation à se préparer pour le Messie. Depuis ce temps
jusqu’à la naissance de Jésus, une période de 400 ans s’écoula, la période de
préparation pour l’avènement du Messie.
Si le
roi Saül avait réalisé l’idéal de la construction du Temple, une des conditions
d’indemnité qu’il aurait restaurée horizontalement par l’indemnité était les 40
ans d’errance dans le désert lors du troisième cours au niveau national. Après
que le roi Saül eut perdu la foi et que cette providence eut échoué, la période
d’indemnité de 40 ans devait être restaurée par une prolongation verticale de
la restauration horizontale. La période de 400 ans pour la préparation de
l’avènement du Messie fut établie à cette fin.
Cette
période correspondait au niveau image à la période de 40 ans dans l’ère
providentielle de type symbolique, qui s’étendait depuis le retour de Jacob en
Canaan jusqu’à l’entrée de sa famille en Égypte à l’invitation de son fils
Joseph. Elle avait pour but de restaurer cette période antérieure par des
conditions d’indemnité semblables.
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