
Chapitre
La providence de la restauration
Sous la
conduite de Jésus
Au
commencement, Adam aurait dû régner sur les anges ; mais à cause de sa chute,
les êtres humains se sont retrouvés sous le joug de Satan et ils ont établi un
monde infernal. Afin de restaurer cette situation, Jésus, le deuxième Adam, est
venu pour obtenir en personne la soumission de Satan et établir le Royaume de
Dieu.
Toutefois, Satan, qui ne s’était même pas soumis à Dieu, ne se serait sûrement
pas soumis de plein gré ni à Jésus ni à toute autre personne.
C’est
pourquoi, assumant la responsabilité d’avoir créé les êtres humains, Dieu a
choisi Jacob et Moïse et révélé grâce à eux le cours modèle par lequel Jésus
pourrait subjuguer Satan.
Jacob
suivit le cours symbolique pour amener Satan à se soumettre, alors que Moïse
suivit le cours image. Ces cours ouvrirent le chemin pour que Jésus emprunte le
cours substantiel. Dans son cours pour restaurer Canaan au niveau mondial,
Jésus suivit le modèle dévoilé dans le cours pour restaurer Canaan au niveau national,
durant lequel Moïse œuvra à subjuguer Satan.
Dieu
dit à Moïse :
« Je leur susciterai, du milieu de leurs frères, un prophète semblable à
toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui
ordonnerai.» Par « un prophète semblable à toi », Dieu faisait
allusion à Jésus qui devait emprunter le même cours que Moïse. Quand Jésus
déclara : « ... le Fils ne peut rien faire de
lui-même, qu’il ne le voie faire au Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le
fait pareillement », il voulait dire que Dieu avait révélé le cours
modèle grâce à Moïse dont il suivait les pas. Examinons la providence de la
restauration centrée sur Jésus, en relevant les comparaisons qui s’imposent
entre les trois cours pour restaurer Canaan au niveau national sous la conduite
de Moïse et les trois cours pour restaurer Canaan au niveau mondial sous la
conduite de Jésus.
3.3 Le
troisième cours pour restaurer Canaan au niveau mondial
3.3.1
Le cours pour restaurer Canaan spirituellement sous la conduite de Jésus
En
étudiant le troisième cours pour restaurer Canaan au niveau mondial, nous
devons d’abord comprendre en quoi il se distinguait du troisième cours pour
restaurer Canaan au niveau national. Comme il a été expliqué en détail, le
centre de la foi pour les Israélites dans le troisième cours au niveau national
était la Demeure, le symbole du Messie. Même quand les Israélites tombèrent
dans l’incrédulité, la Demeure subsista grâce au fondement de foi pour la
Demeure que Moïse avait posé durant son jeûne de 40 jours. Quand Moïse à son tour
devint incrédule, la Demeure subsista encore, préservée par l’attitude
responsable de Josué et le fondement pour la Demeure qu’il avait posé durant la
mission de 40 jours de reconnaissance en Canaan.
Toutefois,
dans le cours pour restaurer Canaan au niveau mondial, le centre de la foi pour
les juifs était Jésus lui-même, qui venait comme l’incarnation de la Demeure.
Quand ses disciples furent gagnés par le manque de foi, Jésus dut emprunter le
chemin de la mort et être crucifié, comme il l’avait prédit : « Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi
faut-il que soit élevé le Fils de l’homme ». Par conséquent, les juifs
perdirent celui qui aurait dû être le centre spirituel et physique de leur foi.
Ils n’avaient plus de base pour commencer le troisième cours pour restaurer
Canaan au niveau mondial de façon substantielle, à la différence des Israélites
lorsqu’ils commencèrent le troisième cours au niveau national. En réalité, les chrétiens,
le deuxième Israël, devaient commencer ce cours spirituellement en honorant
Jésus ressuscité comme centre de leur foi.
Entrevoyant
cela, Jésus déclara : « Détruisez ce sanctuaire et
en trois jours je le relèverai. » Alors, tout comme Josué prit la
succession de Moïse et mena à bien le troisième cours au niveau national, le
Christ au second avènement, prendra la suite de la mission de Jésus. Il
accomplira, à la fois spirituellement et physiquement, le troisième cours pour
restaurer Canaan au niveau mondial. Par conséquent, à moins que le Christ à son
retour ne revienne dans la chair, comme le fit Jésus, il ne pourra hériter la
mission de Jésus, et encore moins atteindre le but de la providence de la
restauration.
3.3.1.1
Le fondement de foi spirituel
En
rejetant Jésus, le peuple juif fit échouer le deuxième cours pour restaurer
Canaan au niveau mondial. Dès lors, le fondement de foi que Jésus avait établi
durant son jeûne de 40 jours, en position de Jean le Baptiste, fut livré à
Satan. Après avoir offert son corps sur la croix, Jésus reprit spirituellement
la mission de Jean. Lors de la période de 40 jours entre sa résurrection et son
ascension, Jésus triompha de Satan et brisa toutes ses chaînes. Ce faisant, il
restaura le fondement de foi dans la branche spirituelle du troisième cours
pour restaurer Canaan au niveau mondial. Telle est la raison cachée, jamais encore
révélée jusqu’ici, de cette période de 40 jours.
Comment
alors Jésus établit-il le fondement de foi spirituel ?
Dieu
avait personnellement guidé Son peuple bien-aimé jusqu’à l’époque où Jésus
apparut comme le Messie. Pourtant, dès l’instant où le peuple se tourna contre
Son fils unique, Dieu, en larmes, dut Se détourner et laisser Satan revendiquer
ce peuple. Néanmoins, le but de Dieu en envoyant le Messie était de sauver le
peuple juif et toute l’humanité. Dieu était résolu à sauver l’humanité, même si
cela devait conduire à livrer Jésus aux mains de Satan. Satan, de son côté, s’acharnait
à vouloir tuer un seul homme, Jésus, dut-il céder à Dieu toute l’humanité, y compris
le peuple juif.
Satan
savait que le but premier des 4 000 ans de providence de la restauration était
d’envoyer le Messie. Il pensait qu’en tuant le Messie, il pourrait anéantir
toute la providence. En définitive, Dieu céda Jésus à Satan comme condition d’indemnité
pour sauver toute l’humanité, y compris le peuple juif qui, en rejetant Jésus,
avait succombé à la puissance de Satan.
Satan
investit toutes ses forces pour crucifier Jésus, atteignant ainsi le but qu’il
poursuivait depuis 4 000 ans d’histoire. De son côté, en livrant Jésus à Satan,
Dieu établit la condition compensatoire pour sauver l’humanité pécheresse.
Comment Dieu y parvint-Il ? Parce que Satan avait déjà investi toutes ses
forces en tuant Jésus, Dieu était, selon le principe de la restauration par
l’indemnité, en position d’exercer toute Sa puissance.
Alors
que Satan déploie son pouvoir pour tuer, Dieu utilise le Sien pour ramener les
morts à la vie. Pour compenser le fait que Satan ait exercé tout son pouvoir
dans le meurtre de Jésus, Dieu exerça toute Sa puissance et ressuscita Jésus. De
ce fait, Dieu ouvrit le chemin pour que Jésus ressuscité soit greffé à
l’humanité, lui offrant ainsi le salut et la nouvelle naissance.
Il est
clair, d’après le récit biblique, que Jésus ressuscité ne ressemblait pas à ce
qu’il était lorsqu’il vivait avec ses disciples avant sa crucifixion. Jésus
ressuscité n’était plus un homme visible pour des yeux de chair, car il
transcendait le temps et l’espace. Il apparut à ses disciples dans une pièce
aux portes closes216. Il accompagna sur une longue distance deux disciples en
route vers Emmaüs.
Or, ils
ne le reconnurent que beaucoup plus tard, quand il se fit connaître, et c’est alors
qu’il disparut soudain à leurs yeux. En traversant la période de 40 jours de
résurrection et en se séparant ainsi de Satan, Jésus posa le fondement de foi
du cours spirituel. Il ouvrit ainsi le chemin pour racheter les péchés de
l’humanité.
3.3.1.2
Le fondement de substance spirituel
Par ses
apparitions en tant que personne ressuscitée, Jésus réalisa un cours sur la
base du nombre 40 pour se séparer de Satan, en prenant en esprit la position de
Jean le Baptiste. Il établit ainsi le fondement de foi du cours spirituel, en
position de Vrai Parent spirituel. En même temps, dans la position d’enfant, il
assura la position d’Abel afin d’établir la condition d’indemnité pour éliminer
la nature déchue. Ce fondement de foi spirituel que Jésus posa dans le troisième
cours pour restaurer Canaan au niveau mondial était comparable au fondement de
foi que Moïse posa dans le troisième cours au niveau national par les 40 ans
dans le désert.
Dieu
avait établi la condition préalable à l’époque de Moïse en lui faisant poser le
fondement pour la Demeure. Toutefois, Jésus ressuscité était lui-même la
réalisation spirituelle des tables de pierre, de l’arche de l’alliance et de la
Demeure. De tous les coins de la Galilée, il rassembla ses disciples dispersés
et établit la condition préalable en leur donnant le pouvoir d’accomplir des
signes et des miracles.
Jésus
ressuscité était spirituellement dans les positions de Jean le Baptiste et
d’Abel. Les croyants étaient dans la position de Caïn. En croyant en Jésus et
en le suivant avec ferveur, ils établirent la condition d’indemnité pour
éliminer la nature déchue et restaurèrent le fondement de substance spirituel.
3.3.1.3
Le fondement spirituel pour le Messie
Suite à
la crucifixion de Jésus, ses onze disciples étaient démoralisés et dispersés.
Après sa résurrection, néanmoins, Jésus les rassembla en un lieu pour commencer
une nouvelle étape de la providence : la restauration spirituelle de Canaan.
Les disciples choisirent Matthias pour remplacer Judas Iscariote et combler la
place vacante parmi les douze. En croyant en Jésus et en le suivant au prix de
leur vie, ils posèrent le fondement de substance spirituel et le fondement
spirituel pour le Messie. Sur ce fondement, Jésus fut élevé de la position de
successeur spirituel de Jean le Baptiste à la position de Messie spirituel, et il
envoya le Saint-Esprit.
Dès lors, Jésus et le Saint-Esprit devinrent les Vrais Parents spirituels
et commencèrent l’œuvre de la nouvelle naissance.
Depuis
la descente du Saint-Esprit à la Pentecôte, Jésus ressuscité, dans la position
de Vrai Père spirituel, et le Saint-Esprit, dans la position de Vraie Mère
spirituelle, ont œuvré ensemble en se greffant spirituellement aux croyants,
pour leur accorder une nouvelle naissance spirituelle. C’est l’œuvre du salut spirituel220
qui établit une sphère de résurrection inviolable par Satan.
Bien que nous soyons, par la foi, unis à Jésus en esprit, nos corps demeurent exposés aux attaques de Satan, à l’instar de ce qui se produisit pour Jésus. Autrement dit, notre salut physique demeure inaccompli. Toutefois, si nous croyons en Jésus ressuscité, il nous fait entrer spirituellement dans la sphère de la résurrection, qui est invulnérable face à l’invasion de Satan. Nous y sommes affranchis des conditions qui permettent à Satan de nous accuser, et nous y connaissons le salut spirituel.
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