
Chapitre Le
Principe de la création
Tout au
long de l’histoire, les questions fondamentales concernant la vie et l’univers
ont tourmenté les êtres humains, sans qu’ils parviennent à des réponses
satisfaisantes. C’est que nul n’a compris le principe sous-jacent par lequel
l’univers et l’humanité furent originellement créés.
Pour
une approche correcte de ce sujet, il ne suffit pas d’examiner la réalité
visible. La question fondamentale est celle de la réalité causale. On ne peut
résoudre les problèmes touchant à la vie et à l’univers sans comprendre d’abord
la nature de Dieu.
Ce
chapitre traite de ces questions en profondeur
Section
1
Les
caractéristiques duales de Dieu et l’univers créé
1.1 Les
caractéristiques duales de Dieu
Comment
pouvons-nous connaître la nature du Dieu invisible ?
Un
moyen de comprendre Sa divinité consiste à observer l’univers qu’Il a créé.
C’est ainsi que Paul écrivait :
Ce qu’il [Dieu] a d’invisible depuis la création du monde se laisse voir à
l’intelligence à travers ses œuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en
sorte qu’ils sont inexcusables. – Rm 1.20
De même
qu’une œuvre d’art révèle la nature invisible de son auteur sous une forme
concrète, tout être dans l’univers créé manifeste de façon substantielle la
nature invisible du Créateur et entretient, de ce fait, une relation avec Lui.
Tout comme nous en venons à appréhender la personnalité d’un artiste par ses
œuvres, nous pouvons comprendre la nature de Dieu en observant les diverses
entités de Sa création.
Commençons
par examiner les éléments communs que nous retrouvons dans tout le monde naturel.
Chaque entité possède les caractéristiques duales de yang (masculinité,
positivité) et de yin (féminité, négativité) et existe seulement lorsque ces
caractéristiques ont formé des relations mutuelles, à la fois au sein même de
l’entité, et entre celle-ci et d’autres entités.
Ainsi
les particules subatomiques constituent la base de toute la matière et
possèdent soit une charge positive, soit une charge négative, soit encore une
charge neutre obtenue par la neutralisation des constituants positifs et négatifs.
En s’unissant grâce aux relations mutuelles entre leurs caractéristiques
duales, les particules forment un atome.
Les
atomes, à leur tour, prennent une valence soit positive, soit négative.
Quand les caractéristiques duales au sein d’un atome entrent en relation
mutuelle avec celles d’un autre atome, elles forment une molécule. Les
molécules ainsi constituées s’engagent à leur tour dans des relations
mutuelles entre leurs caractéristiques duales pour servir finalement
d’éléments nutritifs de base aux plantes et aux animaux.
Étamines
et pistils assurent la reproduction des plantes. Les animaux se multiplient et
perpétuent leur espèce grâce aux rapports entre mâles et femelles. Selon la
Bible, après avoir créé Adam, Dieu dit qu’il n’était pas bon que l’homme soit
seul - Gn 2.18.
Ce
n’est qu’après avoir créé Ève comme la compagne féminine d’Adam que Dieu
déclara que Ses créatures étaient « très bonnes - Gn 1.31».
Bien
que les atomes deviennent des cations ou des anions après ionisation,
chacun comporte toujours un noyau positif et des électrons négatifs en
unité stable. De même, chaque animal, qu’il soit mâle ou femelle, se
maintient en vie grâce aux relations mutuelles entre les éléments yang et
yin en son sein. Il en est de même pour chaque plante. Dans le genre
humain, une nature féminine est latente chez l’homme et une nature
masculine est latente chez la femme.
De
plus, chaque créature comporte des aspects corrélatifs : intérieur et
extérieur, avant et arrière, droite et gauche, dessus et dessous, haut et
bas, fort et faible, ascendant et descendant, long et court, large et
étroit, est et ouest, nord et sud, etc. La raison en est que toute chose
est créée pour exister grâce aux relations mutuelles des caractéristiques
duales.
Nous
pouvons comprendre par-là que chaque être requiert pour son existence une
relation mutuelle entre les caractéristiques duales de yang et de yin.
Cependant,
il existe un autre couple de caractéristiques duales en relation mutuelle qui
est encore plus fondamental pour l’existence que celui des caractéristiques
duales de yang et de yin. Chaque entité possède à la fois une forme externe et
une qualité interne.
La
forme externe visible ressemble à la qualité interne invisible. La qualité
interne, bien qu’invisible, possède une certaine structure qui se manifeste de
façon visible dans la forme externe spécifique.
La
qualité interne est appelée nature intérieure et la forme, ou apparence,
externe est appelée forme extérieure. Puisque la nature intérieure et la forme
extérieure désignent les aspects internes et externes correspondant à la même
entité, la forme extérieure peut aussi se comprendre comme une seconde nature
intérieure. Ainsi, la nature intérieure et la forme extérieure constituent
ensemble des caractéristiques duales.
Prenons
l’être humain comme exemple. Il se compose d’une forme externe, le corps, et
d’une qualité interne, l’esprit.
Le
corps est un reflet visible de l’esprit invisible. Parce que l’esprit
possède une certaine structure, le corps qui le reflète revêt aussi une
certaine apparence. Cette notion explique qu’on peut percevoir le
caractère et le destin d’une personne en examinant son apparence
extérieure par des méthodes telles que la morphopsychologie ou la
chiromancie.
Ici,
l’esprit est la nature intérieure et le corps la forme extérieure. L’esprit et
le corps sont deux aspects corrélatifs d’un même être humain ; ainsi, le corps
peut être considéré comme un second esprit. Ensemble, ils constituent les
caractéristiques duales d’un être humain. De même, tous les êtres existent
grâce aux relations mutuelles entre leurs caractéristiques duales de nature
intérieure et de forme extérieure.
Quelle
est la relation entre la nature intérieure et la forme extérieure ? La
nature intérieure est intangible et causale et se situe en position de
partenaire sujet par rapport à la forme extérieure ; celle-ci est
tangible, résultante et se situe en position de partenaire objet
par rapport à la nature intérieure. Les relations mutuelles entre ces
deux aspects d’une entité se définissent comme suit : intérieur et
extérieur, cause et effet, vertical et horizontal, partenaire sujet et
partenaire objet. Prenons encore une fois l’exemple d’un être humain
dont l’esprit et le corps constituent respectivement sa nature intérieure
et sa forme extérieure. Non seulement le corps ressemble à l’esprit, mais
il agit aussi selon ses ordres de façon à se maintenir en vie et
à poursuivre les buts de l’esprit.
L’esprit et le corps ont donc des relations mutuelles de types :
intérieur et extérieur, cause et effet, vertical et horizontal, partenaire
sujet et partenaire objet, etc.
Il en
est de même pour tous les êtres créés, quel que soit leur niveau de
complexité : ils possèdent tous une nature intérieure intangible qui
correspond à l’esprit humain et une forme extérieure tangible qui
correspond au corps humain. Au sein de chaque être, la nature intérieure,
qui est causale et en position de partenaire sujet, commande la forme
extérieure. Cette relation permet à l’être individuel d’exister et d’avoir
un but donné en tant que créature de Dieu.
Les
animaux vivent et se meuvent parce que leur corps est dirigé par une
faculté interne correspondant à l’esprit humain, qui les dote d’un certain
but. Les plantes maintiennent leurs fonctions organiques grâce à leur
nature intérieure qui opère aussi comme l’esprit humain par certains
aspects.
L’esprit
humain incite naturellement chaque personne à s’associer aux autres dans
l’harmonie. Pareillement, les cations et les anions se rassemblent pour
former des molécules ; c’est qu’en chaque ion existe une nature intérieure
rudimentaire qui le dirige vers ce but. Les électrons gravitent autour des
noyaux pour former des atomes parce qu’ils possèdent un attribut de la
nature intérieure qui les dirige dans ce sens. Selon la science moderne,
toutes les particules constituant les atomes sont faites d’énergie. Pour
que l’énergie forme des particules, elle doit posséder elle aussi une
nature intérieure qui la conduit à prendre des formes spécifiques.
En
poussant encore plus loin notre examen, nous recherchons la Cause ultime qui
est à l’origine de cette énergie, avec sa nature intérieure et sa forme extérieure.
Cet être est la Cause première de tous les êtres qui peuplent l’univers. En
tant que Cause première, il doit aussi posséder les caractéristiques duales de
nature intérieure et de forme extérieure, qui se tiennent en position de
partenaire sujet par rapport aux natures intérieures et formes extérieures de
tous les êtres.
Nous appelons « Dieu » cette Cause première de l’univers et nous appelons
la nature intérieure et la forme extérieure de Dieu la nature intérieure
originelle et la forme extérieure originelle.
Nous en
déduisons donc tout naturellement qu’en Dieu, la Cause première de toutes
choses, existe aussi une relation mutuelle entre Ses caractéristiques duales de
yang et de yin.
Quelle
est la relation entre les caractéristiques duales de nature intérieure et de
forme extérieure et les caractéristiques duales de yang et de yin ?
La
nature intérieure et la forme extérieure originelles de Dieu comportent chacune
en soi une relation mutuelle entre le yang originel et le yin originel. Par
conséquent, le yang et le yin originels sont des attributs de la nature
intérieure et de la forme extérieure originelle.
Dieu
est le Sujet en qui les caractéristiques duales de nature intérieure et de
forme extérieure originelles sont en harmonie.
En même
temps, Dieu est l’union harmonieuse de la masculinité et de la féminité, qui
manifestent respectivement les qualités de la nature intérieure et de la forme
extérieure originelles. Par rapport à l’univers, Dieu est en position de
partenaire sujet, ayant les qualités de nature intérieure et de masculinité.
1.2 La
relation entre Dieu et l’univers
Nous
avons appris que toute créature est en position de partenaire objet substantiel
de Dieu, formé à Sa ressemblance comme une projection particulière de Ses
caractéristiques duales.
Dieu
est dans la position de partenaire sujet immatériel de tous les êtres. L’être
humain est le partenaire objet dans lequel l’incarnation est de l’ordre de
l’image, et le reste de la création est constitué de partenaires objets dans
lesquels l’incarnation est de l’ordre du symbole. Ces partenaires objets sont
appelés des incarnations individuelles de vérité, en image et en symbole.
À la
lueur de cette compréhension des caractéristiques duales, la relation entre
Dieu et l’univers peut se résumer ainsi : Dieu est le partenaire sujet
invisible et l’univers dans son ensemble est en position de partenaire objet
substantiel de Dieu.
L’univers
se compose d’incarnations individuelles de vérité, chacune étant une
manifestation unique des caractéristiques duales de Dieu soit en image, soit en
symbole, selon le Principe de la création.
La
relation entre Dieu et l’univers est semblable à celle entre la nature
intérieure et la forme extérieure. C’est une relation mutuelle, comme celle qui
existe entre les caractéristiques duales : intérieur et extérieur, cause et
effet, vertical et horizontal, partenaire sujet et partenaire objet, etc.
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