Chapitre Le Principe de la création
Section 5
Le processus de la
création de l’univers et la période de développement
5.1 Le processus
de la création de l’univers
Selon le récit
dans la Genèse de la création de l’univers, à partir d’un état initial de
chaos, de vide et de ténèbres, Dieu créa la lumière.
Puis Il sépara les
eaux qui sont sous le firmament d’avec celles qui sont au-dessus. Il sépara
ensuite la terre ferme de la mer et créa la végétation, puis les poissons et
les oiseaux, puis les autres animaux terrestres et finalement les êtres
humains. Tout cela s’étendit sur une période de six « jours ».
À
partir de ce récit, nous comprenons que le processus de création de l’univers
prit un certain temps représenté par six jours.
Ce processus de
création rapporté dans la Bible offre quelques similitudes avec la théorie de
l’origine et de la formation de l’univers telle que la science moderne
l’explique.
Selon celle-ci,
l’univers commença sous forme de plasma en expansion. À partir du chaos et du
vide de l’espace, les astres se formèrent et donnèrent la lumière.
Alors que, sur la
Terre, le magma se refroidissait, des éruptions volcaniques remplissaient le
ciel d’un firmament d’eau. La terre émergea et l’eau tomba en pluie. Ainsi
apparurent les continents et les océans. Puis les plantes et les animaux de
rang inférieur vinrent à l’existence. Ensuite apparurent, dans l’ordre, les
poissons, les oiseaux, les mammifères et finalement les êtres humains. L’âge de
la terre est évalué à quelques milliards d’années.
Considérant que le
récit de la création de l’univers, rapporté dans la Bible voilà plusieurs
millénaires, recoupe en grande partie les découvertes de la recherche
scientifique moderne, nous y voyons une confirmation que ce texte biblique est
une révélation de Dieu.
L’univers n’a pas
jailli soudainement d’un seul coup, sans considération de temps. En réalité,
son origine et son développement occupèrent une longue période. C’est pourquoi
la période de six jours pour l’achèvement de l’univers ne doit pas être
comprise comme une succession littérale de six levers et couchers du soleil.
Cela symbolise plutôt six périodes successives dans le processus de la
création.
5.2 La période de
développement pour la création
Le fait qu’il
fallut six jours, autrement dit six périodes, pour créer l’univers implique
qu’une certaine période fut aussi nécessaire pour achever la création de
chacune des entités individuelles qui le constituent. D’autre part, le décompte
de chaque jour, décrit dans la Genèse, est révélateur quant au temps requis
pour la création d’une entité. Ce récit a une façon inhabituelle de compter
chaque jour de la création.
Quand le premier
jour de la création fut achevé, nous lisons : « Il y eut un soir et il y eut un
matin : premier jour - Gn 1.5. »
Nous pourrions penser
que le matin, après une soirée et une nuit, soit considéré comme le début du
deuxième jour, mais il est encore inclus dans le premier jour. La Bible parle
d’un « premier jour » pour montrer qu’un être créé doit passer par une période
de développement, symbolisée par la nuit, avant d’atteindre la perfection au
matin. Il peut alors, avec ce nouveau matin, franchir une nouvelle étape et
réaliser l’idéal de la création.
Tous les
phénomènes qui se produisent dans l’univers ne portent des fruits qu’après
l’écoulement d’une certaine période.
Toutes les choses
sont conçues de façon à atteindre leur maturité seulement après avoir traversé
une période de développement préalable.
5.2.1 Les trois
stades successifs de la période de développement
L’univers est le
déploiement et la manifestation de la nature intérieure et de la forme
extérieure originelles de Dieu selon des principes mathématiques. Il est donc
clair que la nature de Dieu comporte un aspect mathématique. Il est la réalité
absolue et unique, et le centre d’interaction et d’harmonie de Ses
caractéristiques duales ; par conséquent, l’être de Dieu comporte le nombre 3.
Tous les êtres
créés ayant été conçus à l’image de Dieu, leur existence, leurs actions et leur
période de développement se déroulent toutes en traversant un cours de trois
stades.
Le fondement des
quatre positions, qui est le but de Dieu pour la création, est censé
s’accomplir au terme d’un processus en trois stades : l’origine en Dieu, le
mariage d’Adam et Ève et la multiplication des enfants. Pour établir un
fondement de quatre positions et commencer un mouvement circulaire, un être
doit d’abord traverser les trois stades de l’action d’origine-division-union et
accomplir le but des trois partenaires objets, chaque position étant engagée
dans une interaction avec les trois autres. De même, pour qu’un objet soit
stable, il doit reposer sur au moins trois points d’appui.
Par
conséquent, toute chose atteint la perfection en traversant trois stades
successifs de développement : le stade de formation, le stade de croissance et
le stade d’accomplissement.
De nombreuses
entités manifestent le nombre 3 dans la nature qui se compose de trois règnes :
minéral, végétal et animal. La matière comporte trois états : gazeux, liquide
et solide. La plupart des plantes se composent de trois parties : racines,
branches ou tiges et feuilles. Les animaux sont constitués d’une tête, d’un
tronc et de membres.
La Bible abonde
également en exemples du nombre 3.
Les
êtres humains n’ont pu réaliser le but de leur existence parce qu’ils ont chuté
avant d’avoir traversé les trois stades de développement. Aussi, dans leurs
efforts renouvelés pour atteindre leur but, ils doivent traverser ces trois
stades.
Dans la providence
de la restauration, Dieu a œuvré pour regagner le nombre 3, ce qui explique
pourquoi on trouve maintes traces dans la Bible du nombre 3 et de providences liées
au nombre 3 : la Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit), les trois niveaux du
paradis20, les trois archanges, les trois ponts de l’arche de Noé, les trois
vols de la colombe à partir de l’arche après le déluge, les trois offrandes
d’Abraham et sa marche de trois jours avant le sacrifice d’Isaac. À l’époque de
Moïse, il y eut : la plaie des ténèbres durant trois jours, les trois jours de
purification au départ de l’Exode, les trois périodes de 40 jours pendant le
voyage vers Canaan et les trois jours de purification sous la conduite de Josué
juste avant de franchir le Jourdain. Dans la vie de Jésus, nous trouvons :
trois décennies de vie privée suivies de trois années de ministère public, les trois
mages venus d’Orient porteurs de trois présents, les trois disciples
principaux, les trois tentations, les trois prières dans le jardin de
Gethsémani, les trois reniements de Pierre, les trois heures de ténèbres au
moment de la crucifixion et la résurrection de Jésus après trois jours dans le
tombeau.
Quand nos premiers
ancêtres ont-ils chuté ?
Ils chutèrent
pendant leur période de développement, alors qu’ils étaient encore immatures.
Si les êtres
humains avaient chuté après avoir atteint la perfection, il n’y aurait aucune
raison de croire en la toute-puissance de Dieu. Si les êtres humains avaient
chuté après être devenus de parfaites incarnations du bien, le bien lui-même
serait imparfait, et nous serions obligés d’en conclure que Dieu, la source du
bien, est aussi imparfait.
Il est écrit dans
la Genèse que Dieu avertit Adam et Ève : « Mais de
l’arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car le jour où
tu en mangeras, tu mourras. » Ils avaient le choix : soit passer outre
l’avertissement de Dieu et perdre leur vie, soit tenir compte de
l’avertissement et vivre. Le fait qu’ils aient eu la possibilité soit de
chuter, soit de devenir parfaits montre qu’ils étaient encore dans un état
d’immaturité.
L’univers devait atteindre
la perfection après une certaine période de développement, décrite dans la
Bible comme six jours. L’être humain, étant une créature de Dieu, ne fait pas
exception à ce principe.
À quel stade de
leur période de développement nos premiers ancêtres ont-ils chuté ?
Ils chutèrent tout
à la fin du stade de croissance.
On peut le
démontrer en examinant les circonstances de leur chute et l’histoire de la
providence de la restauration. Une étude approfondie de cet ouvrage permettra
de l’expliquer plus clairement.
5.2.2 La sphère du
règne indirect
Durant la période
de développement, tous les êtres de la création croissent grâce à l’autonomie
et à la direction données par le Principe.
Dieu, l’auteur du
Principe, considère uniquement les résultats de leur développement qui sont en
accord avec le Principe. De cette façon, Il règne sur toutes les choses
indirectement. Nous appelons cette période de développement la sphère du règne
indirect de Dieu ou la sphère du règne sur la base des résultats acquis en
accord avec le Principe.
Toutes les choses
atteignent la perfection après avoir traversé une période de développement
(sphère du règne indirect) grâce à l’autonomie et à la direction données par le
Principe de Dieu. Néanmoins, l’être humain est créé de sorte que son
développement requiert l’accomplissement de sa propre part de responsabilité,
en plus de la direction donnée par le Principe. Il doit exercer cette
responsabilité pour réussir à traverser la période de développement et
atteindre la perfection.
Nous pouvons
déduire du commandement donné par Dieu à Adam et Ève22 qu’ils avaient la
responsabilité de croire en Sa parole et de ne pas manger du fruit. Qu’ils
désobéissent et chutent, ou non, ne dépendait que d’eux-mêmes et non pas de Dieu.
Ainsi, qu’un être
humain atteigne ou non la perfection ne dépend pas seulement du pouvoir
créateur de Dieu ; cela requiert aussi l’accomplissement de la responsabilité
humaine. Grâce à Son pouvoir, Dieu créa l’être humain de sorte qu’il puisse
traverser la période de développement (sphère du règne indirect) pour atteindre
la perfection seulement après avoir accompli sa part de responsabilité. Parce que
c’est Dieu Lui-même qui a créé l’être humain de cette façon, Il n’intervient
pas dans sa part de responsabilité.
Pourquoi Dieu
accorda-t-Il une part de responsabilité à l’être humain ?
Parce qu’il est
censé hériter la nature créative de Dieu et participer à Sa grande œuvre
créatrice, en accomplissant sa part de responsabilité, dans laquelle Dieu
Lui-même n’intervient pas.
Dieu souhaite voir
l’être humain gagner la maîtrise de la création et devenir digne de régner sur
elle, en tant que créateur de plein droit - Gn 1.28, de la même façon que Dieu,
son Créateur, règne sur lui.
Telle est la différence
essentielle entre l’être humain et le reste de la création.
Une fois que nous
accomplissons notre responsabilité, nous héritons le pouvoir créateur de Dieu
et accédons au règne sur toutes les choses, y compris les anges. Dieu nous fait
traverser la sphère du règne indirect afin que nous puissions atteindre cette
perfection.
Nous autres,
personnes déchues qui n’avons pas encore acquis la qualification de régner,
devons accomplir notre responsabilité selon le Principe de la restauration. Ce
faisant, nous pouvons progresser dans la sphère du règne indirect et restaurer
ainsi notre droit à régner sur toutes les choses, y compris Satan. C’est le
seul moyen d’accomplir le but de la création. La providence de Dieu pour le
salut a été souvent prolongée parce que les figures centrales en charge de la
providence de la restauration ont commis à maintes reprises des erreurs au
cours de l’accomplissement de leur part de responsabilité dans laquelle Dieu Lui-même
ne pouvait intervenir.
Si grande soit la
grâce du salut qu’apporte la crucifixion du Christ, le salut qui frappe à notre
porte est réduit à néant si nous n’affermissons pas notre foi, ce qui est notre
responsabilité.
C’était
la responsabilité de Dieu de nous accorder le bénéfice de la résurrection par
la crucifixion de Jésus, mais c’est rigoureusement la nôtre de croire ou de ne
pas croire.
5.2.3 La sphère du
règne direct
Qu’est-ce que la
sphère du règne direct de Dieu et quel est son but ?
Les êtres humains
résident dans la sphère du règne direct quand, comme partenaire sujet et
partenaire objet, ils s’unissent dans l’amour de Dieu pour former un fondement
de quatre positions et devenir un dans leur cœur avec Dieu. Dans cette sphère,
ils partagent librement et pleinement l’amour et la beauté en accord avec la
volonté du partenaire sujet, réalisant ainsi le but du bien. La sphère du règne
direct est la sphère de la perfection.
Elle est
essentielle pour l’accomplissement du but de la création.
Que signifie le
règne direct de Dieu sur l’être humain ?
Devenus parfaits
en tant qu’individus ayant Dieu pour centre, Adam et Ève devaient vivre
ensemble unis, formant un fondement de quatre positions dans leur famille.
Vivant en unité de cœur avec Dieu, ils auraient mené une vie de bonté,
partageant la plénitude de l’amour et de la beauté avec Adam comme chef de
famille. Dans la sphère du règne direct de Dieu, chaque être humain ressentira
intensément en lui-même le cœur de Dieu.
Ainsi
connaîtra-t-il Sa volonté et la traduira-t-il en actes. Tout comme les
mouvements de chaque partie du corps sont une réponse spontanée aux
instructions de l’esprit, l’être humain exécutera spontanément la volonté de
Dieu en percevant en profondeur les intentions de Son cœur. Dans cet état de résonance
parfaite, le but de la création sera réalisé.
À quoi ressemblera
le monde naturel quand il sera sous le règne direct de l’être humain ?
Lorsqu’une
personne ayant atteint la pleine maturité entre en relation avec les diverses
choses de la nature comme ses partenaires objets, cette personne et ces choses
s’unissent pour former un fondement de quatre positions. L’être humain, à
l’unisson avec le cœur de Dieu, guidera le monde naturel dans un partage
illimité d’amour et de beauté et l’univers entier réalisera le bien. C’est de
cette façon que l’être humain exercera le règne direct sur toutes les choses.
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