Chapitre La chute de L’humanité
Tous les êtres humains ont une âme originelle qui les incite à rejeter le
mal et à poursuivre le bien. Toutefois, même à notre insu, nous sommes poussés
par des forces mauvaises à abandonner le bien que notre âme originelle désire
et à accomplir des actes mauvais que, dans notre for intérieur, nous ne voulons
pas faire.
Tant que ces forces mauvaises nous assailliront, l’histoire humaine se
poursuivra sans relâche dans le péché. Dans le christianisme, le maître de ces
forces mauvaises est connu sous le nom de Satan. Faute de comprendre l’identité
de Satan et l’origine de son existence, nous avons été totalement incapables
d’éliminer son pouvoir.
Pour extirper le mal à sa racine, mettre ainsi un terme à l’histoire du
péché et inaugurer l’avènement d’une ère de bonté, nous devons d’abord
découvrir l’origine et la motivation de Satan et comprendre les ravages qu’il a
provoqués dans la vie des êtres humains.
Cette explication de la chute va clarifier ces questions
Section 6
Les raisons pour lesquelles Dieu n’est pas intervenu pour empêcher la chute
de nos premiers ancêtres
Étant omniscient et omnipotent, Dieu a dû avoir connaissance des agissements
déviants de nos premiers ancêtres, qui les poussaient à la chute, et Il avait
certes le pouvoir d’y mettre bon ordre.
Alors, pourquoi n’est-Il pas intervenu pour empêcher leur chute ?
C’est l’un des plus grands mystères irrésolus de tous les temps. Afin
d’expliquer pourquoi Dieu n’est pas intervenu pour empêcher la chute, nous pouvons
formuler les trois raisons suivantes.
6.1 Pour maintenir le caractère absolu et la perfection du Principe de la
création
En accord avec le Principe de la création, Dieu a créé les êtres humains à
Son image, dotés de la personnalité et des pouvoirs du Créateur, voulant les
voir diriger toutes choses comme Il dirige l’humanité. Or, pour que l’être
humain hérite de la nature créative de Dieu, il doit croître vers la perfection
en remplissant sa part de responsabilité. Comme on l’a dit précédemment, la
période de son développement est celle du règne indirect de Dieu ou la sphère
du règne sur la base des résultats obtenus dans le cadre du Principe.
Quand les êtres humains sont encore dans cette sphère, Dieu ne règne pas
sur eux directement parce qu’Il entend leur permettre de remplir leur part de
responsabilité. Dieu règnera directement sur eux seulement après qu’ils aient
atteint leur pleine maturité.
Si Dieu devait interférer dans les agissements des êtres humains pendant la
période de développement, cela reviendrait à ignorer leur part de
responsabilité. Dans ce cas, Dieu ferait fi de Son Principe de la création
selon lequel Il entend donner aux êtres humains Sa nature créative et les
élever à la dignité de seigneurs de la création. Si le Principe était ignoré,
son caractère absolu et sa perfection perdraient leur fondement. Parce que Dieu
est le Créateur absolu et parfait, Son Principe de la création doit aussi être
absolu et parfait.
En résumé, c’est pour préserver le caractère absolu et la
perfection du Principe de la création que Dieu n’est pas intervenu dans les
actes qui ont mené les êtres humains à la chute.
6.2 Pour que Dieu seul soit le Créateur
Dieu ne peut régir qu’une existence conforme au Principe qu’Il a créé et Il
n’influence que le déroulement d’actes fondés sur le Principe. L’action
régulatrice de Dieu ne s’exerce pas sur des choses ou des êtres existants qui
dévient du Principe et qu’Il n’a pas créés, comme par exemple l’enfer ; Il
n’intervient pas non plus dans un acte hors-Principe, comme par exemple un acte
criminel. Si Dieu devait affecter le cours de tels êtres ou actes, ceux-ci se
verraient alors nécessairement conférer la valeur de créations de Dieu et
seraient reconnus comme conformes au Principe.
Par conséquent, si Dieu était intervenu dans la chute de nos premiers
ancêtres, Il aurait conféré à ces actes la valeur de Ses créations, les
reconnaissant conformes au Principe. Si Dieu avait réagi ainsi, Il aurait créé
en fait un nouveau principe qui aurait donné une légitimité à ces actes
criminels. Puisque c’est Satan qui a manipulé la situation pour aboutir à un
tel résultat, ce serait alors Satan qui aurait créé un nouveau principe
différent et qui serait devenu le créateur de tous les résultats de la chute.
Aussi, pour demeurer le seul créateur, Dieu n’est pas intervenu dans le cours
de la chute.
6.3 Pour faire de l’être humain le seigneur de la création
Dieu créa les êtres humains et leur donna la bénédiction de dominer sur
toutes les choses de la création65. L’être humain ne peut régner sur les autres
créatures en se tenant sur un même plan qu’elles. Il doit remplir certaines
qualifications afin de pouvoir régner selon le mandat divin.
Dieu est qualifié pour diriger les êtres humains parce qu’Il est leur Créateur.
De même, pour que l’être humain se qualifie pour régner sur toutes choses, il
lui faut posséder la personnalité et les pouvoirs du Créateur. Pour lui donner
cette qualification et le rendre digne de régner sur toutes choses, Dieu laisse
l’être humain œuvrer à sa perfection en accomplissant sa part de responsabilité
jusqu’au terme de sa période de développement. C’est seulement en œuvrant à sa perfection
selon le Principe qu’il peut gagner les qualifications pour diriger l’univers.
Si Dieu devait régir directement et contrôler la vie des êtres humains qui
se trouvent encore dans un état d’immaturité, cela reviendrait à conférer
l’autorité de souverain à ceux qui ne sont pas qualifiés pour diriger. En
d’autres termes, cela aurait pour effet de concéder cette autorité à ceux qui
n’ont ni encore accompli leur responsabilité ni hérité la créativité de Dieu.
Cela contredirait le Principe de Dieu parce qu’Il traiterait une personne
immature comme si elle était mûre. Dieu, l’auteur du Principe, ferait fi de Son
Principe de la création qui devait permettre aux êtres humains d’hériter la nature
du Créateur et de régner sur la création. Ainsi, c’est pour bénir l’être humain
comme seigneur de la création que Dieu a dû Se retenir d’intervenir dans les
actes des êtres humains immatures, alors même qu’Il assistait avec angoisse à
leur chute tragique.
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