dimanche 6 septembre 2020

Les caractéristiques duales de Dieu

Chapitre Le Principe de la création

Tout au long de l’histoire, les questions fondamentales concernant la vie et l’univers ont tourmenté les êtres humains, sans qu’ils parviennent à des réponses satisfaisantes. C’est que nul n’a compris le principe sous-jacent par lequel l’univers et l’humanité furent originellement créés.

Pour une approche correcte de ce sujet, il ne suffit pas d’examiner la réalité visible. La question fondamentale est celle de la réalité causale. On ne peut résoudre les problèmes touchant à la vie et à l’univers sans comprendre d’abord la nature de Dieu.

Ce chapitre traite de ces questions en profondeur

Section 1

Les caractéristiques duales de Dieu et l’univers créé

1.1 Les caractéristiques duales de Dieu

Comment pouvons-nous connaître la nature du Dieu invisible ?

Un moyen de comprendre Sa divinité consiste à observer l’univers qu’Il a créé. C’est ainsi que Paul écrivait :

Ce qu’il [Dieu] a d’invisible depuis la création du monde se laisse voir à l’intelligence à travers ses œuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en sorte qu’ils sont inexcusables. – Rm 1.20

De même qu’une œuvre d’art révèle la nature invisible de son auteur sous une forme concrète, tout être dans l’univers créé manifeste de façon substantielle la nature invisible du Créateur et entretient, de ce fait, une relation avec Lui. Tout comme nous en venons à appréhender la personnalité d’un artiste par ses œuvres, nous pouvons comprendre la nature de Dieu en observant les diverses entités de Sa création.

Commençons par examiner les éléments communs que nous retrouvons dans tout le monde naturel. Chaque entité possède les caractéristiques duales de yang (masculinité, positivité) et de yin (féminité, négativité) et existe seulement lorsque ces caractéristiques ont formé des relations mutuelles, à la fois au sein même de l’entité, et entre celle-ci et d’autres entités.

Ainsi les particules subatomiques constituent la base de toute la matière et possèdent soit une charge positive, soit une charge négative, soit encore une charge neutre obtenue par la neutralisation des constituants positifs et négatifs. En s’unissant grâce aux relations mutuelles entre leurs caractéristiques duales, les particules forment un atome.

Les atomes, à leur tour, prennent une valence soit positive, soit négative. Quand les caractéristiques duales au sein d’un atome entrent en relation mutuelle avec celles d’un autre atome, elles forment une molécule. Les molécules ainsi constituées s’engagent à leur tour dans des relations mutuelles entre leurs caractéristiques duales pour servir finalement d’éléments nutritifs de base aux plantes et aux animaux.

Étamines et pistils assurent la reproduction des plantes. Les animaux se multiplient et perpétuent leur espèce grâce aux rapports entre mâles et femelles. Selon la Bible, après avoir créé Adam, Dieu dit qu’il n’était pas bon que l’homme soit seul - Gn 2.18.

Ce n’est qu’après avoir créé Ève comme la compagne féminine d’Adam que Dieu déclara que Ses créatures étaient « très bonnes - Gn 1.31».

Bien que les atomes deviennent des cations ou des anions après ionisation, chacun comporte toujours un noyau positif et des électrons négatifs en unité stable. De même, chaque animal, qu’il soit mâle ou femelle, se maintient en vie grâce aux relations mutuelles entre les éléments yang et yin en son sein. Il en est de même pour chaque plante. Dans le genre humain, une nature féminine est latente chez l’homme et une nature masculine est latente chez la femme.

De plus, chaque créature comporte des aspects corrélatifs : intérieur et extérieur, avant et arrière, droite et gauche, dessus et dessous, haut et bas, fort et faible, ascendant et descendant, long et court, large et étroit, est et ouest, nord et sud, etc. La raison en est que toute chose est créée pour exister grâce aux relations mutuelles des caractéristiques duales.

Nous pouvons comprendre par-là que chaque être requiert pour son existence une relation mutuelle entre les caractéristiques duales de yang et de yin.

Cependant, il existe un autre couple de caractéristiques duales en relation mutuelle qui est encore plus fondamental pour l’existence que celui des caractéristiques duales de yang et de yin. Chaque entité possède à la fois une forme externe et une qualité interne.

La forme externe visible ressemble à la qualité interne invisible. La qualité interne, bien qu’invisible, possède une certaine structure qui se manifeste de façon visible dans la forme externe spécifique.

La qualité interne est appelée nature intérieure et la forme, ou apparence, externe est appelée forme extérieure. Puisque la nature intérieure et la forme extérieure désignent les aspects internes et externes correspondant à la même entité, la forme extérieure peut aussi se comprendre comme une seconde nature intérieure. Ainsi, la nature intérieure et la forme extérieure constituent ensemble des caractéristiques duales.

Prenons l’être humain comme exemple. Il se compose d’une forme externe, le corps, et d’une qualité interne, l’esprit.

Le corps est un reflet visible de l’esprit invisible. Parce que l’esprit possède une certaine structure, le corps qui le reflète revêt aussi une certaine apparence. Cette notion explique qu’on peut percevoir le caractère et le destin d’une personne en examinant son apparence extérieure par des méthodes telles que la morphopsychologie ou la chiromancie.

Ici, l’esprit est la nature intérieure et le corps la forme extérieure. L’esprit et le corps sont deux aspects corrélatifs d’un même être humain ; ainsi, le corps peut être considéré comme un second esprit. Ensemble, ils constituent les caractéristiques duales d’un être humain. De même, tous les êtres existent grâce aux relations mutuelles entre leurs caractéristiques duales de nature intérieure et de forme extérieure.

Quelle est la relation entre la nature intérieure et la forme extérieure ? La nature intérieure est intangible et causale et se situe en position de partenaire sujet par rapport à la forme extérieure ; celle-ci est tangible, résultante et se situe en position de partenaire objet par rapport à la nature intérieure. Les relations mutuelles entre ces deux aspects d’une entité se définissent comme suit : intérieur et extérieur, cause et effet, vertical et horizontal, partenaire sujet et partenaire objet. Prenons encore une fois l’exemple d’un être humain dont l’esprit et le corps constituent respectivement sa nature intérieure et sa forme extérieure. Non seulement le corps ressemble à l’esprit, mais il agit aussi selon ses ordres de façon à se maintenir en vie et à poursuivre les buts de l’esprit.

L’esprit et le corps ont donc des relations mutuelles de types : intérieur et extérieur, cause et effet, vertical et horizontal, partenaire sujet et partenaire objet, etc.

Il en est de même pour tous les êtres créés, quel que soit leur niveau de complexité : ils possèdent tous une nature intérieure intangible qui correspond à l’esprit humain et une forme extérieure tangible qui correspond au corps humain. Au sein de chaque être, la nature intérieure, qui est causale et en position de partenaire sujet, commande la forme extérieure. Cette relation permet à l’être individuel d’exister et d’avoir un but donné en tant que créature de Dieu.

Les animaux vivent et se meuvent parce que leur corps est dirigé par une faculté interne correspondant à l’esprit humain, qui les dote d’un certain but. Les plantes maintiennent leurs fonctions organiques grâce à leur nature intérieure qui opère aussi comme l’esprit humain par certains aspects.

L’esprit humain incite naturellement chaque personne à s’associer aux autres dans l’harmonie. Pareillement, les cations et les anions se rassemblent pour former des molécules ; c’est qu’en chaque ion existe une nature intérieure rudimentaire qui le dirige vers ce but. Les électrons gravitent autour des noyaux pour former des atomes parce qu’ils possèdent un attribut de la nature intérieure qui les dirige dans ce sens. Selon la science moderne, toutes les particules constituant les atomes sont faites d’énergie. Pour que l’énergie forme des particules, elle doit posséder elle aussi une nature intérieure qui la conduit à prendre des formes spécifiques.

En poussant encore plus loin notre examen, nous recherchons la Cause ultime qui est à l’origine de cette énergie, avec sa nature intérieure et sa forme extérieure. Cet être est la Cause première de tous les êtres qui peuplent l’univers. En tant que Cause première, il doit aussi posséder les caractéristiques duales de nature intérieure et de forme extérieure, qui se tiennent en position de partenaire sujet par rapport aux natures intérieures et formes extérieures de tous les êtres.

Nous appelons « Dieu » cette Cause première de l’univers et nous appelons la nature intérieure et la forme extérieure de Dieu la nature intérieure originelle et la forme extérieure originelle.

Nous en déduisons donc tout naturellement qu’en Dieu, la Cause première de toutes choses, existe aussi une relation mutuelle entre Ses caractéristiques duales de yang et de yin.

Quelle est la relation entre les caractéristiques duales de nature intérieure et de forme extérieure et les caractéristiques duales de yang et de yin ?

La nature intérieure et la forme extérieure originelles de Dieu comportent chacune en soi une relation mutuelle entre le yang originel et le yin originel. Par conséquent, le yang et le yin originels sont des attributs de la nature intérieure et de la forme extérieure originelle.

Dieu est le Sujet en qui les caractéristiques duales de nature intérieure et de forme extérieure originelles sont en harmonie.

En même temps, Dieu est l’union harmonieuse de la masculinité et de la féminité, qui manifestent respectivement les qualités de la nature intérieure et de la forme extérieure originelles. Par rapport à l’univers, Dieu est en position de partenaire sujet, ayant les qualités de nature intérieure et de masculinité.

1.2 La relation entre Dieu et l’univers

Nous avons appris que toute créature est en position de partenaire objet substantiel de Dieu, formé à Sa ressemblance comme une projection particulière de Ses caractéristiques duales.

Dieu est dans la position de partenaire sujet immatériel de tous les êtres. L’être humain est le partenaire objet dans lequel l’incarnation est de l’ordre de l’image, et le reste de la création est constitué de partenaires objets dans lesquels l’incarnation est de l’ordre du symbole. Ces partenaires objets sont appelés des incarnations individuelles de vérité, en image et en symbole.

À la lueur de cette compréhension des caractéristiques duales, la relation entre Dieu et l’univers peut se résumer ainsi : Dieu est le partenaire sujet invisible et l’univers dans son ensemble est en position de partenaire objet substantiel de Dieu.

L’univers se compose d’incarnations individuelles de vérité, chacune étant une manifestation unique des caractéristiques duales de Dieu soit en image, soit en symbole, selon le Principe de la création.

La relation entre Dieu et l’univers est semblable à celle entre la nature intérieure et la forme extérieure. C’est une relation mutuelle, comme celle qui existe entre les caractéristiques duales : intérieur et extérieur, cause et effet, vertical et horizontal, partenaire sujet et partenaire objet, etc.


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