samedi 12 septembre 2020

La providence de la restauration sous la conduite de Jésus

Chapitre La providence de la restauration

sous la conduite de Jésus

Au commencement, Adam aurait dû régner sur les anges ; mais à cause de sa chute, les êtres humains se sont retrouvés sous le joug de Satan et ils ont établi un monde infernal. Afin de restaurer cette situation, Jésus, le deuxième Adam, est venu pour obtenir en personne la soumission de Satan et établir le Royaume de Dieu.

Toutefois, Satan, qui ne s’était même pas soumis à Dieu, ne se serait sûrement pas soumis de plein gré ni à Jésus ni à toute autre personne.

C’est pourquoi, assumant la responsabilité d’avoir créé les êtres humains, Dieu a choisi Jacob et Moïse et révélé grâce à eux le cours modèle par lequel Jésus pourrait subjuguer Satan.

Jacob suivit le cours symbolique pour amener Satan à se soumettre, alors que Moïse suivit le cours image. Ces cours ouvrirent le chemin pour que Jésus emprunte le cours substantiel. Dans son cours pour restaurer Canaan au niveau mondial, Jésus suivit le modèle dévoilé dans le cours pour restaurer Canaan au niveau national, durant lequel Moïse œuvra à subjuguer Satan.

Dieu dit à Moïse :

« Je leur susciterai, du milieu de leurs frères, un prophète semblable à toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai.» Par « un prophète semblable à toi », Dieu faisait allusion à Jésus qui devait emprunter le même cours que Moïse. Quand Jésus déclara : « ... le Fils ne peut rien faire de lui-même, qu’il ne le voie faire au Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement », il voulait dire que Dieu avait révélé le cours modèle grâce à Moïse dont il suivait les pas. Examinons la providence de la restauration centrée sur Jésus, en relevant les comparaisons qui s’imposent entre les trois cours pour restaurer Canaan au niveau national sous la conduite de Moïse et les trois cours pour restaurer Canaan au niveau mondial sous la conduite de Jésus.

3.1 Le premier cours pour restaurer Canaan au niveau mondial

3.1.1 Le fondement de foi

Lors du premier cours pour restaurer Canaan au niveau mondial, la figure centrale qui se vit confier la mission de restaurer le fondement de foi était Jean le Baptiste.

Dans quelle position Jean était-il censé accomplir cette mission ?

Dans le cours pour restaurer Canaan au niveau national sous la conduite de Moïse, ce dernier brisa les tables de pierre et frappa deux fois le rocher. Cela établit des conditions pour que Satan puisse s’attaquer au corps de Jésus – l’incarnation des tables et du rocher – si le peuple juif de son temps ne croyait pas en lui.

Pour que Jésus soit affranchi de cette condition, le peuple élu, investi de la mission de préparer sa venue, aurait dû s’unir autour du Temple, représentation en image du Messie qui devait venir.

Toutefois, au fil des ans, le peuple juif retombait sans cesse dans l’incrédulité, multipliant ainsi les conditions pour que Satan attaque Jésus. Afin d’annuler ces conditions, Dieu envoya le prophète Élie. Ce dernier œuvra à la séparation d’avec Satan en triomphant des prophètes de Baal et d’Ashéra, au nombre de quatre cent cinquante, puis il monta au ciel. Mais, parce qu’Élie n’avait pas totalement rempli sa mission, il devait revenir. Jean le Baptiste était le prophète qui, comme Élie, venait accomplir la mission inachevée de séparation d’avec Satan et rendre droit le chemin du Seigneur.

Pendant 400 ans, les Israélites avaient subi des épreuves en Égypte, sans prophète pour les guider. Ils rencontrèrent finalement Moïse, l’homme qui devait les conduire, en tant que nation, vers Canaan afin de préparer la venue du Messie. De façon similaire, le peuple juif connut toutes sortes de tribulations sous l’oppression des nations païennes de Perse, de Grèce, d’Égypte, de Syrie et de Rome, sans un prophète pour le guider durant la période de 400 ans de préparation pour l’avènement du Messie, qui commença à l’époque du prophète Malachie. Ils rencontrèrent finalement Jean le Baptiste, l’homme capable de les guider vers le Messie qui venait restaurer Canaan au niveau mondial.

Ainsi, Jean le Baptiste, comme Moïse, fut appelé sur le fondement d’une période de 400 ans de séparation d’avec Satan. Moïse avait appris à aimer ses frères et les traditions de ses pères en vivant au palais du pharaon. De même, Jean le Baptiste apprit la voie de la foi et de l’obéissance au Ciel et prépara le chemin pour le Messie en vivant de sauterelles et de miel sauvage dans le désert. Sa vie était un tel exemple que beaucoup de personnes, y compris les prêtres et les lévites, se demandaient s’il n’était pas le Messie. De cette façon, Jean le Baptiste réussit à traverser un cours sur la base du nombre 40 pour se séparer de Satan et fut en mesure de poser le fondement de foi dans le premier cours pour restaurer Canaan au niveau mondial.

3.1.2 Le fondement de substance

Puisque Jean le Baptiste se tenait dans la même position que Moïse, il avait comme lui une double position de parent et d’enfant.

Dans la position de parent, il restaura par l’indemnité le fondement de foi. Dans la position d’enfant, il assura la position d’Abel pour l’établissement de la condition d’indemnité pour éliminer la nature déchue. Jean le Baptiste rétablit au niveau mondial un fondement comparable à celui de Moïse quand ce dernier posa le fondement de foi pour le premier cours au niveau national après 40 ans dans le palais du pharaon.

À l’époque de Moïse, le désir de Dieu en établissant la condition préalable au premier cours était que les Israélites développent leur confiance en Moïse en le voyant tuer un maître de corvée égyptien.

Les Israélites devaient alors quitter le monde satanique d’Égypte et voyager jusqu’à la terre de Canaan. À l’époque de Jean le Baptiste, toutefois, le peuple juif n’avait pas à quitter l’Empire romain pour une autre contrée. Il devait rester au sein de l’Empire pour y gagner la population et restaurer l’Empire vers Dieu. Dieu établit la condition préalable au premier cours en encourageant le peuple juif à croire en Jean par les miracles qui entouraient sa vie.

À la conception de Jean, un ange fit une prophétie étonnante au sujet de l’enfant. Son père Zacharie, s’étant montré incrédule, fut frappé de mutisme, et la parole lui revint seulement après qu’il eut circoncis et nommé l’enfant.

Par ces miracles et d’autres encore, les Israélites étaient convaincus que Jean était un prophète envoyé par Dieu :

La crainte s’empara de tous leurs voisins, et dans la montagne de Judée tout entière on racontait toutes ces choses. Tous ceux qui en entendirent parler les mirent dans leur cœur, en disant : « Que sera donc cet enfant ? » Et, de fait, la main du Seigneur était avec lui. – Lc 1.65-66

En outre, Jean menait une vie de prière et d’ascétisme exemplaire dans le désert, vivant de sauterelles et de miel sauvage. Le peuple en général et même les prêtres l’admiraient au point que beaucoup étaient prêts à voir en lui le Messie.

Quand Moïse eut achevé la période de 40 ans d’indemnité au palais du pharaon et après qu’il eut tué l’Égyptien, les Israélites auraient dû être profondément émus par l’amour qu’il avait pour son peuple et le suivre avec foi. Ils seraient ainsi allés directement en Canaan, sans avoir à traverser la mer Rouge ou à errer dans le désert, et sans avoir besoin des tables de pierre, de l’arche de l’alliance ou de la Demeure.

De même, le peuple juif à l’époque de Jésus aurait dû croire et suivre Jean, que Dieu avait placé, grâce aux signes et aux miracles, pour être le centre de leur foi. Ainsi aurait-il établi la condition d’indemnité pour éliminer la nature déchue et posé le fondement de substance, établissant ainsi directement le fondement pour le Messie.

3.1.3 L’échec du premier cours pour restaurer Canaan au niveau mondial

Le peuple juif bénéficiait du fondement de foi posé par Jean le Baptiste et il suivait Jean comme s’il suivait le Messie185. Ce faisant, il mit un terme à l’ère de l’Ancien Testament et était prêt à commencer un nouveau cours pour restaurer Canaan au niveau mondial.

Toutefois, comme on l’a souligné auparavant186, Jean le Baptiste nourrissait des doutes au sujet de Jésus, bien qu’il lui ait rendu témoignage. Il envoya une délégation demander à Jésus : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » Il nia être Élie, alors même qu’il était vraiment investi de la mission d’Élie.

Non seulement cela bloqua le chemin du peuple juif vers Jésus, mais cela l’amena même à s’opposer à lui. En effet, Jean quitta la position d’Abel, privant les juifs de la personne centrale avec laquelle ils pouvaient établir la condition d’indemnité pour éliminer la nature déchue. Cela leur barra le chemin pour accomplir le fondement de substance ainsi que le fondement pour le Messie. Par conséquent, le premier cours pour restaurer Canaan au niveau mondial échoua.

Comme cela avait été le cas à l’époque de Moïse, il fut prolongé par un deuxième, puis par un troisième cours.

Partie suivante


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Le but de la Création

Chapitre Le Principe de la Création Section 3 Le but de la Création 3.1 Le but de la Création de l’Univers La Bible rapporte que Die...

Articles les plus consultés