dimanche 6 septembre 2020

Eschatologie universelle et histoire

Chapitre Eschatologie universelle et histoire

Chapitre III

Eschatologie universelle et histoire

Nous avons beaucoup d’incertitudes sur les origines de l’histoire, son évolution et sa finalité.

Concernant l’eschatologie universelle ou théorie des derniers jours, beaucoup de chrétiens croient littéralement ce qui est écrit dans la Bible.

Où l’on affirme que :

« Les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront »,

« Le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées »

« Au signal donné par la voix de l’archange et la trompette de Dieu, [...] les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu ; après quoi nous, les vivants, nous qui serons encore là, nous serons réunis à eux et emportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs ».

Une question pertinente qui se pose est de savoir si ces événements auront lieu littéralement ou s’il s’agit de versets symboliques comme la Bible en compte un grand nombre.

Pour aborder ce sujet, nous devons d’abord comprendre des questions aussi essentielles que le but de Dieu pour la création, la signification de la chute et le but de la providence de la restauration.

Section 1

L’accomplissement du but de Dieu pour la création et la chute

1.1 L’accomplissement du but de Dieu pour la création

Nous avons montré que le but de Dieu en créant les êtres humains était de Se réjouir avec eux. Ainsi, le but de notre existence est d’apporter de la joie à Dieu.

Que devons-nous faire pour Lui apporter de la joie et exprimer pleinement notre valeur originelle ?

Les êtres créés autres que les êtres humains ont la capacité de croître naturellement vers la maturité et de devenir des partenaires objets qui donnent de la joie à Dieu.

Les êtres humains, quant à eux, peuvent devenir des partenaires objets vrais et authentiques qui donnent de la joie à Dieu, mais seulement par leur libre arbitre et leurs actes libres. Ils ne peuvent devenir des partenaires objets qui inspirent de la joie à Dieu à moins de comprendre Sa volonté et de faire des efforts pour s’y conformer.

Ainsi, les êtres humains sont doués de sentiments qui leur permettent de ressentir le cœur de Dieu, d’intuition et de raison pour saisir Sa volonté, et des qualités requises pour l’accomplir. Une personne qui vit ainsi avec Dieu verra sa personnalité individuelle atteindre la perfection.

Adam et Ève avant la chute, ainsi que les prophètes des différentes époques, avaient une certaine capacité à communiquer avec Dieu parce qu’ils possédaient ces facultés de façon innée.

La relation entre Dieu et une personne qui a atteint la perfection individuelle peut être comparée à celle entre l’esprit et le corps. Le corps est la demeure de l’esprit et agit selon les directives de l’esprit.

De même, Dieu réside dans l’esprit d’une personne ayant atteint la pleine maturité. Une telle personne devient un temple de Dieu et vit en harmonie avec Sa volonté.

Un individu parfait est en pleine communion avec Dieu, tout comme le corps est au diapason de l’esprit. Pour cette raison, il est écrit : « Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » et « Ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père et vous en moi et moi en vous. »

Une personne qui a parfait sa personnalité individuelle devient un temple de Dieu et l’Esprit Saint demeure en elle. Vivant en unité avec Dieu, elle acquiert une nature divine. Aussi lui est-il impossible de commettre un péché ou de chuter.

Une personne qui a achevé sa personnalité individuelle incarne la bonté parfaite et accomplit le but de la création. Si une personne incarnant la bonté pouvait chuter, il faudrait en tirer la conclusion illogique que le bien contient en lui-même le germe de sa propre destruction.

En outre, si les êtres humains, qui furent créés par le Dieu tout-puissant, avaient pu chuter même après avoir atteint la perfection, nous serions enclins à douter de Sa toute-puissance. Dieu est le Sujet absolu et éternel. Pour Lui donner une vraie joie, Son partenaire objet se doit obligatoirement d’être éternel et absolu. Pour ces raisons, une personne qui a atteint la perfection au niveau individuel ne peut jamais chuter.

Si Adam et Ève avaient atteint la perfection, devenant dès lors incapables de pécher, ils auraient engendré de bons enfants et fondé une famille et une société sans péché, en conformité parfaite avec les trois grandes bénédictions. Ils auraient bâti le Royaume de Dieu, qui consiste en une grande famille universelle avec les mêmes parents.

Le Royaume de Dieu a la forme d’un individu dont la personnalité a atteint la perfection. Tout comme les membres du corps humain sont coordonnés dans leurs relations horizontales les uns avec les autres et œuvrent ensemble en réponse aux ordres verticaux du cerveau, dans une telle société les gens auront entre eux des rapports horizontaux de coopération et vivront au diapason des directions verticales émanant de Dieu. Nul ne fera de mal à son prochain, car si quelqu’un devait souffrir, tout le monde dans cette société ressentirait le cœur de Dieu qui partagerait la douleur de cette personne.

Indépendamment de leur pureté, si les gens dans cette société vivaient dans des conditions primitives comme des hommes des cavernes, cette communauté ne pourrait être considérée comme le Royaume de Dieu désiré aussi bien par Dieu que par l’humanité.

Dieu nous a donné mandat de régner sur toutes choses. Aussi, pour réaliser l’idéal de la création, les êtres humains ayant une personnalité parfaite devraient faire progresser la science, régner sur la nature et créer un cadre de vie en société particulièrement agréable. Ce sera le Royaume de Dieu sur la terre.

Après avoir atteint la pleine maturité et joui de l’existence dans le Royaume de Dieu sur la terre, les personnes quitteront leur corps physique et passeront dans le monde spirituel où elles formeront le Royaume de Dieu dans le ciel. Par conséquent, le but premier de Dieu pour Sa création est de construire Son Royaume sur la terre.

1.2 Les conséquences de la chute

Les êtres humains ont chuté alors qu’ils étaient immatures et encore dans leur période de développement. Nous avons déjà clarifié la raison pour laquelle la période de développement était nécessaire et montré quelles preuves nous amènent à conclure que les êtres humains chutèrent alors qu’ils étaient encore immatures.

À cause de la chute, l’être humain n’a pas pu devenir un temple de Dieu ; au lieu de cela, il s’est uni à Satan et il est devenu sa demeure. Il n’a pas réussi à développer sa nature divine ; au contraire, il a acquis une nature mauvaise. Les êtres humains, ayant une nature mauvaise, ont propagé le mal par leurs enfants, constituant des familles mauvaises, des sociétés mauvaises et un monde mauvais.

C’est l’enfer sur la terre dans lequel nous avons vécu. Dans cet enfer, nous ne pouvons pas créer de relations horizontales de coopération les uns avec les autres, parce que nos relations verticales avec Dieu ont été rompues. Nous commettons des actes qui nuisent aux autres parce que nous ne pouvons sentir la peine et la souffrance de notre prochain comme si elles étaient les nôtres. Quand on s’habitue à vivre en enfer sur la terre, lorsque l’on achève sa vie physique, on entre par conséquent en enfer dans le monde spirituel. Nous n’avons pas construit le Royaume de Dieu, mais permis au contraire à Satan de dominer le monde. Pour cette raison, Satan est appelé « le prince de ce monde» et le « dieu de ce monde ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Le but de la Création

Chapitre Le Principe de la Création Section 3 Le but de la Création 3.1 Le but de la Création de l’Univers La Bible rapporte que Die...

Articles les plus consultés