Chapitre Le Principe de la création
Section
6
Le
monde immatériel et le monde matériel avec l’être humain pour centre
6.1
Le monde immatériel et le monde matériel : des réalités substantielles
L’univers
fut créé d’après le modèle de l’être humain, lui-même à l’image des
caractéristiques duales de Dieu. C’est pourquoi la structure de l’univers, et
de chaque entité qui s’y trouve, ressemble à celle d’un être humain, constitué
fondamentalement de l’esprit et du corps - cf. Création 1.2. Correspondant à
l’esprit et au corps de l’être humain, l’univers comporte le monde immatériel
et le monde matériel, tous deux réels et substantiels.
Le
monde immatériel est appelé ainsi parce que nous ne pouvons pas le percevoir
avec nos cinq sens physiques. Cependant, nous pouvons le percevoir avec nos
cinq sens spirituels.
Ceux
qui ont eu des expériences spirituelles témoignent que le monde immatériel est
tout aussi réel que le monde dans lequel nous vivons. Les mondes immatériel et
matériel, ensemble, forment ce que nous appelons le macrocosme.
Le corps ne peut
agir sans relation avec l’esprit ; une personne ne peut accomplir de véritables
actions sans relation avec Dieu. De même, le monde matériel ne peut manifester
sa vraie valeur sans relation avec le monde immatériel.
De plus, tout
comme nous ne pouvons percevoir le caractère d’une personne sans comprendre son
esprit, et tout comme nous ne pouvons comprendre la signification fondamentale
de la vie humaine sans comprendre Dieu, nous ne pouvons pas non plus comprendre
pleinement la nature et la structure du monde matériel sans comprendre la
nature et la structure du monde immatériel.
Le
monde immatériel, ou monde spirituel, est en position de partenaire sujet et le
monde matériel, ou monde physique, est en position de partenaire objet. Le
second est comme l’ombre du premier - He 8.5. Lorsque nous quittons notre corps
physique après notre vie dans le monde physique, nous entrons dans le monde
spirituel en tant qu’être spirituel afin d’y vivre pour l’éternité.
6.2
La position de l’être humain dans l’univers
La
position de l’être humain dans l’univers comporte trois aspects.
Premièrement,
Dieu créa l’être humain pour qu’il devienne seigneur de la création - Gn 1.28.
L’univers
n’a pas, par lui-même, de sensibilité intérieure vis-à-vis de Dieu. De ce fait,
Dieu ne le gouverne pas directement. Au lieu de cela, Dieu a doté l’être humain
de sensibilité pour toutes les choses de l’univers et lui a donné mandat de
régner directement sur l’univers.
Dieu a créé notre
corps avec des éléments du monde physique – comme l’eau, la terre et l’air –
pour nous permettre de le percevoir et de le gouverner. De même, pour nous permettre
de percevoir et de gouverner le monde spirituel, Dieu a créé notre esprit avec
les mêmes éléments spirituels que ceux qui composent ce monde spirituel.
Sur la montagne de
la Transfiguration, Moïse et Élie, qui étaient morts depuis plusieurs siècles,
apparurent devant Jésus et s’entretinrent avec lui28. C’était en réalité les
esprits de Moïse et Élie, et pourtant Jésus put converser avec eux et fut
glorifié devant eux.
L’être
humain, composé de la chair qui peut régir le monde matériel et de l’esprit qui
peut régir le monde immatériel, a ainsi le potentiel pour diriger les deux
mondes.
Deuxièmement,
Dieu créa l’être humain pour qu’il devienne le médiateur et le centre
d’harmonie de l’univers.
Quand
le corps et l’esprit d’une personne s’unissent par l’action de donner et
recevoir et deviennent un partenaire objet substantiel de Dieu, les mondes
matériel et immatériel peuvent aussi commencer une action de donner et recevoir
avec cette personne pour centre. Ils réalisent ainsi une intégration
harmonieuse pour construire un univers qui réponde à Dieu.
De la même façon
que l’air permet aux branches d’un diapason d’entrer en résonance, une personne
vraie agit comme médiateur et centre d’harmonie entre les deux mondes. On peut
aussi comparer cette capacité de communiquer entre les deux mondes à un poste
de radio ou à un téléviseur qui transforme les ondes invisibles en sons et en
images perceptibles. Ainsi, une personne peut aisément transmettre les réalités
du monde spirituel au monde physique.
Troisièmement,
Dieu créa l’être humain pour qu’il intègre de façon substantielle les essences
de toutes les choses de l’univers.
Dieu
créa l’univers en projetant et en développant dans d’innombrables formes
substantielles, le prototype préexistant de la nature intérieure et de la forme
extérieure de l’être humain.
L’esprit
humain renferme tous les éléments qui se trouvent dans le monde spirituel, car
Dieu créa le monde spirituel pour être l’expression de la nature intérieure et
de la forme extérieure de l’esprit. Le corps humain est un condensé de tous les
éléments du monde physique, parce que Dieu créa le monde matériel comme
l’expression de la nature intérieure et de la forme extérieure du corps. Par
conséquent, puisque l’être humain contient en lui-même les essences de toutes
les choses de l’univers, chaque personne est un microcosme.
Toutefois, à cause
de la chute, l’univers a perdu son vrai souverain.
Paul écrit :
«
Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu » –
C’est-à-dire des
personnes qui ont été restaurées à la position originelle. Tragiquement, avec
la chute de nos premiers ancêtres, qui auraient dû devenir le centre d’une
harmonie universelle, l’action de donner et recevoir entre le monde spirituel
et le monde physique a été rompue. Les deux mondes se sont trouvés dans l’impossibilité
de s’unir et de s’harmoniser. Puisqu’ils demeurent divisés, Paul continue : « ... toute la création jusqu’à ce jour gémit en travail
d’enfantement ».
Jésus est venu
comme le nouvel Adam, parfait dans la chair et dans l’esprit. Il était le
microcosme de l’univers. C’est pourquoi il est écrit que Dieu « a tout mis sous
ses pieds ».
Jésus est notre
Sauveur. Il est venu dans le monde afin d’ouvrir la voie pour que les êtres humains
déchus deviennent parfaits comme lui-même était parfait, en amenant leur cœur à
croire en lui et à s’unir avec lui.
6.3
La relation mutuelle entre la personne physique et la personne spirituelle
6.3.1
Structure et fonctions de la personne physique
La
personne physique comporte les caractéristiques duales de l’âme physique (en
position de partenaire sujet) et du corps physique (en position de partenaire
objet). L’âme physique dirige le corps physique afin qu’il maintienne les
fonctions nécessaires à sa survie, sa protection et sa reproduction.
L’instinct, par exemple, est un aspect de l’âme physique d’un animal.
Pour
que la personne physique croisse et soit en bonne santé, elle a besoin
d’éléments nutritifs appropriés : de l’air et de la lumière, qui sont de type
yang, intangibles, ainsi que des nourritures solides et liquides, qui sont de
type yin, tangibles. Le corps humain assimile ces éléments grâce aux systèmes
circulatoire et digestif.
La
conduite de la personne physique, en bien ou en mal, est le facteur principal
de l’orientation de la personne spirituelle vers le bien ou vers le mal. Il en
est ainsi parce que la personne physique fournit un certain élément, appelé
élément de vitalité, à la personne spirituelle.
Dans notre
expérience quotidienne, notre esprit se réjouit quand notre personne physique
accomplit de bonnes actions, mais éprouve de l’anxiété après une mauvaise
conduite. C’est parce que les éléments de vitalité, qui peuvent être bons ou
mauvais selon les actes de la personne physique, sont transmis à notre personne
spirituelle.
6.3.2
Structure et fonctions de la personne spirituelle
Notre
personne spirituelle, ou esprit, est une réalité substantielle, quoique
immatérielle, qui ne peut être appréhendée que par les sens spirituels. Elle
est en position de partenaire sujet par rapport à notre personne physique. Notre
esprit peut communiquer directement avec Dieu et a pour vocation de régner sur
le monde immatériel, y compris les anges. Notre personne spirituelle revêt une
apparence semblable à celle de notre personne physique.
Après
avoir délaissé notre personne physique, nous entrons dans le monde spirituel
afin d’y vivre pour l’éternité. La raison pour laquelle nous désirons une vie
éternelle est que notre moi le plus profond est la personne spirituelle qui a
une nature éternelle. Notre personne spirituelle comporte les caractéristiques
duales de l’âme spirituelle (en position de partenaire sujet) et du corps
spirituel (en position de partenaire objet). L’âme spirituelle est le centre de
la personne spirituelle et c’est là que Dieu réside.
L’esprit
grandit par l’action de donner et recevoir entre deux types d’éléments
nutritifs : les éléments de vie de type yang qui viennent de Dieu, et les
éléments de vitalité de type yin qui viennent de la personne physique. La
personne spirituelle ne reçoit pas seulement des éléments de vitalité de la
personne physique ; elle retourne également à la personne physique, des
éléments que l’on appelle éléments spirituels.
L’esprit
ne peut croître qu’en demeurant dans la chair. Ainsi, la relation entre la
personne physique et la personne spirituelle est semblable à celle entre un
arbre et son fruit.
Quand l’âme
physique obéit à l’âme spirituelle, et que la personne physique agit selon le
but de bonté de l’âme spirituelle, la personne physique reçoit des éléments spirituels
de la personne spirituelle et devient saine. En retour, la personne physique fournit
de bons éléments de vitalité à la personne spirituelle, ce qui permet à cette
dernière de croître correctement vers le bien.
La vérité éclaire
les désirs les plus profonds de l’âme spirituelle.
Une personne doit
d’abord comprendre par la vérité les aspirations les plus profondes de son âme
spirituelle, puis mettre ce savoir en pratique pour accomplir sa
responsabilité. C’est seulement ainsi que les éléments spirituels et les
éléments de vitalité établissent une relation mutuelle dans la personne elle-même,
lui permettant de progresser vers le bien. L’élément spirituel et l’élément de
vitalité ont une relation de nature intérieure à forme extérieure. Parce que
tous les êtres humains ont en eux-mêmes des éléments spirituels constamment à
l’œuvre, même l’âme originelle d’une personne mauvaise tend vers le bien.
Toutefois, à moins que cette personne ne mène concrètement une vie de bien, les
éléments spirituels ne peuvent avoir une véritable relation avec les éléments
de vitalité et ne peuvent pas non plus être transmis à la personne physique
pour la rendre saine.
Nous
pouvons en déduire que notre personne spirituelle ne peut atteindre la
perfection que pendant notre vie sur terre. L’âme spirituelle guide la personne
spirituelle au cours de son développement sur la base de la personne physique.
Ce
développement vers la perfection s’effectue à travers les trois stades
successifs prévus par le Principe de la création. Un esprit au stade de
formation de la vie est appelé un esprit en formation ; au stade de croissance,
un esprit vital ; au stade d’accomplissement, un esprit divin.
Un
esprit atteint la pleine maturité en tant qu’esprit divin quand la personne
spirituelle et la personne physique s’unissent dans une parfaite action de
donner et recevoir centrée sur Dieu et forment un fondement de quatre
positions. Un esprit divin peut sentir et percevoir exactement toute réalité
dans le monde spirituel.
Puisque ces
réalités spirituelles trouvent leur écho dans le corps et se manifestent par
des phénomènes physiologiques, elles peuvent être aussi perçues par les cinq
sens physiques.
Il incombe à ceux
qui atteignent le stade d’esprit divin et qui sont en communion avec le monde
spirituel de bâtir le Royaume de Dieu sur la terre. Après avoir quitté leur
corps physique, ils iront tout naturellement au Royaume de Dieu dans le monde
spirituel. Pour cette raison, le Royaume de Dieu au ciel ne se réalisera
qu’après l’établissement du Royaume de Dieu sur la terre.
La
personne spirituelle développe la gamme complète de ses sentiments par sa relation
mutuelle avec la personne physique pendant sa vie sur terre. Aussi est-ce
seulement en atteignant la perfection et en s’imprégnant totalement de l’amour
de Dieu au cours de sa vie sur terre qu’une personne pourra éprouver, après sa
mort, la plénitude de la joie dans l’amour de Dieu.
Toutes les
qualités de la personne spirituelle se développent pendant qu’elle séjourne
avec la personne physique : une conduite pécheresse durant la vie terrestre
accentue le mal et la laideur de l’esprit d’une personne déchue, tandis que la rédemption des péchés acquise durant sa vie terrestre
ouvre la voie pour que son esprit devienne meilleur.
Telle est la
raison pour laquelle Jésus dut venir sur la terre dans la chair, afin de sauver
l’humanité pécheresse.
Il nous faut mener
une vie de bonté pendant que nous sommes sur la terre. Jésus donna les clefs du
Royaume de Dieu à Pierre qui allait demeurer sur la terre32 en lui disant : « quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les
cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux
pour délié », parce que l’objectif premier de la providence de la
restauration doit s’accomplir sur la terre.
Ce
n’est pas Dieu qui décide si l’esprit d’une personne rejoint le ciel ou l’enfer
après sa mort, mais c’est l’esprit lui-même.
L’être humain est
conçu pour pouvoir pleinement respirer l’amour de Dieu après avoir atteint la
perfection. Ceux qui ont mené une vie de péché durant leur vie terrestre
deviennent des esprits infirmes, incapables de respirer pleinement l’amour de
Dieu. En présence de Dieu, centre de l’amour vrai, ils seraient à l’agonie. D’eux-mêmes,
ils choisissent de vivre en enfer, très loin de l’amour de Dieu.
Puisque
l’esprit humain ne peut croître que sur le terrain de la personne physique, la
multiplication des esprits humains a lieu en même temps que se produit la multiplication
des personnes physiques : durant la vie terrestre.
6.3.3
L’âme spirituelle et l’âme physique et leur relation dans l’âme humaine
L’âme
spirituelle et l’âme physique constituent ensemble l’âme humaine. Leur relation
est comparable à celle entre nature intérieure et forme extérieure. En
s’unissant par une action de donner et recevoir ayant Dieu pour centre, les
deux âmes en viennent à former une entité fonctionnelle unique qui amène la
personne spirituelle et la personne physique à s’harmoniser et à progresser
vers le but de la création. Cette entité unie forme l’âme humaine.
À cause de la
chute, les êtres humains en sont venus à ignorer Dieu et, par conséquent,
ignorer le critère absolu du bien. La conscience
est la part de l’âme humaine qui, en raison de sa nature innée, nous dirige
toujours vers ce que nous pensons être bon.
Du fait de la
chute, notre conscience n’arrive pas à juger selon des normes correctes. Lorsque
le critère du bien change, les critères de jugement de notre conscience varient
aussi ; cela entraîne souvent des conflits, même parmi ceux qui prônent une vie
consciencieuse.
L’âme
originelle est la part de l’âme humaine qui poursuit le bien absolu. Elle
entretient avec la conscience un rapport de nature intérieure à forme
extérieure. La conscience d’une personne l’amène à poursuivre le bien selon le
critère relatif qu’elle a établi dans son ignorance, même si celui-ci diffère
du critère originel. Toutefois, l’âme originelle, sensible à la direction
juste, rejette ce critère erroné et œuvre pour corriger la conscience.
Tant
que notre âme spirituelle et notre âme physique sont sous le joug de Satan,
l’entité fonctionnelle qu’elles forment par leur action de donner et recevoir
est appelée l’âme déchue.
L’âme déchue nous incite continuellement à faire le mal. Notre âme
originelle et notre conscience nous incitent à éliminer notre âme déchue. Elles
nous conduisent par des efforts désespérés à rejeter les désirs mauvais et à nous
rattacher au bien en brisant nos liens avec Satan et en nous tournant vers
Dieu.
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