mercredi 9 septembre 2020

Nouvelle naissance et Trinité

Chapitre La christologie

Parmi les nombreuses questions importantes à résoudre pour les êtres humains déchus en quête de salut, celles relevant de la christologie sont sans doute les plus cruciales.

Les sujets que l’on y aborde comprennent la Trinité qui concerne :

  • La relation entre Dieu, Jésus et le Saint-Esprit
  • La nouvelle naissance et le lien entre Jésus, le Saint-Esprit et les êtres humains déchus.

Les controverses qui entourent ces sujets ne sont toujours pas résolues à l’heure actuelle. D’où l’immense confusion qui subsiste dans la doctrine chrétienne et dans les cheminements spirituels.

La clef pour aborder ces questions est de comprendre la valeur originelle des êtres humains. Nous aborderons ce problème en premier, comme point de départ pour répondre aux autres questions sur la christologie.

Section 4

Nouvelle naissance et Trinité

Le dogme de la Trinité est resté l’un des plus mystérieux de la théologie chrétienne. Quant à la doctrine de la nouvelle naissance, qui s’y rattache, elle a beau sembler évidente pour tous, elle demande aussi un approfondissement. Cette section examine ces deux doctrines.

4.1 La nouvelle naissance

4.1.1 Jésus et le Saint-Esprit et leur mission de donner la nouvelle naissance

Jésus dit à Nicodème : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. » Naître de nouveau signifie naître une deuxième fois. Pourquoi les êtres humains déchus doivent-ils naître de nouveau ?

Si Adam et Ève avaient réalisé l’idéal de la création et étaient devenus les Vrais Parents de l’humanité, ils auraient engendré de bons enfants, sans péché originel, et établi le Royaume de Dieu sur la terre. Toutefois, Adam et Ève ont chuté et sont devenus des parents liés au mal, engendrant des enfants mauvais qui ont créé l’enfer sur la terre. Aussi, comme Jésus le disait à Nicodème, les êtres humains déchus ne peuvent voir le Royaume de Dieu à moins de naître d’abord à nouveau, comme enfants sans péché originel.

Nous ne pouvons naître sans parents.

Qui sont alors les parents de bonté à travers lesquels nous pouvons naître à nouveau, lavés du péché originel et prêts à entrer dans le Royaume de Dieu ?

Des parents liés au péché originel ne peuvent donner naissance à des enfants de bonté qui ne sont pas liés au péché originel. De façon certaine, il est impossible de trouver des parents sans péché dans l’humanité déchue. Ces parents doivent descendre du ciel. Jésus était le Parent qui venait du ciel. Il vint comme le Vrai Père afin de donner la nouvelle naissance aux personnes déchues, les transformant en enfants de bonté, totalement lavés du péché originel et prêts à bâtir le Royaume de Dieu sur la terre.

Aussi est-il écrit dans la Bible :

« ... dans sa grande miséricorde, il nous a engendrés de nouveau par la Résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour une vivante espérance ». Jésus vint comme le Vrai Père qu’Adam n’avait pas su devenir. Pour cette raison, la Bible en parle comme du « dernier Adam » et du « Père-éternel »

Toutefois, un père seul ne peut donner naissance à des enfants. Il doit y avoir une Vraie Mère, en même temps qu’un Vrai Père, pour que les enfants déchus puissent naître à nouveau comme enfants liés au bien. Le Saint-Esprit vint comme la Vraie Mère. Voilà pourquoi Jésus disait à Nicodème que nul, à moins de naître à nouveau du Saint-Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.

Nombreux sont ceux qui ont reçu la révélation que le Saint-Esprit était féminin. C’est parce que le Saint-Esprit vient comme la Vraie Mère ou la deuxième Ève. Puisque le Saint-Esprit est l’aspect féminin de la divinité, sans le recevoir d’abord, nous ne pouvons, nous présenter à Jésus en qualité d’épouses. De nature féminine, le Saint-Esprit console et touche le cœur des personnes35. Il lave les péchés des êtres humains, rachetant ainsi le péché que commit Ève. Jésus, le Seigneur masculin, œuvre dans le ciel (yang) tandis que le Saint-Esprit, son partenaire féminin, œuvre sur la terre (yin).

4.1.2 Jésus et le Saint-Esprit et les caractéristiques duales du Logos

Logos, en grec, signifie « raison organisatrice » ou « Verbe », « Parole ». La Bible présente le Logos comme un partenaire objet de Dieu36, engagé dans une relation mutuelle avec Lui. Puisque Dieu, le partenaire sujet du Logos, existe avec des caractéristiques duales, le Logos, Son partenaire objet, devrait aussi avoir des caractéristiques duales. Si le Logos ne comportait pas de caractéristiques duales, toutes les choses faites par lui en seraient dépourvues. Adam et Ève, les partenaires objets incarnés de Dieu en image, furent créés séparément à partir des caractéristiques duales du Logos.

Si Adam, en tant qu’homme, avait réalisé l’idéal de la création et était devenu l’arbre de vie, et si Ève, en tant que femme représentée par l’arbre de la connaissance du bien et du mal, avait aussi réalisé l’idéal de la création, ils se seraient tenus ensemble dans la position de Vrais Parents du genre humain. Ils auraient accompli les trois grandes bénédictions et établi le Royaume de Dieu sur la terre.

Au lieu de cela, parce qu’ils ont chuté, le monde est devenu un enfer terrestre. C’est pourquoi Jésus vint comme le deuxième Adam39, le Vrai Père du genre humain, pour donner la nouvelle naissance aux personnes déchues, avec la mission symbolisée par l’arbre de vie. Si tel est le cas, la Vraie Mère de l’humanité41, la deuxième Ève, n’aurait-elle pas dû venir aussi avec la mission symbolisée par l’arbre de la connaissance du bien et du mal ? Le Saint-Esprit vint comme la Vraie Mère pour donner la nouvelle naissance aux personnes déchues.

4.1.3 La nouvelle naissance spirituelle à travers Jésus et le Saint-Esprit

C’est l’amour des parents qui engendre une vie nouvelle. Quand, inspirés par le Saint-Esprit, nous recevons Jésus comme Seigneur, nous accueillons l’amour des Vrais Parents spirituels, généré par l’action de donner et recevoir entre Jésus, le Vrai Père spirituel, et le Saint-Esprit, la Vraie Mère spirituelle. Par cet amour, une vie nouvelle est insufflée en nous et nos esprits naissent à nouveau tels des nouveau-nés. C’est la nouvelle naissance spirituelle.

Mais, comme les êtres humains ont chuté spirituellement et physiquement, nous devons être lavés du péché originel en renaissant tant spirituellement que physiquement. Le Christ doit donc revenir sur la terre pour offrir le salut physique à l’humanité, par un processus de renaissance physique.

4.2 La Trinité

Selon le Principe de la création, le but de Dieu pour la création s’accomplit avec le fondement des quatre positions ; celui-ci prend forme quand l’action d’origine-division-union permet d’accomplir le but des trois partenaires objets. Pour réaliser le but de la création, Jésus et le Saint-Esprit se tiennent devant Dieu en tant que partenaires objets qui manifestent distinctement les caractéristiques duales de Dieu. Ils s’unissent l’un à l’autre par l’action de donner et recevoir avec Dieu pour centre et forment un fondement de quatre positions. Dieu, Jésus et le Saint-Esprit ne font plus qu’un et cette unité constitue la Trinité.

À l’origine, par la création d’Adam et Ève, Dieu projetait de former une trinité en les élevant au rang de Vrais Parents du genre humain, unis harmonieusement comme mari et femme avec Dieu pour centre dans un fondement de quatre positions.

Si Adam et Ève n’avaient pas chuté, s’ils avaient formé cette trinité avec Dieu et s’ils étaient devenus les Vrais Parents capables d’engendrer de bons enfants, leurs descendants seraient également devenus de bons conjoints, avec Dieu au centre de leur vie. Chaque couple aurait alors formé une trinité avec Dieu. Le Royaume de Dieu sur la terre, où s’accomplissent les trois grandes bénédictions, aurait été réalisé à ce moment-là. Au lieu de cela, quand Adam et Ève chutèrent, ils formèrent un fondement de quatre positions avec Satan pour centre ; autrement dit, ils formèrent une trinité déchue avec Satan. De même, leurs descendants ont perpétué des trinités avec Satan, bâtissant ainsi une société corrompue et immorale.

Depuis la chute, Dieu prépare le jour où Il fera naître à nouveau les êtres humains et les unira avec Lui en trinités. Dans ce but, Dieu voulait élever Jésus et son épouse aux positions respectives de deuxième Adam et de deuxième Ève afin qu’ils soient les Vrais Parents du genre humain. Mais le Christ ressuscité et le Saint-Esprit unis à Dieu ne purent former qu’une trinité spirituelle. Ils purent uniquement accomplir la mission de Vrais Parents spirituels. Jésus et le Saint-Esprit ont donc fait renaître comme leurs enfants spirituels des personnes ayant la foi, les restaurant pour qu’elles forment des trinités spirituelles.

Le Christ doit revenir dans la chair et trouver son épouse. Ils formeront avec Dieu une trinité parfaite sur la terre, devenant les Vrais Parents spirituellement et physiquement. Ils feront naître à nouveau les êtres humains déchus, tant spirituellement que physiquement, leur ôtant le péché originel et leur permettant d’établir sur la terre des trinités ayant Dieu pour centre.

Quand les êtres humains déchus seront restaurés au point d’établir de vrais fondements de quatre positions avec Dieu pour centre, ils pourront enfin bâtir le Royaume de Dieu sur la terre où les trois grandes bénédictions seront accomplies.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Le but de la Création

Chapitre Le Principe de la Création Section 3 Le but de la Création 3.1 Le but de la Création de l’Univers La Bible rapporte que Die...

Articles les plus consultés