mercredi 9 septembre 2020

La valeur d’une personne qui a réalisé le but de la création

Chapitre La christologie

Parmi les nombreuses questions importantes à résoudre pour les êtres humains déchus en quête de salut, celles relevant de la christologie sont sans doute les plus cruciales.

Les sujets que l’on y aborde comprennent la Trinité qui concerne :

  • La relation entre Dieu, Jésus et le Saint-Esprit
  • La nouvelle naissance et le lien entre Jésus, le Saint-Esprit et les êtres humains déchus.

Les controverses qui entourent ces sujets ne sont toujours pas résolues à l’heure actuelle. D’où l’immense confusion qui subsiste dans la doctrine chrétienne et dans les cheminements spirituels.

La clef pour aborder ces questions est de comprendre la valeur originelle des êtres humains. Nous aborderons ce problème en premier, comme point de départ pour répondre aux autres questions sur la christologie.

Section 1

La valeur d’une personne qui a réalisé le but de la création

Discutons de la valeur d’une personne qui a réalisé le but de la création, c’est-à-dire de la valeur d’Adam ou d’Ève ayant atteint la perfection. On peut percevoir la valeur d’une telle personne sous plusieurs angles.

Premièrement, la relation entre Dieu et une personne arrivée à pleine maturité est semblable à celle entre les caractéristiques duales.

L’être humain a été créé avec un esprit et un corps, à l’image des caractéristiques duales de Dieu. De même, la relation entre Dieu et une personne qui a parfait sa personnalité peut être comparée à la relation entre l’esprit et le corps d’un être humain. Tout comme le corps est créé à l’image de l’esprit immatériel pour être son partenaire objet substantiel, un être humain est créé à l’image du Dieu invisible pour être Son partenaire objet substantiel.

Tout comme il y a une unité indivisible entre l’esprit et le corps d’une personne vraie centrée sur Dieu, une unité indestructible existe entre Dieu et une personne vraie qui forment ensemble un fondement de quatre positions. Dans cette union, la personne ressent le cœur de Dieu comme si c’était le sien. Avec une personnalité accomplie, une telle personne est un temple dans lequel Dieu peut demeurer pour toujours et elle acquiert ainsi une nature divine.

Jésus évoqua cet état de perfection, disant :

« Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Ainsi voyons-nous qu’une personne ayant réalisé le but de la création revêt une valeur divine comparable à celle de Dieu.

Deuxièmement, considérons la valeur d’un être humain selon la perspective du but pour lequel il a été créé.

Dieu créa les êtres humains dans le but d’éprouver de la joie et de la partager avec eux. Chaque être humain possède une personnalité individuelle unique. Bien que des milliards de personnes naissent sur la terre, il n’y en a pas deux qui aient exactement la même personnalité.

Chaque personne est un partenaire objet substantiel de Dieu et manifeste un aspect spécifique de Ses caractéristiques duales. Elle est ainsi la seule dans l’univers entier à pouvoir stimuler cet aspect particulier de la nature de Dieu afin de Lui apporter de la joie. Chaque personne qui a accompli le but de la création est donc un être sans pareil dans l’univers entier. Nous trouvons ici la confirmation des paroles du Bouddha : « Au ciel et sur la terre, moi seul suis honoré. »

Troisièmement, considérons la valeur d’un être humain dans son rapport à l’univers selon les explications du Principe de la création.

Un individu qui a accompli le but de la création peut régner sur l’univers entier. Possédant à la fois l’esprit et la chair, il peut régner sur le monde spirituel avec sa personne spirituelle et sur le monde physique avec sa personne physique. Avec les êtres humains agissant comme médiateurs, les deux mondes entrent dans une relation mutuelle et forment un macrocosme unifié qui est le partenaire objet le plus complet de Dieu.

Le Principe de la création nous a enseigné que l’univers est la projection substantielle des caractéristiques duales d’un être humain. L’esprit d’une personne est un résumé de tous les éléments du monde spirituel, tandis que son corps est un résumé de tous les éléments du monde physique.

Une personne qui a accompli le but de la création englobe donc les essences de toutes choses dans l’univers. Aussi appelle-t-on l’être humain le microcosme de l’univers. Pour ces raisons, un être humain a la valeur de l’univers entier.

Ainsi pouvons-nous comprendre sous un jour nouveau les paroles de Jésus : « Que servira-t-il donc à l’homme de gagner le monde entier, s’il ruine sa propre vie ? »

Supposons qu’il existe une machine parfaite, dont chaque élément soit le seul de ce type au monde, et qu’il n’y ait aucun moyen de s’en procurer un autre ou de le remplacer. Si petit et insignifiant qu’il puisse être, chaque élément pris à part a donc la même valeur que la machine toute entière. Pareillement, un être humain parvenu à pleine maturité est unique dans l’univers entier. Si insignifiant qu’il puisse sembler, sa valeur n’en est pas moins égale à celle de l’univers entier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Le but de la Création

Chapitre Le Principe de la Création Section 3 Le but de la Création 3.1 Le but de la Création de l’Univers La Bible rapporte que Die...

Articles les plus consultés