
Chapitre La résurrection
Si nous devions prendre à la lettre les prophéties des Écritures, au retour
du Christ, nous devrions voir les saints reprendre vie dans la chair. Dans ce
cas, leurs cadavres qui reposaient sous terre totalement décomposés seraient
reconstitués dans leur état d’origine.
D’une part, ces prophéties sont la parole de Dieu et les personnes de foi
devraient les accepter. D’autre part, dans l’état actuel de notre savoir, ces prophéties
n’ont aucun fondement rationnel. Cela crée une grande confusion dans la foi
chrétienne. Il importe donc que nous élucidions le vrai sens de la
résurrection.
Section 2
La providence de la résurrection
2.1 Comment Dieu mène-t-Il Son œuvre de résurrection ?
La résurrection désigne le processus par lequel une personne déchue est restaurée
à l’état originel voulu par Dieu. La providence de la résurrection est donc la
providence de la restauration. Puisque la providence de la restauration est
l’œuvre de recréation menée par Dieu, la résurrection est une œuvre de recréation.
Dès lors, la providence de la résurrection est menée à bien en accord avec le
Principe de la création de la façon suivante.
Premièrement, dans l’histoire de la providence de la résurrection, parmi
toutes les personnes qui se sont vu confier une mission, beaucoup se sont
évertuées avec toute leur sincérité et leur foi à réaliser la volonté de Dieu.
Même quand elles n’ont pu mener à bien leur tâche, leur dévouement a permis
d’élargir le fondement sur lequel les générations suivantes ont pu former une
relation de cœur avec Dieu.
Dans la providence de la restauration, nous appelons ce fondement le mérite
de l’âge.
Ce mérite de l’âge s’est accru en proportion du fondement de cœur établi
par les prophètes, les sages et les justes qui nous ont précédés. Ainsi, la
résurrection est conduite en s’appuyant sur le mérite de l’âge.
Deuxièmement, selon le Principe de la création, c’était
la responsabilité de Dieu de créer les êtres humains et de leur donner Sa
parole, mais c’était la responsabilité de l’être humain d’atteindre la
perfection en croyant dans la parole et en la mettant en pratique.
De même, la responsabilité de Dieu en conduisant Sa providence de la
résurrection est de nous donner Sa parole et de nous guider et notre
responsabilité est de croire en elle et de la mettre en pratique pour que la
providence s’accomplisse.
Troisièmement, selon le Principe de la création, l’esprit
d’une personne a besoin de la personne physique pour croître vers la
perfection. De même, dans la providence de la résurrection, la résurrection
d’un esprit ne peut s’accomplir que pendant sa vie sur terre.
Quatrièmement, selon le Principe de la création, une personne doit
atteindre la perfection en passant par les trois stades successifs de la
période de développement. C’est pourquoi la providence de la résurrection pour
les êtres humains déchus doit aussi s’accomplir en trois stades successifs qui
se manifestent par trois ères dans la providence de la restauration.
2.2 La providence de la résurrection pour les personnes sur la terre
2.2.1 La providence pour poser le fondement de la résurrection
La providence pour ressusciter l’humanité déchue commença dans la famille
d’Adam. La providence fut toutefois prolongée parce que ceux à qui fut confié
l’accomplissement de la volonté de Dieu ne remplirent pas leur responsabilité.
2 000 ans plus tard, selon la Bible, Dieu choisit Abraham comme père de la foi.
Grâce à lui, la volonté de Dieu commença à se réaliser.
Par conséquent, les 2 000 ans d’Adam à Abraham établirent le fondement sur
lequel Dieu put commencer Sa providence de la résurrection dans l’ère suivante.
Voilà pourquoi cette période est appelée l’ère providentielle du fondement pour
la résurrection.
2.2.2 La providence de la résurrection au stade de formation
Durant les 2 000 ans d’Abraham à Jésus, Dieu œuvra pour élever l’être
humain au niveau de formation de la résurrection. Cette période peut donc être
appelée l’ère providentielle de la résurrection au stade de formation.
Tous ceux qui vivaient sur la terre pendant cette période pouvaient jouir
du mérite de l’âge sur la base de l’œuvre divine de résurrection au stade de
formation. Durant cette période, Dieu donna la Loi de l’Ancien Testament. En
croyant à la Loi et en la mettant en pratique, l’être humain pouvait remplir sa
responsabilité et être justifié devant Dieu.
Aussi peut-on appeler cette période l’ère de la justification par les
œuvres. Les personnes de cette période qui pratiquaient la Loi dans leur vie
quotidienne étaient ressuscitées au stade de formation, devenant des esprits en
formation.
À leur mort, ceux qui, durant leur vie terrestre, avaient atteint le niveau
d’esprit en formation entraient dans le monde spirituel pour y résider en tant
qu’esprits en formation.
2.2.3 La providence de la résurrection au stade de croissance
À cause de la crucifixion de Jésus, la résurrection demeura incomplète et
son achèvement a été retardé jusqu’à l’époque de son retour. Les 2 000 ans qui
se sont écoulés sont un temps de prolongation au cours duquel Dieu a mené la
providence pour ressusciter l’être humain au stade de croissance par le salut
spirituel. Aussi peut-on appeler cette période l’ère providentielle de la résurrection
au stade de croissance.
Tous ceux qui vivaient à cette époque pouvaient recevoir le mérite de l’âge
sur la base de l’œuvre de Dieu pour la résurrection au stade de croissance.
Dans cette période, l’être humain devait croire dans la parole du Nouveau
Testament que Dieu lui avait donnée pour qu’il puisse accomplir sa
responsabilité dans la providence et se justifier devant Dieu. Aussi peut-on
appeler cette période l’ère de la justification par la foi.
Ceux qui ont vécu dans cette période pouvaient être ressuscités en esprit
en croyant en l’Évangile durant leur vie terrestre. En étant ressuscités au
stade de croissance, ils pouvaient devenir des esprits vitaux. À leur mort,
ceux qui sont devenus esprits vitaux sur la terre entrent et résident au
paradis, le niveau des esprits vitaux du monde spirituel.
2.2.4 La providence de la résurrection au stade d’accomplissement
L’ère au cours de laquelle l’être humain peut être ressuscité à la fois
spirituellement et physiquement grâce au retour du Christ et doit achever la providence
de la résurrection est appelée l’ère providentielle de la résurrection au stade
d’accomplissement.
Tous ceux qui vivent durant cette ère peuvent recevoir le mérite de l’âge
sur la base de l’œuvre de la résurrection au stade d’accomplissement menée par
Dieu. Le Christ, à son second avènement, apporte la nouvelle vérité qui permet
d’accomplir les promesses de l’Ancien et du Nouveau Testament et qui peut être
appelée le Testament accompli. Adhérant à cette vérité, les croyants doivent
servir loyalement le Christ sur la terre afin d’accomplir leur responsabilité
dans la providence et être justifiés devant Dieu. Aussi appelle-t-on cette
période l’ère de la justification par le service.
En croyant au Christ, en le servant et en se dévouant à son œuvre, les
personnes de cette ère peuvent être pleinement ressuscitées à la fois
spirituellement et physiquement, devenir des esprits divins et vivre dans le
Royaume de Dieu sur la terre. Quand elles quittent leur corps physique, elles
entrent et demeurent en tant qu’esprits dans le Royaume de Dieu au ciel, qui
est le niveau des esprits divins du monde spirituel.
2.2.5 Le Royaume de Dieu et le paradis
Certains chrétiens en sont restés à des idées confuses au sujet du Royaume
de Dieu et du paradis, faute d’une compréhension complète du Principe.
Si Jésus avait accompli sa mission messianique sur la terre, le Royaume de Dieu
aurait été établi sur la terre en son temps. Le Royaume de Dieu dans le monde
spirituel aurait aussi été établi à l’époque, une fois que les êtres humains
ayant parfait leur personnalité et vivant dans le Royaume de Dieu sur la terre
auraient rejoint le monde spirituel en tant qu’esprits divins. Mais Jésus étant
mort sur la croix, le Royaume de Dieu sur la terre ne fut pas établi. La terre
ne vit jamais apparaître de personnes ayant atteint le niveau d’esprit divin.
Nul n’est jamais devenu citoyen du Royaume de Dieu dans le monde spirituel qui
avait été créé comme demeure des esprits divins. Pour cette raison, le Royaume
de Dieu dans le ciel demeure vide et inachevé.
Pourquoi alors Jésus affirma-t-il que quiconque croirait en lui, entrerait
dans le Royaume de Dieu ? Son
but originel en venant sur la terre était d’établir le Royaume de Dieu.
Toutefois, devant l’incrédulité du peuple à son égard, Jésus mourut sur la
croix avant de pouvoir établir le Royaume.
Jésus promit au voleur crucifié à sa droite qu’il entrerait au paradis avec
lui. Ce voleur fut, en fin de compte, le seul homme à croire en Jésus jusqu’à
la fin, quand tous les autres l’avaient abandonné. Tant que Jésus avait encore
espoir de réussir sa mission messianique, il prêcha que l’on pouvait entrer
dans le Royaume de Dieu. Mais, sur le point de mourir sur la croix sans avoir
accompli ce but, il dit au voleur qu’il pourrait seulement entrer au paradis.
Le paradis désigne la sphère du monde spirituel pour les esprits qui ont atteint
le stade d’esprits vitaux en croyant en Jésus durant leur vie terrestre. Ils y
demeurent en attendant le jour où s’ouvriront les portes du Royaume de Dieu.
2.2.6 Phénomènes spirituels des derniers jours
Adam et Ève ont chuté tout à la fin du stade de croissance. Les êtres
humains sont maintenant en cours de restauration au stade de croissance grâce à
la providence de la restauration, en ayant franchi l’ère de l’Ancien Testament,
puis celle du Nouveau Testament.
Les derniers jours sont la période pendant laquelle les êtres humains reviennent
au niveau spirituel atteint par nos premiers ancêtres juste avant la chute.
Notre époque qui est celle des derniers jours voit des personnes du monde
entier atteindre ce niveau. Tout comme Adam et Ève avant la chute pouvaient
converser directement avec Dieu, aujourd’hui bien des personnes sur la terre
peuvent communiquer avec le monde spirituel. Ce point de vue du Principe permet
d’expliquer la prophétie : « Il se fera dans les
derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors
vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et
vos vieillards des songes.»
Dans les derniers jours, beaucoup recevront la révélation : « Tu es le Seigneur. » Souvent, ces personnes
en arriveront par erreur à se prendre pour le Christ qui revient. Pourquoi
s’écartent-elles du bon chemin ?
En créant les êtres humains, Dieu leur donna mandat de régner sur
l’univers17. Mais ils ne purent réaliser cette bénédiction à cause de la chute.
Quand, grâce à la providence de la restauration, les êtres humains déchus sont
spirituellement restaurés jusqu’à la fin du stade de croissance, ils atteignent
un niveau de cœur comparable à celui d’Adam et Ève juste avant la chute. Dieu
donne à certains individus qui sont à ce stade la révélation qu’ils sont le
Seigneur, signifiant ainsi qu’ils ont atteint le niveau de maturité auquel Il
avait jadis béni les êtres humains avec pour mandat de régner sur l’univers.
Les croyants des derniers jours, à qui leur foi ardente vaut de recevoir la
révélation qu’ils sont « le Seigneur », occupent une position similaire à celle
de Jean le Baptiste. Celui-ci vint avec la mission de rendre droit le chemin de
Jésus18. De même, ces croyants se voient confier la mission de préparer, dans
leur domaine spécifique de responsabilité, le chemin pour le Christ, à son
second avènement. Puisqu’ils doivent agir comme
représentants du Christ dans leur domaine respectif, Dieu leur révèle qu’ils
sont le Seigneur.
Si quelqu’un doué de communication spirituelle reçoit la révélation qu’il
est le Seigneur, il pourra comprendre ce phénomène grâce aux enseignements du
Principe. Il évitera ainsi de mal agir en se prenant à tort pour le Christ du
second avènement ; sinon, cela pourrait l’amener à jouer le rôle d’un
antichrist. Pour cette raison, la Bible contient des prophéties selon
lesquelles beaucoup d’antichrists apparaîtront aux derniers jours.
Les médiums sont souvent confus et entrent en conflit les
uns avec les autres parce que les niveaux du monde spirituel avec lesquels ils
sont en communication, ainsi que le contenu des révélations qu’ils reçoivent,
diffèrent.
Les personnes sensibles spirituellement perçoivent le monde spirituel de
façons différentes car, même si elles sont en contact avec le même monde
spirituel, leur situation et leur position varient ; de plus, leur
personnalité, leur intelligence et leur spiritualité sont à des niveaux
différents. Ces différences font naître des conflits entre elles.
Ceux qui contribuent à la providence de la restauration sont en général
responsables d’un seul aspect de la providence. Concentrés seulement sur leur
lien vertical avec Dieu, ils manquent souvent de sensibilité dans leurs
rapports horizontaux avec d’autres personnes ouvertes spirituellement. Des
confrontations peuvent éclater entre eux, chacun étant conduit à penser que la
volonté de Dieu qu’il sert est différente de celle que les autres servent.
Leurs conflits s’aggravent quand chacun d’eux reçoit la révélation qu’il
est le meilleur. Pourtant Dieu offre de tels encouragements pour inciter chacun
à faire de son mieux dans l’accomplissement de sa mission, au sein de
l’ensemble de la providence. Si Dieu donne de telles révélations c’est aussi
que chacun est, en vérité, le plus qualifié pour sa mission spécifique.
De plus, quand des personnes avec une foi ardente deviennent spirituellement
ouvertes et atteignent un niveau de cœur comparable à celui d’Adam et Ève avant
leur chute, elles se retrouvent devant une épreuve semblable à celle qu’Adam et
Ève ne purent surmonter. Si ces personnes manquent de prudence, elles
risquent de commettre la chute. Il est extrêmement difficile de surmonter cette
tentation sans compréhension du Principe.
Malheureusement, bien des personnes religieuses n’ont pas réussi à
surmonter ce test, réduisant à néant en un instant des accomplissements acquis
grâce à des années de dévouement et d’efforts.
Comment les personnes qui ont des dons spirituels peuvent-elles surmonter
ces épreuves ? Pour accomplir la providence de la restauration en un temps
bref, Dieu assigne diverses missions à de nombreux individus, s’occupant de
chacun d’eux séparément. Il est donc presque inévitable que des conflits
éclatent entre des personnes sensibles spirituellement.
Mais, quand l’histoire touchera à sa fin, Dieu leur donnera la nouvelle
vérité. Celle-ci les aidera à comprendre que les missions singulières qui leur
furent confiées convergent toutes vers le même dessein suprême de Dieu. Elle
les amènera à coopérer entre elles et à œuvrer en harmonie pour accomplir le
plus grand but de la providence de la restauration.
Dans cette ère, toutes les personnes douées spirituellement devraient
cesser de s’obstiner à croire qu’elles sont seules à faire la volonté de Dieu.
Elles devraient chercher les paroles de vérité plus élevées et plus exhaustives
qui peuvent les aider à comprendre correctement leur position et la vraie
nature de leur mission providentielle. C’est à ce moment-là seulement qu’elles pourront
surmonter la confusion venant de conflits horizontaux du passé. C’est seulement
ainsi que chacun peut arriver au terme de son chemin de foi individuel et
produire de beaux fruits.
2.2.7 La première résurrection
La « première résurrection » dont parle la Bible décrit l’achèvement de la restauration
pour la première fois dans l’histoire providentielle. Cela sera accompli par le
Christ, à son second avènement. Il purifiera les êtres humains du péché
originel et les restaurera dans leur être vrai, originel, permettant à chacun d’accomplir
le but de la création.
L’espoir de tout chrétien est de prendre part à la première résurrection.
Mais qui y participera en réalité ?
Il s’agira de ceux qui seront les premiers à croire au Christ, à le servir
et le suivre lors du second avènement. Ils le soutiendront pour établir toutes
les conditions d’indemnité21 sur un plan mondial et accomplir la providence de
la restauration. Dans ce processus, ils seront les premiers à éliminer le péché
originel, à devenir des esprits divins et à accomplir le but de la création.
Étudions ensuite la signification des 144 000 qu’évoque la Bible.
Pour que le Christ, à son second avènement, accomplisse la providence de la
restauration, il doit trouver un certain nombre de personnes capables de
restaurer par l’indemnité les missions de tous les saints du passé qui, malgré
tous leurs efforts pour faire la volonté de Dieu, sont devenus la proie de
Satan en échouant dans leur responsabilité. Il doit trouver ces personnes au
cours de sa vie et établir le fondement de victoire sur le monde satanique. Le
nombre total des saints que le Christ, à son second avènement, doit trouver pour
accomplir cette tâche est de 144 000.
Dans le cours de la providence de la restauration, Jacob eut douze enfants
avec lesquels il entreprit la mission de restaurer une famille.
Moïse guida douze tribus pour accomplir la mission de restaurer une nation.
Si, d’après ce modèle, chacune de ces douze tribus devait se multiplier une
nouvelle fois par douze, cela représenterait un total de 144. Jésus, venu avec
la mission de restaurer le monde, trouva douze disciples pour restaurer par
l’indemnité le nombre 144, à la fois spirituellement et physiquement. Mais à
cause de sa crucifixion, Jésus ne fut capable de le restaurer que
spirituellement. Jacob eut douze fils pour restaurer par l’indemnité au cours
de sa vie le cours vertical des douze générations depuis Noé, qui avaient été
revendiquées par Satan.
De même le Christ, au second avènement, doit restaurer par l’indemnité
durant sa vie, à la fois spirituellement et physiquement, le long cours
providentiel depuis la première venue du Christ qui a établi le modèle
spirituel de 144 tribus. Pour accomplir cela, il doit trouver un nombre requis
de croyants correspondant au nombre 144.
2.3 La providence de la résurrection pour les esprits
2.3.1 Le but et la méthode de la résurrection par le retour
Selon le Principe de la création le développement de
l’esprit humain requiert deux sortes de nourriture : des éléments de vie reçus
de Dieu et des éléments de vitalité reçus à travers l’action de donner et
recevoir avec la personne physique.
Les esprits ne peuvent ni grandir ni ressusciter en dehors d’une personne
physique. En conséquence les esprits des personnes qui sont mortes avant
d’avoir pu atteindre la perfection durant leur vie terrestre ne peuvent ressusciter
qu’en retournant sur terre et en accomplissant leur responsabilité inachevée
grâce à une coopération avec les personnes vivant sur la terre. En aidant des
personnes sur terre à accomplir leur mission, les esprits peuvent accomplir la
leur en même temps.
Voilà la signification du verset annonçant qu’aux derniers jours le
Seigneur viendrait « avec ses saintes myriades ». Nous
appelons ce processus résurrection par le retour.
Comment les esprits aident-ils les personnes sur la terre à réaliser la
volonté de Dieu ?
Quand des êtres humains deviennent réceptifs aux esprits grâce à la prière
et à d’autres activités spirituelles, les esprits descendent vers eux pour
former une base commune avec leur personne spirituelle et œuvrer avec eux. Les
esprits font diverses œuvres.
Par exemple, ils répandent un feu spirituel sur les personnes vivant sur
terre et leur donnent le pouvoir de guérir des maladies. Ils les aident à
entrer en transe et à percevoir les réalités du monde spirituel. Ils leur
apportent des révélations et le don de prophétie. Ils peuvent aussi donner à
l’âme une profonde inspiration. Dans ces œuvres variées les esprits agissent au
nom du Saint-Esprit, amenant les personnes sur la terre à accomplir la volonté
de Dieu.
2.3.2 La résurrection par le retour des esprits de juifs et de chrétiens
2.3.2.1 La résurrection par le retour au stade de croissance
Les esprits de ceux qui ont gardé la Loi mosaïque et adoré Dieu sincèrement
en vivant sur la terre dans l’ère de l’Ancien Testament ont rejoint le niveau
des esprits au stade de formation du monde spirituel. Après l’avènement de
Jésus ces esprits sont tous revenus sur la terre pour y aider les croyants à
accomplir la volonté de Dieu. En aidant ainsi les personnes à atteindre le
niveau d’esprit vital, ils ont reçu à leur tour le même bénéfice : devenir des
esprits vitaux et entrer au paradis. Nous appelons cela la résurrection par le
retour au stade de croissance.
Tirons de la Bible quelques exemples.
Élie étant apparu en esprit devant Jésus et ses disciples, il est clair
qu’Élie vivait toujours dans le monde spirituel. Or, Jésus affirma que Jean le
Baptiste, qui vivait sur la terre, était Élie. Jésus l’appela Élie parce que,
en raison de leur mission commune, le corps de Jean servait en même temps de
corps pour Élie. L’esprit d’Élie descendit vers Jean le Baptiste pour aider Jean
à accomplir la mission qu’Élie avait laissé inachevée durant sa vie terrestre.
Ce fut la résurrection par le retour d’Élie.
On rapporte dans la Bible qu’au moment où Jésus mourut sur la croix, de
nombreux corps de saints sortirent des tombeaux. Ce verset ne signifie pas que
les corps décomposés de ces saints furent régénérés au point de pouvoir
ressusciter en chair et en os. En réalité cela décrit le phénomène spirituel de
la résurrection par le retour. Les esprits des juifs fervents descendirent vers
la terre depuis le niveau des esprits en formation du monde spirituel où ils
avaient vécu. Ils revinrent aider les croyants sur la terre qui avaient la
possibilité de bénéficier de la rédemption par la croix, à croire en Jésus et à
devenir des esprits vitaux. En faisant cela, ces esprits devinrent eux aussi
des esprits vitaux.
Si les saints étaient sortis physiquement des tombeaux, selon
la lettre du texte biblique, ils auraient certainement témoigné du fait que
Jésus était le Messie. Aurait-on alors vu une seule personne persister à douter
de Jésus ? En outre leurs faits et
gestes auraient été rapportés dans la Bible, or nous n’avons rien d’autre qu’un
vague rapport selon lequel les saints sortirent des tombeaux. Ce fut un phénomène
spirituel fugace qui ne fut perceptible que pour les croyants aux sens
spirituels ouverts.
Comparée au paradis, où les gens pouvaient entrer grâce à la rédemption par
la crucifixion de Jésus, la région du monde spirituel où résidaient les esprits
des saints de l’Ancien Testament était relativement sombre et misérable ; elle
fut donc appelée un « tombeau ».
2.3.2.2 La résurrection par le retour au stade d’accomplissement
Les esprits des personnes qui crurent en Jésus alors qu’elles vivaient sur
la terre durant l’ère du Nouveau Testament devinrent des esprits vitaux et
entrèrent au paradis après la mort. Au second avènement ces esprits reviendront
tous sur terre pour aider les chrétiens à croire au Christ à son retour et à le
servir. En aidant de la sorte les personnes sur terre à atteindre le niveau
d’esprits divins, ils recevront eux aussi le même bénéfice et deviendront des
esprits divins. Quand les saints de la terre passeront dans l’autre monde et entreront
au Royaume de Dieu dans le monde spirituel, les esprits qui les auront aidés
entreront aussi dans le Royaume. Cette providence de résurrection est appelée
la résurrection par le retour au stade d’accomplissement.
Dans cette providence, non seulement les esprits viennent en aide aux
personnes sur la terre, mais les personnes sur terre assistent aussi les
esprits dans leur résurrection.
Élucidons les versets suivants :
Et tous ceux-là [les saints de l’Ancien Testament], bien
qu’ils aient reçu un bon témoignage à cause de leur foi, ne bénéficièrent pas
de la promesse [la permission d’entrer dans le Royaume de Dieu] : c’est que
Dieu prévoyait pour nous (les êtres humains sur terre) un sort meilleur [le
Royaume de Dieu], et ils [les esprits dans le monde spirituel] ne devaient pas
parvenir sans nous à la perfection [citoyens du Royaume de Dieu]. – He 11.39-40
Munis de cette explication, nous pouvons comprendre que ces versets
décrivent avec précision la résurrection par le retour.
Ils illustrent le fait que les esprits vivant dans le monde spirituel ne peuvent
atteindre la perfection sans la coopération des personnes sur la terre. Il est
écrit en outre : « ... tout ce que vous lierez sur
la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre
sera tenu au ciel pour délié ».
Ce verset nous enseigne qu’à moins que les croyants sur terre ne commencent
à délier ce qui est lié, les esprits ne peuvent délier ce qui est lié en eux.
Puisque les esprits ne peuvent être ressuscités qu’en coopérant avec les
croyants sur terre vers lesquels ils descendent, Jésus a donné les clefs du
Royaume de Dieu à Pierre, le représentant des croyants sur la terre, pour qu’il
puisse ouvrir les portes du Royaume de Dieu ici sur la terre.
2.3.3 La résurrection par le retour des esprits vivant en dehors du paradis
On trouve plusieurs catégories d’esprits hors du paradis ; il existe pour
chacune une façon d’accomplir la résurrection par le retour.
Premièrement, examinons la résurrection par le retour des esprits qui croyaient
en des religions autres que le christianisme durant leur vie terrestre. Tout
comme deux personnes quelconques doivent d’abord former une base commune l’une
avec l’autre avant de pouvoir œuvrer pour un but commun, les personnes sur la
terre et les esprits peuvent œuvrer pour accomplir un but providentiel commun
seulement lorsqu’ils forment d’abord une base commune. C’est pourquoi un esprit
qui retourne sur terre pour sa résurrection cherche, parmi les personnes sur
terre, un partenaire adepte de la religion à laquelle il appartenait durant sa
vie terrestre. Un esprit descend vers la personne de son choix et la guide.
Quand il aide cette personne à accomplir le but de la providence de la
restauration, tous deux reçoivent le même bénéfice.
Deuxièmement, examinons la résurrection par le retour des esprits qui ont
mené une vie consciencieuse, même sans croire à une religion. Parmi l’humanité
déchue personne n’incarne une bonté parfaite parce que personne n’a pu éliminer
le péché originel en lui-même. Nous entendons donc par bon esprit un esprit qui
a relativement plus de bien en lui qu’un mauvais esprit. Ces bons esprits
descendent vers les bonnes personnes sur la terre et coopèrent avec elles pour
les aider à accomplir le but de la providence de la restauration. Dans ce processus,
les esprits reçoivent les mêmes bénéfices que les personnes qu’ils ont aidées.
Troisièmement, examinons la résurrection par le retour des mauvais esprits.
La Bible nous parle des « maudits », passibles du « ... feu éternel qui a été
préparé pour le diable et ses anges30 ». « Ses anges » désignent ici les
mauvais esprits, vivant et œuvrant sous le contrôle du diable. Les créatures
spirituelles couramment appelées fantômes, dont les traits et l’identité
prêtent souvent à confusion, ne sont autres que des mauvais esprits. Même les
esprits du mal peuvent bénéficier du mérite de l’âge en retournant sur la
terre.
Toutefois, les œuvres des mauvais esprits ne se traduiront pas toujours par
des fruits et des résultats qui leur permettent de bénéficier d’une
résurrection par le retour. Afin de leur procurer semblable mérite, leurs
œuvres doivent avoir pour effet de punir les personnes sur la terre. Ces mauvais
esprits les aident ainsi à établir des conditions d’indemnité quand elles n’ont
pas réussi, malgré les efforts antérieurs de Dieu, à se purifier de leurs
péchés.
Comment alors les œuvres des mauvais esprits peuvent-elles aboutir à
exercer un jugement au nom du Ciel ?
Prenons l’exemple d’une personne vivant sur la terre ; grâce au mérite de
l’âge, la voici proche de passer de sa sphère actuelle de mérite à une sphère
de mérite plus élevée. Elle ne peut s’élever à cette nouvelle sphère de mérite
à moins d’établir préalablement certaines conditions d’indemnité pour effacer
les péchés du passé.
S’il s’agit de passer de la sphère de mérite familial à la sphère tribale,
une personne doit payer la dette de péché à la fois pour elle et pour les
ancêtres de son clan. Le Ciel laisse les mauvais esprits la tourmenter en
punition de ces péchés. Si elle endure de bon cœur la souffrance infligée par
les mauvais esprits et la surmonte, elle aura réussi à payer une indemnité par
cette condition et sera donc habilitée à entrer dans une sphère de mérite plus
élevée au niveau tribal. Les mauvais esprits qui l’ont tourmentée en recevront
un mérite correspondant.
Voilà comment, en fonction du mérite de l’âge, la providence de la restauration
permet à la sphère de mérite de s’étendre au niveau familial, puis aux niveaux
tribal, national et enfin mondial.
Chaque fois que l’humanité est au seuil d’un niveau plus
élevé, la personne guidant la providence doit établir une condition d’indemnité
pour effacer les péchés qu’elle ou ses ancêtres ont commis.
Les œuvres des mauvais esprits peuvent aider une personne sur la terre à
établir les conditions d’indemnité pour laver son péché de deux façons
différentes. En premier lieu, l’esprit peut nuire à la personne directement. En
second lieu, le mauvais esprit peut descendre vers la personne spirituelle de
quelqu’un d’autre vivant sur la terre et sur le point de commettre un péché
comparable à celui de la personne à punir, et cet esprit peut agir à travers
cette seconde personne pour attaquer la première.
Dans chaque cas, si la personne sur terre endure de bon gré le travail de
harcèlement de ce mauvais esprit, elle établira la condition d’indemnité pour
son péché et celui de ses ancêtres. Ce péché sera alors lavé, et elle entrera
dans la sphère de mérite plus élevée qui est devenue accessible dans l’ère
nouvelle. Ainsi les œuvres du mauvais esprit auront exercé, au nom du ciel, un
jugement sur la personne pour son péché. En conséquence l’esprit recevra le
même mérite que la personne sur la terre ; il entrera lui aussi dans la sphère de
mérite plus élevée.
2.4 La théorie de la réincarnation examinée à la lumière du principe de la
résurrection par le retour
Pour accomplir le but d’ensemble de la providence de la restauration, Dieu
a fait appel à de nombreuses personnes, et confié à chacune d’elles une mission
appropriée. Ces personnes ont transmis leur mission spécifique à d’autres
individus ayant une personnalité semblable et dans un environnement analogue,
accomplissant progressivement ces différentes missions tout au long de
l’histoire.
La providence de la restauration débute avec un individu, s’étend à la
famille, à la nation et au monde, et finira par amener la restauration de
l’ensemble du ciel et de la terre. La mission donnée à chaque individu a beau
n’être qu’une partie d’un ensemble plus vaste, elle se déroule aussi selon ce
schéma. Chaque mission commence au niveau individuel, puis étend sa portée au
niveau familial, national et mondial. Pour tirer un exemple de la Bible, la
mission qui commença avec Abraham aux niveaux individuel et familial fut
transmise à Moïse au niveau national et à Jésus au niveau mondial.
Les esprits qui n’ont pu accomplir leur mission durant leur vie terrestre
doivent revenir auprès de personnes sur la terre engagées dans le même type de
mission que la leur durant leur vie. Si un esprit aide une personne sur la
terre à faire la volonté de Dieu, cette personne ne va pas seulement accomplir
sa propre mission mais aussi celle de l’esprit qui l’a aidée. Aussi, du point
de vue de la mission, la personne physique de l’individu servira en même temps
de personne physique à l’esprit. En un sens, il est la seconde venue de
l’esprit ; aussi est-il parfois appelé par le nom de l’esprit, apparaissant
comme la réincarnation de cet esprit.
Dans la Bible, Jean le Baptiste aurait dû accomplir la mission qu’Élie
avait laissé inachevée durant sa vie terrestre, étant donné qu’il recevait
l’assistance d’Élie pour la poursuite de ses activités. Jésus appela Jean «
Élie » parce que la personne physique de Jean servait aussi de corps à Élie.
Dans les derniers jours, certaines personnes sur la terre se voient confier
des missions au niveau mondial. Elles héritent des responsabilités de tous les
esprits du passé qui se consacrèrent au même domaine et doivent les mener à
bien. Ces esprits descendront vers de telles personnes, les aidants à accomplir
les œuvres qu’eux-mêmes n’avaient pu achever. Puisque les personnes sur la
terre sont, en un sens, la seconde venue de ces esprits qui les guident, elles peuvent
se prendre pour leur réincarnation.
Ainsi, dans les derniers jours, il y a des personnes qui prétendent être la
seconde venue de Jésus, le bouddha Maitreya, Confucius, l’olivier ou l’arbre de
vie. Les doctrines bouddhiste et hindouiste de la réincarnation interprètent
ces phénomènes mais sans comprendre la cause réelle qu’explique le principe de
la résurrection par le retour.
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