Chapitre
La christologie
Parmi
les nombreuses questions importantes à résoudre pour les êtres humains déchus
en quête de salut, celles relevant de la christologie sont sans doute les plus
cruciales.
Les
sujets que l’on y aborde comprennent la Trinité qui concerne :
- La relation entre Dieu, Jésus et le Saint-Esprit
- La nouvelle naissance et le lien entre Jésus, le Saint-Esprit et les êtres humains déchus.
Les
controverses qui entourent ces sujets ne sont toujours pas résolues à l’heure
actuelle. D’où l’immense confusion qui subsiste dans la doctrine chrétienne et dans
les cheminements spirituels.
La clef pour aborder ces questions est de comprendre la valeur originelle
des êtres humains. Nous aborderons ce problème en premier, comme point de
départ pour répondre aux autres questions sur la christologie.
Section
1
La
valeur d’une personne qui a réalisé le but de la création
Discutons
de la valeur d’une personne qui a réalisé le but de la création, c’est-à-dire
de la valeur d’Adam ou d’Ève ayant atteint la perfection. On peut percevoir la
valeur d’une telle personne sous plusieurs angles.
Premièrement, la relation entre Dieu et une personne arrivée à pleine
maturité est semblable à celle entre les caractéristiques duales.
L’être
humain a été créé avec un esprit et un corps, à l’image des caractéristiques
duales de Dieu. De même, la relation entre Dieu et une personne qui a parfait
sa personnalité peut être comparée à la relation entre l’esprit et le corps
d’un être humain. Tout comme le corps est créé à l’image de l’esprit immatériel
pour être son partenaire objet substantiel, un être humain est créé à l’image
du Dieu invisible pour être Son partenaire objet substantiel.
Tout
comme il y a une unité indivisible entre l’esprit et le corps d’une personne
vraie centrée sur Dieu, une unité indestructible existe entre Dieu et une
personne vraie qui forment ensemble un fondement de quatre positions. Dans cette
union, la personne ressent le cœur de Dieu comme si c’était le sien. Avec une
personnalité accomplie, une telle personne est un temple dans lequel Dieu peut
demeurer pour toujours et elle acquiert ainsi une nature divine.
Jésus
évoqua cet état de perfection, disant :
« Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Ainsi voyons-nous qu’une personne ayant réalisé le but de la création revêt
une valeur divine comparable à celle de Dieu.
Deuxièmement, considérons la valeur d’un être humain selon la perspective
du but pour lequel il a été créé.
Dieu
créa les êtres humains dans le but d’éprouver de la joie et de la partager avec
eux. Chaque être humain possède une personnalité individuelle unique. Bien que
des milliards de personnes naissent sur la terre, il n’y en a pas deux qui
aient exactement la même personnalité.
Chaque personne
est un partenaire objet substantiel de Dieu et manifeste un aspect spécifique
de Ses caractéristiques duales. Elle est ainsi la seule dans l’univers entier à
pouvoir stimuler cet aspect particulier de la nature de Dieu afin de Lui
apporter de la joie. Chaque personne qui a accompli le but de la création est
donc un être sans pareil dans l’univers entier. Nous trouvons ici la
confirmation des paroles du Bouddha : « Au ciel et sur la terre, moi seul suis
honoré. »
Troisièmement, considérons la valeur d’un être humain dans son rapport à
l’univers selon les explications du Principe de la création.
Un
individu qui a accompli le but de la création peut régner sur l’univers entier.
Possédant à la fois l’esprit et la chair, il peut régner sur le monde spirituel
avec sa personne spirituelle et sur le monde physique avec sa personne
physique. Avec les êtres humains agissant comme médiateurs, les deux mondes
entrent dans une relation mutuelle et forment un macrocosme unifié qui est le
partenaire objet le plus complet de Dieu.
Le
Principe de la création nous a enseigné que l’univers est la projection
substantielle des caractéristiques duales d’un être humain. L’esprit d’une
personne est un résumé de tous les éléments du monde spirituel, tandis que son
corps est un résumé de tous les éléments du monde physique.
Une
personne qui a accompli le but de la création englobe donc les essences de
toutes choses dans l’univers. Aussi appelle-t-on l’être humain le microcosme de
l’univers. Pour ces raisons, un être humain a la valeur de l’univers entier.
Ainsi
pouvons-nous comprendre sous un jour nouveau les paroles de Jésus : « Que servira-t-il donc à l’homme de gagner le monde
entier, s’il ruine sa propre vie ? »
Supposons
qu’il existe une machine parfaite, dont chaque élément soit le seul de ce type
au monde, et qu’il n’y ait aucun moyen de s’en procurer un autre ou de le
remplacer. Si petit et insignifiant qu’il puisse être, chaque élément pris à part
a donc la même valeur que la machine toute entière. Pareillement, un être
humain parvenu à pleine maturité est unique dans l’univers entier. Si
insignifiant qu’il puisse sembler, sa valeur n’en est pas moins égale à celle
de l’univers entier.
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