Chapitre Le principe de la Restauration par L'Indemnité
Introduction
On
entend par providence de la restauration l’œuvre de Dieu visant à restaurer les
êtres humains dans leur état originel sans péché, de sorte qu’ils puissent
accomplir le but de la création. Nous l’avons vu dans la première partie : les êtres humains ont chuté à la fin du stade de croissance
et sont restés depuis lors sous la domination de Satan.
Afin de
nous restaurer, Dieu œuvre pour nous couper de l’influence de Satan.
Mais,
comme l’explique le chapitre sur la christologie, nous devons éliminer le péché
originel avant de pouvoir couper nos liens avec Satan et retourner à l’état
antérieur à la chute. Cela n’est possible qu’en naissant à nouveau du Messie,
le Vrai Parent.
Pour
être plus précis, il nous faut d’abord traverser un cours pour nous séparer de Satan,
cela afin de nous restaurer jusqu’au niveau spirituel qu’Adam et Ève avaient
atteint avant leur chute – la fin du stade de croissance. Sur ce fondement,
nous devons recevoir le Messie et naître à nouveau, nous restaurant ainsi à
l’état originel des êtres humains avant la chute.
Enfin, en suivant le Messie, nous avons à poursuivre notre développement
vers la perfection de façon à pouvoir accomplir le but de la création.
Puisque
la providence de la restauration est l’œuvre divine de recréation qui vise à
accomplir le but de la création, Dieu mène cette providence selon Son Principe.
Dans le cours de la providence de la restauration, ce Principe est appelé le
Principe de la restauration.
Étudions
maintenant de quelle façon s’accomplit la providence de la restauration.
Section
1
Le
principe de la restauration par l’indemnité
1.1
Restauration par l’indemnité
Avant
d’aborder le principe de la restauration par l’indemnité, il nous faut d’abord
comprendre la position des êtres humains après la chute vis-à-vis de Dieu et de
Satan. Si nos premiers ancêtres n’avaient pas chuté, mais avaient atteint la
perfection et étaient devenus un dans leur cœur avec Dieu, ils auraient vécu
seulement en relation avec Lui.
Toutefois,
à cause de leur chute, ils ont créé des liens de sang avec Satan, ce qui les a
amenés à être aussi en relation avec lui. Aussitôt après la chute, alors
qu’Adam et Ève avaient le péché originel, mais n’avaient encore rien fait pour
autant ni en bien ni en mal, ils se trouvèrent dans une position médiane – une
position ambivalente entre Dieu et Satan – dans laquelle ils étaient en rapport
avec les deux.
Par conséquent,
tous leurs descendants sont aussi en position médiane. Prenons l’exemple d’une
personne dans le monde déchu qui, tout en ne croyant pas en Jésus, mène une vie
consciencieuse. Tant que sa vie demeure vertueuse, Satan ne peut l’entraîner en
enfer ; mais Dieu ne peut pas pour autant l’amener au paradis, tant qu’elle ne
croit pas en Jésus. Elle demeure dans une position médiane. Son esprit finira
par résider dans une région intermédiaire du monde spirituel, qui n’est ni le
paradis ni l’enfer.
Comment
Dieu sépare-t-Il de Satan les personnes déchues qui se trouvent dans une
position médiane ?
Satan
est en relation avec elles à cause de leurs liens de sang avec lui. C’est
pourquoi jusqu’à ce que les êtres humains établissent une condition permettant
à Dieu de les revendiquer, il n’y a aucun moyen pour Lui de les ramener du côté
céleste. De son côté, Satan sait bien que Dieu est le créateur des êtres humains.
À moins de trouver quelque condition lui permettant d’attaquer une personne
déchue, il ne peut pas non plus la revendiquer arbitrairement. C’est pourquoi une personne déchue ira du côté de Dieu si
elle établit de bonnes conditions, et du côté de Satan si elle en établit de
mauvaises.
Par
exemple, quand la famille d’Adam était en position médiane, Dieu demanda aux
enfants, Caïn et Abel, de présenter des offrandes pour qu’ils puissent se
trouver dans une position permettant à Dieu de mener Sa providence par leur
intermédiaire. Mais parce que Caïn tua Abel, cela établit une condition qui
permit à Satan de les revendiquer.
Dieu
envoya Jésus aux personnes déchues pour leur permettre d’être de Son côté à
condition de croire en lui. Malheureusement, lorsque Jésus vint, beaucoup le
rejetèrent et demeurèrent du côté de Satan. C’est pour cette raison que Jésus
est à la fois le Sauveur et le Seigneur du jugement.
Quelle
est alors la signification de la restauration par l’indemnité ?
Quand
quelqu’un a perdu sa position ou sa situation initiale, il doit remplir
certaines conditions pour y revenir. On appelle indemnité le fait d’établir de
telles conditions de restitution. Par exemple, pour retrouver la réputation, la
position ou la santé perdue, nous devons faire l’effort nécessaire ou payer le
prix qui est dû.
Supposons
deux personnes qui se sont aimées et qui sont maintenant en mauvais termes,
elles doivent établir une condition de réconciliation avant que l’amour
qu’elles connaissaient auparavant puisse être ravivé. De même, il est
indispensable que les êtres humains qui ont abandonné la grâce de Dieu et se
sont corrompus, remplissent une certaine condition avant de pouvoir être
restaurés à leur véritable valeur.
Nous appelons
ce processus consistant à restaurer la position ou l’état originel grâce à des
conditions, la restauration par l’indemnité,
et nous appelons la condition elle-même une
condition d’indemnité. L’œuvre de Dieu pour restaurer les êtres humains
à leur véritable état sans péché en leur faisant établir des conditions
d’indemnité est appelée la providence de la restauration par l’indemnité.
Quel
rapport y a-t-il entre une condition d’indemnité et la valeur de ce qui a été
perdu ?
Nous
pouvons répondre en distinguant les trois types suivants de conditions
d’indemnité.
Le premier type consiste à établir une condition d’indemnité égale.
Dans ce
cas la restauration est accomplie en établissant une condition d’indemnité d’un
montant égal à la valeur de ce qui a été perdu par l’abandon de la position ou
de l’état originel. Les actes de restitution ou de compensation sont des conditions
d’indemnité de ce type. Le verset biblique « ... vie pour vie, œil pour œil,
dent pour dent... » donne des exemples de conditions d’indemnité égales.
Le deuxième type consiste à établir une condition d’indemnité moindre.
Dans ce
cas, la restauration est accomplie en établissant une condition d’indemnité
d’un montant moindre que la valeur de ce qui a été perdu. Par exemple, quand
quelqu’un a une dette importante, si le créancier fait preuve de bonne volonté
en remettant une partie de la dette, le débiteur peut alors payer moins que le
montant total et néanmoins être considéré comme quitte.
Nous en
trouvons un exemple remarquable dans la rédemption par la croix. Le seul fait d’établir
une simple condition de foi en Jésus nous amène à recevoir la grâce bien plus
grande du salut, ce qui nous permet de participer avec Jésus à la même
résurrection. En recevant le baptême par l’eau, nous établissons une condition
d’indemnité pour naître à nouveau spirituellement de Jésus et du Saint-Esprit.
En outre, en recevant un morceau de pain et une coupe de vin lors du sacrement
de l’eucharistie, nous recevons la précieuse grâce de faire nôtres le corps et
le sang de Jésus. Ce sont là quelques exemples de conditions d’indemnité
moindres.
Le troisième type consiste à établir une condition d’indemnité plus élevée.
Quand
une personne n’a pas su établir une condition d’indemnité moindre, elle doit
établir une autre condition d’indemnité pour revenir à l’état originel, cette
fois-ci à un prix plus élevé. Par exemple, puisque Abraham commit une erreur
lorsqu’il offrit en sacrifice une tourterelle et un pigeonneau, une chèvre et
un bélier, et une génisse, il dut établir une condition d’indemnité plus élevée
pour réparer sa faute. Dieu lui demanda donc d’offrir son fils unique Isaac en
sacrifice. À l’époque de Moïse, puisque les Israélites ne purent croire dans la
promesse de Dieu durant les 40 jours de reconnaissance en Canaan, ils durent
remplir une condition d’un montant plus élevé en errant dans le désert pendant
40 ans, calculés sur la base d’une année par jour d’espionnage.
Pourquoi
une condition d’indemnité doit-elle être plus élevée lorsqu’il faut l’établir
une deuxième fois ?
Dans la
providence, chaque fois qu’une figure centrale effectue une deuxième tentative
pour établir une condition d’indemnité, elle doit remplir non seulement la condition
inaccomplie, mais en outre effectuer une restitution pour les échecs des
personnes qui l’ont précédée.
Étudions maintenant comment sont établies les conditions d’indemnité.
Toute
personne, pour être restaurée à la position ou à l’état initial perdu, doit
établir une condition d’indemnité en inversant le processus de sa faute. Par
exemple, le peuple élu méprisa Jésus et l’envoya à la croix ; pour pouvoir être
sauvé et restauré à la position originelle d’élu de Dieu, le peuple élu doit
prendre le chemin inverse : aimer Jésus et porter volontairement la croix en
son nom. C’est la raison pour laquelle le christianisme devint une religion du
martyre.
En
outre, les êtres humains ont causé un chagrin immense à Dieu en enfreignant Sa
volonté et en chutant. Pour restaurer cette situation par l’indemnité, il nous
faut chercher à regagner notre nature pure et originelle, et à réconforter le
cœur de Dieu, en vivant dans l’obéissance à Sa volonté. Dans le même ordre
d’idée, le premier Adam ayant abandonné Dieu, ses descendants se sont retrouvés
dans le sein de Satan. En conséquence, Jésus, le deuxième Adam, devait adorer
et honorer Dieu même si Celui-ci l’abandonnait, pour arracher les êtres humains
à l’emprise de Satan et les ramener à Dieu. Telle est la raison complexe
derrière le fait que Dieu abandonna Jésus sur la croix. Enfin, les lois d’une
nation imposent une peine aux criminels dans le but d’établir les conditions
d’indemnité nécessaires pour le maintien de l’ordre dans la société.
Qui
doit établir des conditions d’indemnité ?
Nous
avons appris précédemment que les êtres humains auraient dû devenir parfaits en
remplissant leur responsabilité ; alors, ils auraient eu l’autorité de régner
même sur les anges. Mais nos premiers ancêtres échouèrent dans leur
responsabilité et chutèrent, tombant sous la domination de Satan. Pour échapper
à sa domination et être restaurés au point de régner sur lui, c’est notre part
de responsabilité d’établir les conditions d’indemnité nécessaires.
1.2 Le
fondement pour le Messie
Le
Messie vient comme le Vrai Parent de l’humanité. Lui seul en effet peut ôter le
péché originel en faisant naître à nouveau l’humanité issue de parents déchus.
Pour que les êtres humains déchus soient restaurés à leur état originel, il est
essentiel qu’ils reçoivent le Messie. Cependant, ils doivent d’abord établir le
fondement pour le Messie.
Quelles
conditions d’indemnité sont requises pour établir le fondement pour le Messie ?
Afin de
répondre à cette question, il nous faut d’abord comprendre comment Adam aurait
dû réaliser le but de la création et de quelle façon il échoua, parce que la
condition d’indemnité s’effectue en inversant le cours qui s’est écarté du
chemin originel.
Pour réaliser le but de la création, Adam était censé remplir deux
conditions.
La
première consistait à établir un fondement de foi. La personne chargée
d’établir ce fondement était Adam lui-même. La condition pour l’établir était
de garder strictement le commandement de Dieu de ne pas manger du fruit de
l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Adam aurait dû traverser, en se
tenant à cette condition, une période de développement déterminée ; il aurait
ainsi accompli sa part de responsabilité.
Cette
période représente certains nombres de signification providentielle. Ainsi, la
période de développement peut-elle être vue comme une période qui concrétise ces
nombres.
La
deuxième condition qu’Adam était censé remplir pour atteindre le but de la
création était d’établir un fondement de substance.
Après
avoir réalisé un inébranlable fondement de foi, Adam devait devenir un avec
Dieu, établissant ainsi un fondement de substance.
Cela
signifie qu’il serait devenu l’incarnation parfaite de la Parole, avec une
personnalité parfaite, achevant la première bénédiction. De cette façon, s’il
n’avait pas chuté, Adam aurait accompli le but de la création. Pour qu’une
personne déchue établisse un fondement pour le Messie, elle doit traverser un
cours similaire : établir d’abord un fondement de foi, puis un fondement de
substance.
1.2.1
Le fondement de foi
Ayant
désobéi à la parole de Dieu et chuté, Adam n’a pas pu établir de fondement de
foi. Il n’est pas devenu l’incarnation parfaite de la Parole et n’a pas non
plus accompli le but de la création. Pour restaurer la base sur laquelle ils
peuvent accomplir le but de la création, les êtres humains déchus doivent
d’abord restaurer par l’indemnité le fondement de foi que nos premiers ancêtres
n’ont pas su établir. La condition d’indemnité pour restaurer le fondement de foi
comporte trois aspects.
Premièrement,
il doit y avoir une figure centrale. Depuis l’échec d’Adam à établir le
fondement de foi, Dieu a cherché des figures centrales capables de restaurer le
fondement de foi perdu. Dieu demanda à Caïn et Abel de présenter des offrandes
dans ce but. De même, Dieu appela des personnes comme Noé, Abraham, Isaac, Jacob,
Moïse, les rois et Jean le Baptiste, dans le but de les établir comme figures
centrales.
Deuxièmement,
un objet conditionnel doit être offert. En perdant la foi en Dieu, Adam perdit
la parole de Dieu, qui lui avait été donnée pour établir le fondement de foi.
Les êtres humains déchus ne pouvaient donc plus recevoir directement la parole
de Dieu pour restaurer le fondement de foi. Il devint alors nécessaire d’offrir
des objets conditionnels se substituant à la Parole.
Les
êtres humains furent avilis par la chute à un niveau inférieur aux choses de la
création, ainsi qu’il est écrit : « Le cœur est
rusé plus que tout et pervers... » Dès lors, dans l’ère antérieure à
l’Ancien Testament, les êtres humains pouvaient établir le fondement de foi en
présentant une offrande ou son équivalent provenant de la nature, comme l’arche
de Noé par exemple. Ainsi, le fondement de foi faisait aussi fonction de fondement
pour restaurer toutes les choses profanées par Satan.
Dans l’ère
de l’Ancien Testament, soit la parole révélée dans la Loi mosaïque, soit des
substituts de la Parole – comme l’arche de l’alliance, le Temple et diverses
figures centrales – ont servi d’objets conditionnels, se substituant à la Parole
originelle. Dans l’ère du Nouveau Testament, les objets conditionnels étaient
la parole révélée dans l’Évangile et Jésus, l’incarnation de la Parole. Du
point de vue de l’humanité, ces objets conditionnels étaient offerts dans le
but d’établir le fondement de foi. Du point de vue de Dieu, les objets conditionnels
étaient offerts pour Lui permettre d’étendre Sa souveraineté dans ces périodes
providentielles.
Troisièmement,
une période d’indemnité fondée sur un nombre providentiel – que nous
appellerons période providentielle d’indemnité – doit être accomplie. Pourquoi
faut-il que cette période se fonde sur un nombre providentiel, et quelle doit
en être la durée, ce sont des questions que nous aborderons en détail ultérieurement.
1.2.2
Le fondement de substance
Comme
nous l’avons établi plus haut, pour que les êtres humains déchus accomplissent
le but de la création, ils doivent devenir de parfaites incarnations de la
Parole, un état que nos premiers ancêtres n’ont pas su atteindre. Devenir de
parfaites incarnations requiert que nous soyons d’abord lavés du péché originel
par le Messie. Toutefois, avant de pouvoir recevoir le Messie, il est essentiel
que nous établissions un certain fondement pour lui, ce qui est accompli en réalisant
le fondement de substance sur la base du fondement de foi.
Après
avoir reçu le Messie et avoir été restaurés à la position de nos premiers
ancêtres avant leur chute, il nous reste encore un chemin à parcourir : ne
faire plus qu’un avec le Messie, centrés sur le cœur de Dieu, puis le suivre
sur le chemin inexploré jusqu’à la fin de la période de développement et,
enfin, devenir de parfaites incarnations.
Les
personnes déchues peuvent réaliser le fondement de substance en établissant une
condition d’indemnité, la condition d’indemnité pour éliminer la nature déchue.
En chutant, nos premiers ancêtres ont reçu le péché originel et ils n’ont pu
développer leur nature originelle donnée par Dieu. Ils ont manifesté au
contraire les caractéristiques fondamentales de la nature déchue. En accomplissant
la condition d’indemnité pour éliminer cette nature, les personnes déchues
établissent le fondement de substance par lequel elles peuvent recevoir le
Messie, être lavées du péché originel et en définitive restaurer leur nature
originelle.
Dans
les chapitres suivants, nous montrerons comment remplir cette condition.
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