dimanche 6 septembre 2020

Pourquoi Dieu n’est pas intervenu pour empêcher la chute de nos premiers ancêtres

Chapitre La chute de L’humanité

Tous les êtres humains ont une âme originelle qui les incite à rejeter le mal et à poursuivre le bien. Toutefois, même à notre insu, nous sommes poussés par des forces mauvaises à abandonner le bien que notre âme originelle désire et à accomplir des actes mauvais que, dans notre for intérieur, nous ne voulons pas faire.

Tant que ces forces mauvaises nous assailliront, l’histoire humaine se poursuivra sans relâche dans le péché. Dans le christianisme, le maître de ces forces mauvaises est connu sous le nom de Satan. Faute de comprendre l’identité de Satan et l’origine de son existence, nous avons été totalement incapables d’éliminer son pouvoir.

Pour extirper le mal à sa racine, mettre ainsi un terme à l’histoire du péché et inaugurer l’avènement d’une ère de bonté, nous devons d’abord découvrir l’origine et la motivation de Satan et comprendre les ravages qu’il a provoqués dans la vie des êtres humains.

Cette explication de la chute va clarifier ces questions

Section 6

Les raisons pour lesquelles Dieu n’est pas intervenu pour empêcher la chute de nos premiers ancêtres

Étant omniscient et omnipotent, Dieu a dû avoir connaissance des agissements déviants de nos premiers ancêtres, qui les poussaient à la chute, et Il avait certes le pouvoir d’y mettre bon ordre.

Alors, pourquoi n’est-Il pas intervenu pour empêcher leur chute ?

C’est l’un des plus grands mystères irrésolus de tous les temps. Afin d’expliquer pourquoi Dieu n’est pas intervenu pour empêcher la chute, nous pouvons formuler les trois raisons suivantes.

6.1 Pour maintenir le caractère absolu et la perfection du Principe de la création

En accord avec le Principe de la création, Dieu a créé les êtres humains à Son image, dotés de la personnalité et des pouvoirs du Créateur, voulant les voir diriger toutes choses comme Il dirige l’humanité. Or, pour que l’être humain hérite de la nature créative de Dieu, il doit croître vers la perfection en remplissant sa part de responsabilité. Comme on l’a dit précédemment, la période de son développement est celle du règne indirect de Dieu ou la sphère du règne sur la base des résultats obtenus dans le cadre du Principe.

Quand les êtres humains sont encore dans cette sphère, Dieu ne règne pas sur eux directement parce qu’Il entend leur permettre de remplir leur part de responsabilité. Dieu règnera directement sur eux seulement après qu’ils aient atteint leur pleine maturité.

Si Dieu devait interférer dans les agissements des êtres humains pendant la période de développement, cela reviendrait à ignorer leur part de responsabilité. Dans ce cas, Dieu ferait fi de Son Principe de la création selon lequel Il entend donner aux êtres humains Sa nature créative et les élever à la dignité de seigneurs de la création. Si le Principe était ignoré, son caractère absolu et sa perfection perdraient leur fondement. Parce que Dieu est le Créateur absolu et parfait, Son Principe de la création doit aussi être absolu et parfait.

En résumé, c’est pour préserver le caractère absolu et la perfection du Principe de la création que Dieu n’est pas intervenu dans les actes qui ont mené les êtres humains à la chute.

6.2 Pour que Dieu seul soit le Créateur

Dieu ne peut régir qu’une existence conforme au Principe qu’Il a créé et Il n’influence que le déroulement d’actes fondés sur le Principe. L’action régulatrice de Dieu ne s’exerce pas sur des choses ou des êtres existants qui dévient du Principe et qu’Il n’a pas créés, comme par exemple l’enfer ; Il n’intervient pas non plus dans un acte hors-Principe, comme par exemple un acte criminel. Si Dieu devait affecter le cours de tels êtres ou actes, ceux-ci se verraient alors nécessairement conférer la valeur de créations de Dieu et seraient reconnus comme conformes au Principe.

Par conséquent, si Dieu était intervenu dans la chute de nos premiers ancêtres, Il aurait conféré à ces actes la valeur de Ses créations, les reconnaissant conformes au Principe. Si Dieu avait réagi ainsi, Il aurait créé en fait un nouveau principe qui aurait donné une légitimité à ces actes criminels. Puisque c’est Satan qui a manipulé la situation pour aboutir à un tel résultat, ce serait alors Satan qui aurait créé un nouveau principe différent et qui serait devenu le créateur de tous les résultats de la chute. Aussi, pour demeurer le seul créateur, Dieu n’est pas intervenu dans le cours de la chute.

6.3 Pour faire de l’être humain le seigneur de la création

Dieu créa les êtres humains et leur donna la bénédiction de dominer sur toutes les choses de la création65. L’être humain ne peut régner sur les autres créatures en se tenant sur un même plan qu’elles. Il doit remplir certaines qualifications afin de pouvoir régner selon le mandat divin.

Dieu est qualifié pour diriger les êtres humains parce qu’Il est leur Créateur. De même, pour que l’être humain se qualifie pour régner sur toutes choses, il lui faut posséder la personnalité et les pouvoirs du Créateur. Pour lui donner cette qualification et le rendre digne de régner sur toutes choses, Dieu laisse l’être humain œuvrer à sa perfection en accomplissant sa part de responsabilité jusqu’au terme de sa période de développement. C’est seulement en œuvrant à sa perfection selon le Principe qu’il peut gagner les qualifications pour diriger l’univers.

Si Dieu devait régir directement et contrôler la vie des êtres humains qui se trouvent encore dans un état d’immaturité, cela reviendrait à conférer l’autorité de souverain à ceux qui ne sont pas qualifiés pour diriger. En d’autres termes, cela aurait pour effet de concéder cette autorité à ceux qui n’ont ni encore accompli leur responsabilité ni hérité la créativité de Dieu. Cela contredirait le Principe de Dieu parce qu’Il traiterait une personne immature comme si elle était mûre. Dieu, l’auteur du Principe, ferait fi de Son Principe de la création qui devait permettre aux êtres humains d’hériter la nature du Créateur et de régner sur la création. Ainsi, c’est pour bénir l’être humain comme seigneur de la création que Dieu a dû Se retenir d’intervenir dans les actes des êtres humains immatures, alors même qu’Il assistait avec angoisse à leur chute tragique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Le but de la Création

Chapitre Le Principe de la Création Section 3 Le but de la Création 3.1 Le but de la Création de l’Univers La Bible rapporte que Die...

Articles les plus consultés