dimanche 6 septembre 2020

La liberté et la chute de L’humanité

Chapitre La chute de L’humanité

Tous les êtres humains ont une âme originelle qui les incite à rejeter le mal et à poursuivre le bien. Toutefois, même à notre insu, nous sommes poussés par des forces mauvaises à abandonner le bien que notre âme originelle désire et à accomplir des actes mauvais que, dans notre for intérieur, nous ne voulons pas faire.

Tant que ces forces mauvaises nous assailliront, l’histoire humaine se poursuivra sans relâche dans le péché. Dans le christianisme, le maître de ces forces mauvaises est connu sous le nom de Satan. Faute de comprendre l’identité de Satan et l’origine de son existence, nous avons été totalement incapables d’éliminer son pouvoir.

Pour extirper le mal à sa racine, mettre ainsi un terme à l’histoire du péché et inaugurer l’avènement d’une ère de bonté, nous devons d’abord découvrir l’origine et la motivation de Satan et comprendre les ravages qu’il a provoqués dans la vie des êtres humains.

Cette explication de la chute va clarifier ces questions

Section 5

La liberté et la chute

5.1 La signification de la liberté du point de vue du Principe

Quel est le véritable sens de la liberté ?

À la lueur du Principe, on distingue trois idées principales.

Premièrement, il n’y a pas de liberté en dehors du Principe.

Qui dit liberté dit à la fois libre arbitre et actes libres qui s’ensuivent. Le premier est aux seconds ce que la nature intérieure est à la forme extérieure, et la liberté atteint sa plénitude lorsque les deux sont en harmonie. Voilà pourquoi il ne peut y avoir d’acte libre sans libre arbitre ni de libre arbitre complet sans les actes libres qui l’accompagnent. Des actes libres sont engendrés par le libre arbitre qui est une expression de l’esprit. L’esprit d’une personne originelle sans péché ne peut agir en dehors de la parole de Dieu, c’est-à-dire du Principe. Par conséquent, il ne peut y avoir aucun libre arbitre ni aucun acte libre en dehors du Principe. Indéniablement, la liberté d’une personne vraie ne s’écarte jamais du Principe.

Deuxièmement, il n’y a pas de liberté sans responsabilité.

L’être humain, créé selon le Principe, peut atteindre la perfection seulement en accomplissant sa responsabilité sur la base de son libre arbitre. Par conséquent, une personne incitée par son libre arbitre à poursuivre le but de la création s’efforce inlassablement d’accomplir sa part de responsabilité.

Troisièmement, il n’y a pas de liberté sans accomplissement.

Quand l’être humain exerce sa liberté et assume sa responsabilité, il s’efforce d’obtenir des résultats qui permettent d’atteindre le but de la création et de donner de la joie à Dieu. Le libre arbitre poursuit donc sans relâche des résultats concrets par des actes libres. Par conséquent, il ne peut y avoir de liberté sans résultats tangibles.

5.2 La liberté et la chute

En résumé, la liberté n’existe pas en dehors du Principe.

La liberté s’accompagne de la responsabilité définie dans le Principe, et la liberté poursuit des accomplissements qui donnent de la joie à Dieu. Des actes libres engendrés par le libre arbitre ne peuvent donner que de bons résultats. C’est pourquoi la cause de la chute ne peut être imputée à la liberté.

Il est écrit : « Car le Seigneur, c’est l’Esprit, et où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. » Cette liberté est celle de l’âme originelle.

Tant qu’Adam et Ève étaient tenus par l’avertissement de Dieu de ne pas manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ils devaient garder ce commandement grâce à la liberté de leur âme originelle et sans l’intervention de Dieu. Il est certain que la liberté de leur âme originelle, qui est intrinsèquement responsable et recherche le bien, les encourageait à obéir.

Alors qu’Ève était sur le point de dévier du Principe, la liberté de son âme originelle éveilla en elle une anxiété et un pressentiment qui devaient lui éviter de chuter. Depuis la chute cette liberté de l’âme originelle est toujours à l’œuvre pour ramener les êtres humains vers Dieu. Puisque tel est son rôle, la liberté ne pouvait assurément pas pousser les êtres humains à la chute.

En réalité, la chute eut pour cause la force supérieure de l’amour hors-Principe, qui submergea la liberté de l’âme originelle.

En fait, la chute fit perdre aux êtres humains leur liberté. Cependant, même les êtres humains déchus conservent intact un germe de leur nature originelle en quête de liberté ; c’est ce qui permet à Dieu de mener Sa providence pour la restaurer. Avec le progrès de l’histoire, les êtres humains aspirent de plus en plus vigoureusement à la liberté, même au prix de leur vie. Cela indique que nous sommes en voie de recouvrer notre liberté perdue depuis longtemps à cause de Satan. L’objectif de notre quête de liberté est de réaliser le but de la création en accomplissant la responsabilité que Dieu nous a donnée et en obtenant des résultats concrets conformes au Principe, grâce à des actes libres orientés par notre libre arbitre.

5.3 La liberté, la chute et la restauration

Il est vrai que les êtres humains étaient libres d’entrer en contact avec les anges qui avaient été créés pour les servir.

Toutefois, puisque le cœur et l’intelligence d’Ève étaient encore immatures quand elle fut tentée par l’ange, elle devint confuse sur le plan des sentiments et de la raison. La liberté de son âme originelle éveillait en elle une certaine anxiété ; cependant, parce que la force de l’amour entre elle et l’ange était plus puissante, elle dépassa la limite et chuta.

Quelle qu’ait été sa liberté de contact avec l’ange, si Ève avait maintenu une foi inébranlable dans le commandement de Dieu et n’avait pas répondu à la tentation de l’ange, la force d’un amour hors-Principe n’aurait pas été engendrée et elle n’aurait pas chuté. C’est pourquoi, bien que la liberté ait permis à Ève de communiquer avec l’ange et d’aller jusqu’au bord de la chute, ce qui la poussa à dépasser cette limite n’était pas la liberté, mais la force d’un amour hors-Principe.

Puisque les êtres humains furent créés pour entrer librement en relation avec les anges, Ève s’approcha naturellement de Lucifer. Pourtant, quand Ève et Lucifer formèrent une base commune et s’engagèrent dans une action de donner et recevoir, la force d’un amour hors-Principe ainsi générée les fit chuter.

À l’inverse, puisque les êtres humains déchus peuvent aussi entrer librement en contact avec Dieu, s’ils suivent les paroles de vérité, forment une base commune et commencent une action de donner et recevoir avec Lui, la force d’un amour fondé sur le Principe peut faire revivre leur nature originelle.

En fait, la liberté de l’âme originelle aspire à l’épanouissement complet de la nature originelle. C’est pour cette raison que, de tout temps, les êtres humains ont recherché désespérément cette liberté.

À cause de la chute, les êtres humains sont devenus ignorants de Dieu et de Son cœur. Cette ignorance a rendu la volonté humaine incapable de poursuivre des buts qui plaisaient à Dieu. Comme Dieu a donné « esprit et vérité64 » (c’est-à-dire connaissance intérieure et connaissance extérieure) aux personnes déchues selon le mérite de l’âge dans la providence de la restauration, leur cœur, qui aspire à la liberté de l’âme originelle, revient peu à peu à la vie. Il en résulte aussi que leur cœur envers Dieu s’est aussi rétabli, renforçant leur ardeur à vivre selon Sa volonté.

En outre, alors que les aspirations à la liberté deviennent plus intenses, les personnes vont exiger un environnement social propice à sa réalisation. Quand les circonstances sociales d’une époque ne peuvent satisfaire les désirs des êtres humains épris de liberté, les révolutions éclatent inévitablement. La Révolution française au XVIIIe siècle en est un exemple typique. De telles révolutions se poursuivront jusqu’à ce que la liberté originelle ait été pleinement restaurée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Le but de la Création

Chapitre Le Principe de la Création Section 3 Le but de la Création 3.1 Le but de la Création de l’Univers La Bible rapporte que Die...

Articles les plus consultés