samedi 12 septembre 2020

Le deuxième cours pour restaurer Canaan au niveau mondial

Chapitre La providence de la restauration

sous la conduite de Jésus

Au commencement, Adam aurait dû régner sur les anges ; mais à cause de sa chute, les êtres humains se sont retrouvés sous le joug de Satan et ils ont établi un monde infernal. Afin de restaurer cette situation, Jésus, le deuxième Adam, est venu pour obtenir en personne la soumission de Satan et établir le Royaume de Dieu.

Toutefois, Satan, qui ne s’était même pas soumis à Dieu, ne se serait sûrement pas soumis de plein gré ni à Jésus ni à toute autre personne.

C’est pourquoi, assumant la responsabilité d’avoir créé les êtres humains, Dieu a choisi Jacob et Moïse et révélé grâce à eux le cours modèle par lequel Jésus pourrait subjuguer Satan.

Jacob suivit le cours symbolique pour amener Satan à se soumettre, alors que Moïse suivit le cours image. Ces cours ouvrirent le chemin pour que Jésus emprunte le cours substantiel. Dans son cours pour restaurer Canaan au niveau mondial, Jésus suivit le modèle dévoilé dans le cours pour restaurer Canaan au niveau national, durant lequel Moïse œuvra à subjuguer Satan.

Dieu dit à Moïse :

« Je leur susciterai, du milieu de leurs frères, un prophète semblable à toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai.» Par « un prophète semblable à toi », Dieu faisait allusion à Jésus qui devait emprunter le même cours que Moïse. Quand Jésus déclara : « ... le Fils ne peut rien faire de lui-même, qu’il ne le voie faire au Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement », il voulait dire que Dieu avait révélé le cours modèle grâce à Moïse dont il suivait les pas. Examinons la providence de la restauration centrée sur Jésus, en relevant les comparaisons qui s’imposent entre les trois cours pour restaurer Canaan au niveau national sous la conduite de Moïse et les trois cours pour restaurer Canaan au niveau mondial sous la conduite de Jésus.

3.2 Le deuxième cours pour restaurer Canaan au niveau mondial

3.2.1 Le fondement de foi

3.2.1.1 Jésus reprend la mission de Jean le Baptiste

Par rapport à Jésus, l’Adam parfait, Jean le Baptiste vint dans le rôle de l’Adam restauré. Il devait établir le fondement pour le Messie, accomplissant ainsi toutes les missions inachevées des figures centrales du passé, qui avaient œuvré pour restaurer les fondements de foi et de substance. Sur cette base, il devait offrir tous les fruits de l’histoire providentielle à Jésus et guider le peuple juif, qui avait foi en lui et le suivait, pour accueillir Jésus. Enfin, il aurait dû lui-même servir Jésus avec foi et dévotion.

Même si Jean le Baptiste n’en était pas conscient, le baptême qu’il donna à Jésus dans le Jourdain189 était en fait une cérémonie pour offrir à Jésus les accomplissements de sa vie entière consacrée à la volonté de Dieu.

Toutefois, parce que Jean le Baptiste fut peu à peu gagné par le doute, et en vint même à miner le travail de Jésus, le peuple juif, qui tenait Jean en très haute estime, fut amené à se défier de Jésus. En conséquence, le fondement de foi que Jean avait posé dans le premier cours pour restaurer Canaan au niveau mondial fut envahi par Satan.

C’était maintenant à Jésus lui-même de reprendre la mission de Jean et de restaurer par l’indemnité le fondement de foi afin de commencer le deuxième cours pour restaurer Canaan au niveau mondial. Quand Jésus jeûna 40 jours dans le désert, c’était afin de se séparer de Satan dans le but même de restaurer le fondement de foi ; pour cela, il s’abaissa pour reprendre la mission de Jean le Baptiste.

Jésus, qui venait comme le fils unique de Dieu et le Seigneur de la Gloire, n’était pas censé emprunter un chemin de souffrance191. C’était plutôt à Jean le Baptiste, né avec la mission de préparer le chemin pour Jésus192, de traverser des tribulations. Toutefois, dans la mesure où Jean n’accomplit pas sa responsabilité, Jésus dut endurer la souffrance à sa place. Jésus ordonna aux disciples de ne pas révéler au peuple juif qu’il était le Messie193, car, même s’il l’était, il avait repris le rôle de Jean le Baptiste afin de commencer ce deuxième cours.

3.2.1.2 Les 40 jours de jeûne de Jésus et les trois tentations dans le désert

Examinons à la fois les causes éloignées et les causes immédiates du jeûne de 40 jours de Jésus et de ses trois tentations. Dans le cours pour restaurer Canaan au niveau national, alors que Moïse était devant le rocher, il manqua de foi et frappa celui-ci deux fois. En conséquence, le rocher, symbole de Jésus194, fut envahi par Satan. Ce geste renforçait la possibilité que, plusieurs siècles plus tard, quand Jésus marcherait sur les traces du cours de Moïse, Jean le Baptiste puisse se montrer défaillant dans sa foi, permettant alors à Satan d’attaquer Jésus, l’incarnation du rocher.

Le geste de Moïse renforçait aussi la possibilité que Satan envahisse le fondement de foi posé par Jean le Baptiste. Ainsi, le fait pour Moïse de frapper le rocher deux fois allait être, au cas où Jean perdrait la foi, la cause éloignée qui contraindrait Jésus, pour restaurer ce fondement de foi, à jeûner pendant 40 jours et à faire face aux trois tentations dans le désert.

En réalité, Jean le Baptiste perdit la foi195 et Satan envahit le fondement de foi que Jean avait posé. Telle fut la cause immédiate obligeant Jésus à entreprendre un cours sur la base du nombre 40 pour se séparer de Satan en jeûnant 40 jours et en surmontant les trois tentations. En faisant cela, à partir de la position de Jean le Baptiste, Jésus restaura par l’indemnité le fondement de foi.

Il est écrit qu’après 40 jours, Satan tenta Jésus trois fois. D’abord, il montra des pierres à Jésus et lui demanda de les transformer en pains. Il plaça ensuite Jésus sur le pinacle du Temple et le mit au défi de se jeter en bas. Finalement, Satan emmena Jésus sur une très haute montagne et offrit de lui donner tous les royaumes du monde s’il se prosternait et lui rendait hommage.

Quel était le but de Satan en faisant subir à Jésus ces trois tentations ?

Au commencement, Dieu créa les êtres humains, leur donnant trois grandes bénédictions – perfection de la personnalité individuelle, multiplication des enfants et règne sur l’ensemble de la création – grâce auxquelles ils pourraient accomplir le but de la création. En incitant nos premiers ancêtres à chuter, Satan priva l’humanité des trois grandes bénédictions et empêcha ainsi l’accomplissement du but de la création.

Jésus est venu dans ce monde pour accomplir le but de la création en restaurant ces trois grandes bénédictions. Voilà pourquoi, Satan a tenté Jésus trois fois, dans l’intention de l’empêcher de restaurer les trois grandes bénédictions et d’accomplir le but de la création.

Que fit donc Jésus pour affronter et surmonter les trois tentations ?

Examinons d’abord comment Satan se trouva en position d’imposer des tentations à Jésus. Satan en vint à prendre une telle position de force quand, dans le cours pour restaurer Canaan au niveau national, il prit possession du rocher et des tables de pierre, qui symbolisaient Jésus et sa future épouse. Cela fut possible parce que Moïse brisa les tables de pierre et frappa le rocher deux fois, sous le coup de sa colère face à l’incrédulité du peuple. Dans le cours au niveau mondial, quand Jean le Baptiste faillit à sa responsabilité, les juifs devinrent aussi incrédules et désobéissants que les Israélites à l’époque de Moïse. Aussi, comme Dieu l’avait déjà laissé présager dans le cours de Moïse, Satan gagna une position à partir de laquelle il pouvait imposer les tentations à Jésus.

Après que Jésus eut accompli le jeûne de 40 jours au désert, Satan lui apparut et le tenta en disant : « Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains198. » Satan était en possession de la pierre. Il avait revendiqué le rocher d’où avait jailli l’eau et les tables de pierre sur la base des erreurs commises initialement par Moïse et accrues par l’incrédulité de Jean le Baptiste. Moïse avait d’abord obtenu la pierre après avoir traversé des cours sur la base du nombre 40 pour se séparer de Satan dans le désert. Pour purifier et récupérer la pierre, Jésus jeûna au désert pendant 40 jours. Satan était tout à fait conscient que Jésus était venu au désert dans ce but, et son intention en infligeant la première tentation était de garder la pierre en sa possession.

Jésus connut la faim au désert, tout comme les Israélites avant lui à l’époque de Moïse. Quand les Israélites ne purent vaincre la faim mais tombèrent dans l’incrédulité, cela permit finalement à Satan de détenir la pierre. De même, si Jésus devait perdre la foi et apaiser sa faim en changeant la pierre en pain, renonçant à ses efforts pour restaurer la pierre, Satan la posséderait à jamais.

Voici ce que Jésus répondit à cette tentation : « Il est écrit : Ce n’est pas de pain seul que vivra l’homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

À l’origine, l’être humain fut créé pour se nourrir de deux types d’aliments. Le monde physique fournit les aliments dont se nourrit le corps, tandis que l’esprit vit en recevant l’amour et la vérité de Dieu. Mais, comme l’être humain déchu ne peut recevoir la parole directement de Dieu, son esprit vit grâce aux paroles de Jésus, venu comme le Verbe de Dieu incarné.

Jésus disait : « Moi, je suis le pain de vie. [...] Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et ne buvez son sang, vous n’aurez pas la vie en vous201 ». Il voulait dire qu’une personne ne vit pas une vie réussie et accomplie en se contentant de manger du pain pour maintenir son corps en vie. Sa vie n’est pas pleine et entière à moins de vivre en suivant Jésus, source de vie pour l’esprit.

De fait, la pierre entre les mains de Satan – signifiant le rocher et les tables de pierre que Moïse avait perdus – symbolisait la personne même de Jésus qui était assujetti à cette tentation.

Par sa réponse, Jésus laissa entendre que, même affamé, maintenir son corps en vie en trouvant du pain le préoccupait moins que de devenir le Verbe incarné de Dieu, qui pourrait apporter à chaque esprit une nourriture de vie. C’est ce cœur qui donna à Jésus la détermination de triompher de Satan. En outre, Jésus fut soumis à cette épreuve pour lui permettre de réaffirmer sa position de Messie qui a parfait sa personnalité, en surmontant la tentation dans la position de Jean le Baptiste. Jésus put vaincre Satan parce qu’il parla et agit en plein accord avec le Principe. La victoire lors de cette tentation permit à Jésus de remplir la condition pour restaurer la perfection de l’individualité ; la base fut ainsi créée pour restaurer la première bénédiction.

Puis, Satan plaça Jésus sur le pinacle du Temple et le défia en ces termes : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas... » Jésus se désigna lui-même comme le Temple204, et il est écrit que les chrétiens sont des temples de Dieu et les membres du corps du Christ. À partir de là, nous pouvons comprendre que Jésus est le Temple principal, tandis que les croyants sont des temples secondaires. Jésus vint comme le Seigneur du Temple. Satan lui-même devait reconnaître sa position ; aussi plaça-t-il Jésus sur le pinacle du Temple. Quand Satan mit Jésus au défi de se jeter en bas, cela signifiait qu’il voulait usurper sa position de Seigneur du Temple en le poussant à déchoir de cette position à un état inférieur d’homme déchu.

Jésus lui répondit alors : « Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu. » Au commencement, les anges furent créés pour être gouvernés par des personnes ayant réalisé leur nature divine. Ainsi, même des anges déchus devraient légitimement se soumettre à Jésus, leur Seigneur. Il était donc illicite, de la part d’un ange, d’essayer d’usurper la position de Seigneur du Temple, détenue par Jésus. Par sa réponse, Jésus signifia à Satan qu’il n’avait pas à tester Dieu en tentant Jésus, l’incarnation de Dieu qui mène Sa providence en strict accord avec le Principe. En outre, ayant été vainqueur de la première tentation et ayant restauré sa personnalité individuelle en tant qu’incarnation du Temple, Jésus s’était déjà rendu maître de la position de Seigneur du Temple.

Par conséquent, Satan n’avait plus de base pour le tenter à nouveau, mais aurait dû se retirer à ce moment- là. En surmontant la deuxième tentation, Jésus, Temple principal, Époux et Vrai Parent de l’humanité, ouvrit la voie à toutes les personnes de foi pour qu’elles retrouvent leur position de temples secondaires, d’épouses et de vrais enfants. Jésus jeta donc les bases pour restaurer la deuxième bénédiction.

Finalement, Satan prit Jésus avec lui sur une très haute montagne et lui montra tous les royaumes du monde avec leur gloire, en lui disant : « Tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage. » La chute d’Adam fit perdre aux êtres humains leur qualification pour être seigneurs de la création. Ils tombèrent sous la coupe de Satan qui usurpa à Adam sa position de maître de la création. Venant en qualité d’Adam parfait, Jésus était le Seigneur de la création, comme il est écrit : « car il a tout mis sous ses pieds ».

Satan, qui le savait par sa connaissance du Principe, conduisit Jésus au sommet de la montagne, reconnaissant ainsi sa position de Seigneur de la création. Satan le tenta alors, en espérant que Jésus, le deuxième Adam, se soumettrait aussi à lui, tout comme le premier Adam s’était soumis au commencement. Jésus répondit : « Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul que tu rendras un culte. » Les anges furent créés comme des esprits chargés d’un ministère, pour honorer et servir Dieu, leur Créateur. Par sa réponse, Jésus indiqua que, selon le Principe, même un ange déchu comme Satan devait adorer Dieu ; par là même, il devait honorer et servir Jésus, venu comme le corps du Créateur. De plus, en surmontant les deux tentations précédentes, Jésus avait déjà posé la base pour restaurer la première et la deuxième bénédiction de Dieu.

Sur ce fondement, il allait restaurer naturellement la troisième bénédiction, et régner sur la création. Jésus déclara : « Retire-toi, Satan ! » parce qu’il ne restait plus aucune base à Satan pour disputer le monde naturel à Jésus qui se tenait déjà sur le fondement solide de sa victoire. En surmontant la troisième tentation, Jésus établit la condition pour restaurer le règne sur l’ensemble de la création – la troisième bénédiction.

3.2.1.3 Le résultat du jeûne de 40 jours et des trois tentations

Selon le Principe de la création, le but de Dieu pour la création ne peut se réaliser que si les êtres humains traversent les trois stades d’origine-division-union, pour établir le fondement des quatre positions. Or, Satan a empêché la réalisation de cet idéal alors que nos premiers ancêtres étaient encore en train d’établir le fondement des quatre positions. C’est pourquoi, tout au long de la providence de la restauration, avec ses prolongements en trois étapes, Dieu a essayé de restaurer par l’indemnité tout ce qui était perdu, en faisant traverser aux êtres humains des cours sur la base du nombre 40 pour se séparer de Satan. Jésus triompha des trois tentations et accomplit le jeûne de 40 jours, traversant ainsi un cours sur la base du nombre 40 pour se séparer de Satan. De ce fait, Jésus restaura par l’indemnité, en une seule fois, les conditions que Dieu avait cherché à établir, durant l’histoire, par tous les cours sur la base du nombre 40 pour se séparer de Satan, conditions qui sont énumérées ci-dessous.

Premièrement, dans la position de Jean le Baptiste, Jésus restaura d’abord par l’indemnité le fondement de foi du deuxième cours pour restaurer Canaan au niveau mondial. Ce faisant, il restaura tout ce qui avait été offert à Dieu tout au long du cours de la providence dans le but d’établir le fondement de foi, ce qui comprenait : les offrandes de Caïn et Abel, l’arche de Noé, le sacrifice d’Abraham, la Demeure de Moïse, et le Temple du roi Salomon. De plus, Jésus restaura par l’indemnité, en une seule fois, tous les cours sur la base du nombre 40 pour se séparer de Satan menés durant les 4 000 ans depuis Adam, et perdus malgré les efforts des figures centrales pour établir le fondement de foi.

Cela incluait : le jugement des 40 jours par le déluge à l’époque de Noé, les trois périodes de 40 ans dans la vie de Moïse, et ses deux jeûnes de 40 jours, la mission de 40 jours de reconnaissance en Canaan, les 40 ans d’errance des Israélites au désert, les 400 ans de Noé à Abraham, les 400 ans d’esclavage en Égypte, et toutes les autres périodes caractérisées par le nombre 40 qui avaient été perdues depuis l’Exode.

Deuxièmement, en s’élevant de la position de Jean le Baptiste à la position de Messie, Jésus ouvrit le chemin pour l’accomplissement des trois grandes bénédictions et la restauration du fondement des quatre positions. Ayant réussi son offrande, Jésus devint l’incarnation parfaite des tables de pierre, de l’arche de l’alliance, de la Demeure, du rocher et du Temple.

3.2.2 Le fondement de substance

Jésus vint pour être le Vrai Parent de l’humanité, mais il restaura par l’indemnité le cours sur la base du nombre 40 pour se séparer de Satan en prenant la position de Jean le Baptiste. C’est pourquoi, après avoir restauré le fondement de foi (et s’être élevé à la position de Messie et de Vrai Parent), il prit la position de parent. En même temps, quand il assura la position d’Abel lors de l’établissement de la condition d’indemnité pour éliminer la nature déchue, il prit une position d’enfant (toujours dans le rôle de Jean le Baptiste en ce qui concerne cette condition). Dans ce rôle, Jésus atteignit par son jeûne de 40 jours la même position au niveau mondial que celle assumée par Moïse juste après qu’il ait établi le fondement de foi dans le deuxième cours pour restaurer Canaan au niveau national, en endurant l’exil de 40 ans dans le désert de Madiân.

Dieu établit la condition préalable au deuxième cours pour restaurer Canaan au niveau national en donnant les trois signes et les dix plaies. Il établit la condition préalable au troisième cours pour restaurer Canaan au niveau national en amenant le peuple à honorer les trois manifestations de la grâce divine – les tables de pierre, l’arche de l’alliance et la Demeure – et à obéir aux Dix Commandements. Ceux-ci, on s’en souvient, furent accordés sur la base du fondement pour la Demeure afin de restaurer les trois signes et les dix plaies perdus par l’incrédulité des Israélites.

Jésus était l’incarnation des trois manifestations de la grâce divine et des Dix Commandements. Aussi Dieu établit-Il le cours préalable au deuxième cours pour restaurer Canaan au niveau mondial sur la base des paroles et des miracles de Jésus. Si les juifs (Caïn) avaient été touchés au point de croire en Jésus et de le suivre, alors qu’il était dans la position de Jean le Baptiste (Abel), ils auraient établi la condition d’indemnité pour éliminer la nature déchue et restauré le fondement de substance. Le fondement pour le Messie aurait donc été posé. Sur ce fondement, Jésus aurait été élevé de la position de Jean le Baptiste à la position de Messie. Puis, en se greffant à toute l’humanité, il lui aurait permis de naître à nouveau, lavée du péché originel, et de s’unir à Dieu par le cœur. Les personnes auraient restauré leur nature originelle, reçue de Dieu, et auraient bâti le Royaume de Dieu sur la terre à l’époque de Jésus.

3.2.3 L’échec du deuxième cours pour restaurer Canaan au niveau mondial

Quand le premier cours pour restaurer Canaan au niveau mondial s’acheva par un échec, à cause de l’incrédulité de Jean le Baptiste, Jésus reprit sur lui la mission de Jean et endura des épreuves dans le désert pendant 40 jours. Ainsi put-il restaurer par l’indemnité le fondement de foi du deuxième cours pour restaurer Canaan au niveau mondial. Il est écrit que Satan, après sa défaite dans les trois tentations, s’éloigna de lui « jusqu’au moment favorable ». Cela indiquait que Satan n’avait pas quitté Jésus pour de bon, mais qu’il pourrait lui barrer le chemin ultérieurement. Et de fait, Satan se présenta devant Jésus, œuvrant principalement par l’intermédiaire des dirigeants juifs, les prêtres et les scribes qui se défiaient de Jésus. En particulier, Satan l’attaqua en utilisant Judas Iscariote, le disciple qui le trahit.

À cause de l’incrédulité de ces personnes, Jésus ne put établir ni le fondement de substance ni le fondement pour le Messie dans le deuxième cours pour restaurer Canaan au niveau mondial. Ce deuxième cours s’acheva donc par un échec tragique.

Partie suivante


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Le but de la Création

Chapitre Le Principe de la Création Section 3 Le but de la Création 3.1 Le but de la Création de l’Univers La Bible rapporte que Die...

Articles les plus consultés