Chapitre
La christologie
Parmi
les nombreuses questions importantes à résoudre pour les êtres humains déchus
en quête de salut, celles relevant de la christologie sont sans doute les plus
cruciales.
Les
sujets que l’on y aborde comprennent la Trinité qui concerne :
- La relation entre Dieu, Jésus et le Saint-Esprit
- La nouvelle naissance et le lien entre Jésus, le Saint-Esprit et les êtres humains déchus.
Les
controverses qui entourent ces sujets ne sont toujours pas résolues à l’heure
actuelle. D’où l’immense confusion qui subsiste dans la doctrine chrétienne et dans
les cheminements spirituels.
La clef pour aborder ces questions est de comprendre la valeur originelle
des êtres humains. Nous aborderons ce problème en premier, comme point de
départ pour répondre aux autres questions sur la christologie.
Section
4
Nouvelle
naissance et Trinité
Le
dogme de la Trinité est resté l’un des plus mystérieux de la théologie
chrétienne. Quant à la doctrine de la nouvelle naissance, qui s’y rattache,
elle a beau sembler évidente pour tous, elle demande aussi un
approfondissement. Cette section examine ces deux doctrines.
4.1 La
nouvelle naissance
4.1.1
Jésus et le Saint-Esprit et leur mission de donner la nouvelle naissance
Jésus
dit à Nicodème : « En vérité, en vérité, je te le
dis, à moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. »
Naître de nouveau signifie naître une deuxième fois. Pourquoi les êtres humains
déchus doivent-ils naître de nouveau ?
Si Adam
et Ève avaient réalisé l’idéal de la création et étaient devenus les Vrais
Parents de l’humanité, ils auraient engendré de bons enfants, sans péché
originel, et établi le Royaume de Dieu sur la terre. Toutefois, Adam et Ève ont
chuté et sont devenus des parents liés au mal, engendrant des enfants mauvais qui
ont créé l’enfer sur la terre. Aussi, comme Jésus le disait à Nicodème, les
êtres humains déchus ne peuvent voir le Royaume de Dieu à moins de naître
d’abord à nouveau, comme enfants sans péché originel.
Nous ne
pouvons naître sans parents.
Qui
sont alors les parents de bonté à travers lesquels nous pouvons naître à
nouveau, lavés du péché originel et prêts à entrer dans le Royaume de Dieu ?
Des parents
liés au péché originel ne peuvent donner naissance à des enfants de bonté qui
ne sont pas liés au péché originel. De façon certaine, il est impossible de
trouver des parents sans péché dans l’humanité déchue. Ces parents doivent
descendre du ciel. Jésus était le Parent qui venait du ciel. Il vint comme le
Vrai Père afin de donner la nouvelle naissance aux personnes déchues, les
transformant en enfants de bonté, totalement lavés du péché originel et prêts à
bâtir le Royaume de Dieu sur la terre.
Aussi
est-il écrit dans la Bible :
« ... dans sa grande miséricorde, il nous a engendrés de nouveau par la Résurrection
de Jésus Christ d’entre les morts, pour une vivante espérance ». Jésus vint comme le Vrai Père qu’Adam n’avait pas su devenir.
Pour cette raison, la Bible en parle comme du « dernier Adam » et du « Père-éternel
»
Toutefois,
un père seul ne peut donner naissance à des enfants. Il doit y avoir une Vraie
Mère, en même temps qu’un Vrai Père, pour que les enfants déchus puissent
naître à nouveau comme enfants liés au bien. Le Saint-Esprit vint comme la Vraie
Mère. Voilà pourquoi Jésus disait à Nicodème que nul, à moins de naître à
nouveau du Saint-Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.
Nombreux
sont ceux qui ont reçu la révélation que le Saint-Esprit était féminin. C’est
parce que le Saint-Esprit vient comme la Vraie Mère ou la deuxième Ève. Puisque
le Saint-Esprit est l’aspect féminin de la divinité, sans le recevoir d’abord,
nous ne pouvons, nous présenter à Jésus en qualité d’épouses. De nature
féminine, le Saint-Esprit console et touche le cœur des personnes35. Il lave
les péchés des êtres humains, rachetant ainsi le péché que commit Ève. Jésus,
le Seigneur masculin, œuvre dans le ciel (yang) tandis que le Saint-Esprit, son
partenaire féminin, œuvre sur la terre (yin).
4.1.2
Jésus et le Saint-Esprit et les caractéristiques duales du Logos
Logos,
en grec, signifie « raison organisatrice » ou « Verbe », « Parole ». La Bible
présente le Logos comme un partenaire objet de Dieu36, engagé dans une relation
mutuelle avec Lui. Puisque Dieu, le partenaire sujet du Logos, existe avec des
caractéristiques duales, le Logos, Son partenaire objet, devrait aussi avoir
des caractéristiques duales. Si le Logos ne comportait pas de caractéristiques
duales, toutes les choses faites par lui en seraient dépourvues. Adam et Ève,
les partenaires objets incarnés de Dieu en image, furent créés séparément à
partir des caractéristiques duales du Logos.
Si
Adam, en tant qu’homme, avait réalisé l’idéal de la création et était devenu
l’arbre de vie, et si Ève, en tant que femme représentée par l’arbre de la
connaissance du bien et du mal, avait aussi réalisé l’idéal de la création, ils
se seraient tenus ensemble dans la position de Vrais Parents du genre humain.
Ils auraient accompli les trois grandes bénédictions et établi le Royaume de
Dieu sur la terre.
Au lieu
de cela, parce qu’ils ont chuté, le monde est devenu un enfer terrestre. C’est pourquoi
Jésus vint comme le deuxième Adam39, le Vrai Père du genre humain, pour donner
la nouvelle naissance aux personnes déchues, avec la mission symbolisée par
l’arbre de vie. Si tel est le cas, la Vraie Mère de l’humanité41, la deuxième
Ève, n’aurait-elle pas dû venir aussi avec la mission symbolisée par l’arbre de
la connaissance du bien et du mal ? Le Saint-Esprit vint comme la Vraie Mère
pour donner la nouvelle naissance aux personnes déchues.
4.1.3
La nouvelle naissance spirituelle à travers Jésus et le Saint-Esprit
C’est
l’amour des parents qui engendre une vie nouvelle. Quand, inspirés par le
Saint-Esprit, nous recevons Jésus comme Seigneur, nous accueillons l’amour des
Vrais Parents spirituels, généré par l’action de donner et recevoir entre
Jésus, le Vrai Père spirituel, et le Saint-Esprit, la Vraie Mère spirituelle.
Par cet amour, une vie nouvelle est insufflée en nous et nos esprits naissent à
nouveau tels des nouveau-nés. C’est la nouvelle naissance spirituelle.
Mais,
comme les êtres humains ont chuté spirituellement et physiquement, nous devons
être lavés du péché originel en renaissant tant spirituellement que
physiquement. Le Christ doit donc revenir sur la terre pour offrir le salut
physique à l’humanité, par un processus de renaissance physique.
4.2 La
Trinité
Selon
le Principe de la création, le but de Dieu pour la création s’accomplit avec le
fondement des quatre positions ; celui-ci prend forme quand l’action
d’origine-division-union permet d’accomplir le but des trois partenaires
objets. Pour réaliser le but de la création, Jésus et le Saint-Esprit se
tiennent devant Dieu en tant que partenaires objets qui manifestent
distinctement les caractéristiques duales de Dieu. Ils s’unissent l’un à
l’autre par l’action de donner et recevoir avec Dieu pour centre et forment un
fondement de quatre positions. Dieu, Jésus et le Saint-Esprit ne font plus qu’un
et cette unité constitue la Trinité.
À
l’origine, par la création d’Adam et Ève, Dieu projetait de former une trinité
en les élevant au rang de Vrais Parents du genre humain, unis harmonieusement
comme mari et femme avec Dieu pour centre dans un fondement de quatre
positions.
Si Adam
et Ève n’avaient pas chuté, s’ils avaient formé cette trinité avec Dieu et
s’ils étaient devenus les Vrais Parents capables d’engendrer de bons enfants,
leurs descendants seraient également devenus de bons conjoints, avec Dieu au
centre de leur vie. Chaque couple aurait alors formé une trinité avec Dieu. Le
Royaume de Dieu sur la terre, où s’accomplissent les trois grandes
bénédictions, aurait été réalisé à ce moment-là. Au lieu de cela, quand Adam et
Ève chutèrent, ils formèrent un fondement de quatre positions avec Satan pour
centre ; autrement dit, ils formèrent une trinité déchue avec Satan. De même, leurs
descendants ont perpétué des trinités avec Satan, bâtissant ainsi une société
corrompue et immorale.
Depuis
la chute, Dieu prépare le jour où Il fera naître à nouveau les êtres humains et
les unira avec Lui en trinités. Dans ce but, Dieu voulait élever Jésus et son
épouse aux positions respectives de deuxième Adam et de deuxième Ève afin
qu’ils soient les Vrais Parents du genre humain. Mais le Christ ressuscité et
le Saint-Esprit unis à Dieu ne purent former qu’une trinité spirituelle. Ils
purent uniquement accomplir la mission de Vrais Parents spirituels. Jésus et le
Saint-Esprit ont donc fait renaître comme leurs enfants spirituels des
personnes ayant la foi, les restaurant pour qu’elles forment des trinités
spirituelles.
Le
Christ doit revenir dans la chair et trouver son épouse. Ils formeront avec
Dieu une trinité parfaite sur la terre, devenant les Vrais Parents
spirituellement et physiquement. Ils feront naître à nouveau les êtres humains
déchus, tant spirituellement que physiquement, leur ôtant le péché originel et
leur permettant d’établir sur la terre des trinités ayant Dieu pour centre.
Quand
les êtres humains déchus seront restaurés au point d’établir de vrais fondements
de quatre positions avec Dieu pour centre, ils pourront enfin bâtir le Royaume
de Dieu sur la terre où les trois grandes bénédictions seront accomplies.
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