Chapitre
La chute de L’homme
Tous
les êtres humains ont une âme originelle qui les incite à rejeter le mal et à
poursuivre le bien. Toutefois, même à notre insu, nous sommes poussés par des
forces mauvaises à abandonner le bien que notre âme originelle désire et à
accomplir des actes mauvais que, dans notre for intérieur, nous ne voulons pas
faire.
Tant
que ces forces mauvaises nous assailliront, l’histoire humaine se poursuivra
sans relâche dans le péché. Dans le christianisme, le maître de ces forces
mauvaises est connu sous le nom de Satan. Faute de comprendre l’identité de
Satan et l’origine de son existence, nous avons été totalement incapables
d’éliminer son pouvoir.
Pour
extirper le mal à sa racine, mettre ainsi un terme à l’histoire du péché et
inaugurer l’avènement d’une ère de bonté, nous devons d’abord découvrir
l’origine et la motivation de Satan et comprendre les ravages qu’il a provoqués
dans la vie des êtres humains.
Cette
explication de la chute va clarifier ces questions.
Section
2
La
motivation et le déroulement de la chute La motivation de la chute se trouve du
côté de l’ange, symbolisé, nous l’avons vu, par le serpent qui tenta Ève. C’est
pourquoi, avant de pouvoir connaître la motivation et le déroulement de la
chute, nous devons d’abord en savoir plus sur l’ange.
2.1 Les
anges, leurs missions et leurs rapports avec les êtres humains
Comme
tous les êtres, les anges furent créés par Dieu. Il les créa avant toute autre
créature. Dans le récit biblique de la création du ciel et de la terre, nous
voyons Dieu parler au pluriel : « Faisons l’homme à notre image, comme notre
ressemblance. » Ce n’est pas que Dieu S’exprimait en tant que Trinité, comme
beaucoup de théologiens ont interprété ce passage. Il parlait en fait aux anges
qu’Il avait créés avant les êtres humains.
Dieu
créa les anges pour être Ses assistants dans la création et la bonne marche de
l’univers. La Bible montre maints exemples d’anges œuvrant pour la volonté de
Dieu. Des anges transmirent à Abraham un important message de bénédiction de
Dieu31 ; un ange annonça la conception du Christ ; un ange libéra Pierre de ses
chaînes et le fit sortir de prison.
L’ange qui escorte Jean dans l’Apocalypse s’appelle lui-même « un serviteur
» et l’Épître aux Hébreux désigne les anges comme des « esprits chargés d’un
ministère ». La Bible dépeint souvent des anges honorant et louant Dieu.
Étudions
le lien entre les êtres humains et les anges selon la perspective du Principe
de la création. Parce que Dieu nous créa comme Ses enfants en nous confiant la
maîtrise de toute la création, nous sommes censés régner aussi sur les anges.
Il est
écrit dans la Bible que nous avons l’autorité de juger les anges.
Beaucoup
de ceux qui communiquent avec le monde spirituel ont pu témoigner que des légions
d’anges entourent les saints du paradis. Ces observations illustrent le fait
que les anges ont pour mission d’assister les êtres humains.
2.2 La
chute spirituelle et la chute physique
Dieu
créa l’être humain avec deux dimensions : la personne spirituelle et la
personne physique. La chute, pareillement, eut lieu sur deux plans : spirituel
et physique. La chute qui survint par le rapport sexuel entre l’ange et Ève fut
la chute spirituelle, tandis que la chute qui survint par le rapport sexuel
entre Ève et Adam fut la chute physique.
Comment
un acte d’amour sexuel peut-il être consommé entre un ange et un être humain ?
Toutes les émotions et sensations éprouvées entre une personne et un esprit
sont exactement de même nature que celles éprouvées lors d’un contact entre
deux personnes sur terre. Sans l’ombre d’un doute, une union sexuelle entre un ange
et un être humain est donc possible.
D’autres
indices nous aident à comprendre cela plus clairement. On rapporte des cas de
personnes sur terre menant une vie maritale avec des esprits. La Bible nous
livre le récit d’un ange qui lutta avec Jacob et lui démit la hanche39. Trois
anges rendirent visite à la famille d’Abraham et prirent un repas fait de
caillé, de lait et de veau. De même, deux anges se rendirent chez Lot et
mangèrent le pain sans levain qu’il leur servit. À la vue des anges, les
habitants de la ville furent gagnés par des désirs de luxure et de débauche, et
ils cernèrent la demeure de Lot en criant : « Où sont les hommes qui sont venus
chez toi cette nuit ? Amène-les-nous pour que nous en abusions. »
2.2.1
La chute spirituelle
Dieu
créa le monde angélique et plaça Lucifer en position d’archange. Lucifer était
le médiateur de l’amour de Dieu pour le monde angélique, tout comme Abraham
était le médiateur de la bénédiction de Dieu pour les Israélites.
Dans
cette position, il avait quasiment le monopole de l’amour de Dieu. Toutefois,
après avoir créé les êtres humains comme Ses enfants, Dieu les aima bien davantage
que Lucifer qui avait été créé comme serviteur. En réalité l’amour de Dieu pour
Lucifer n’avait pas changé ; c’était le même avant et après la création des
êtres humains. Mais quand Lucifer vit que Dieu aimait Adam et Ève plus que lui,
il eut l’impression que l’amour qu’il recevait de Dieu avait diminué.
Cette
situation est similaire à celle que l’on trouve dans la parabole des ouvriers
envoyés à la vigne. Les ouvriers employés depuis le matin reçurent un juste salaire,
mais quand ils virent que ceux qui étaient arrivés plus tard et avaient moins
travaillé recevaient tout autant, ils se considérèrent sous-payés.
Lucifer,
estimant recevoir moins d’amour qu’il n’en méritait, voulut occuper dans la
société humaine la même position centrale qu’il connaissait dans le monde
angélique comme médiateur de l’amour de Dieu. C’est pourquoi il séduisit Ève ;
voilà la motivation de la chute spirituelle.
Dieu
voulait régner par Son amour sur toute chose créée dans l’univers. C’est
pourquoi l’amour est la source de la vie, la clef du bonheur et l’essence de
l’idéal auquel tous les êtres aspirent. Plus on reçoit d’amour, plus on paraît
beau aux yeux des autres. Quand l’ange, créé comme serviteur de Dieu,
contemplait Ève, la fille de Dieu, il était tout à fait naturel qu’elle parût
belle à ses yeux.
Bien
plus, lorsque Lucifer vit Ève répondre à sa tentation, il fut stimulé et attiré
par son amour. À ce moment, Lucifer séduisit Ève avec l’idée de la conquérir, quelles
qu’en soient les conséquences.
Lucifer,
quittant sa position à cause de son désir excessif, et Ève, qui voulait que ses
yeux s’ouvrent pour devenir comme Dieu44 avant d’être suffisamment mûre pour cela,
formèrent une base commune et commencèrent une action de donner et recevoir.
Cette action fit naître un amour en dehors du Principe, dont la puissance les
entraîna à consommer sur le plan spirituel un rapport sexuel illicite.
Tous
les êtres sont créés de telle sorte qu’ils échangent des éléments entre eux
lorsqu’ils s’unissent dans l’amour. Par conséquent, lorsqu’Ève ne fit plus
qu’un seul corps avec Lucifer dans l’amour, elle reçut de lui certains
éléments. Premièrement, elle reçut des sentiments de crainte qui lui venaient
des affres de la conscience coupable de l’archange, par suite de sa violation
du but de la création. Ensuite, elle reçut de Lucifer la compréhension qui lui
permit de reconnaître que l’époux auquel elle était originellement destinée
était Adam et non pas l’ange.
Ève se
trouva en position de recevoir cette connaissance de l’archange parce qu’elle
était encore immature et que son niveau de compréhension n’était pas aussi
développé que celui de l’archange qui était déjà parvenu à un niveau de
maturité avancé.
2.2.2
La chute physique
Adam et
Ève, une fois devenus parfaits, auraient dû devenir un couple uni dans l’amour
de Dieu pour l’éternité. Mais Ève qui, dans son immaturité, s’était donnée à
l’archange par une liaison coupable, s’unit maritalement à Adam. C’est ainsi
qu’Adam chuta alors qu’il était également encore immature. Ce rapport sexuel
prématuré entre Adam et Ève, unis dans un amour satanique, constitua la chute
physique.
Comme
nous l’avons mentionné plus haut, dans sa chute spirituelle avec l’archange,
Ève reçut des sentiments de crainte nés des affres d’une conscience coupable et
la compréhension nouvelle qu’à l’origine son époux devait être Adam et non pas
l’archange.
Ève
séduisit alors Adam avec l’espoir qu’en s’unissant à lui, l’époux auquel elle
était destinée, elle pourrait s’affranchir de son angoisse et se présenter à nouveau
devant Dieu. Telle fut la motivation d’Ève à l’origine de la chute physique.
Après
s’être unie à l’archange par un rapport sexuel illicite, Ève se tenait dans la
position d’archange vis-à-vis d’Adam. Alors Adam, qui recevait toujours l’amour
de Dieu, lui parut très attirant. Voyant en lui son unique espoir de revenir
vers Dieu, Ève se tourna vers lui et le tenta, prenant le même rôle que
l’archange lorsqu’il l’avait tentée.
Adam
répondit à cette tentation, formant une base commune avec Ève, et ils
commencèrent alors une action de donner et recevoir. La force de l’amour
hors-Principe générée par leur relation poussa Adam à quitter sa position
originelle et les conduisit tous deux à un rapport sexuel physique illicite.
Quand
Adam ne fit plus qu’un avec Ève, il hérita d’elle tous les éléments qu’elle
avait reçus de l’archange. Ces éléments furent à leur tour transmis inexorablement
de génération en génération.
Que se serait-il
passé si Adam avait atteint la perfection sans avoir cédé à la tentation d’Ève
déchue ?
La
providence pour restaurer Ève aurait été relativement aisée, bien qu’elle eût
chuté, parce qu’Adam serait demeuré intègre dans sa position de partenaire
sujet parfait.
Malheureusement,
Adam chuta également et l’humanité s’est multipliée dans le péché jusqu’à nos
jours, perpétuant le lignage de Satan.
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